La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17220
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5771




par Remundo » 15/09/09, 14:21

oui Crispus a raison, et Citro aussi.

Personnellement, lorsque je sors sur une bretelle en montée, je débraye avant la bretelle, que j'aborde à 100 km/h. On arrive à perdre 40 km/h, ce qui constitue une belle économie d'énergie : (100²-60²)/100² = 64% de l'énergie cinétique est utilisée pour vaincre la montée et les frottements divers, car le carré de la vitesse passe par là !

Cela dit, les bretelles sont essentiellement implantées par des contraintes géographiques de terrain/raccordement de grandes routes et l'aspect "consommation d'essence" compte pour zéro.

Dans le même genre, les concepteurs et promoteurs de ronds points sont des pollueurs considérables sans le savoir, et font la fortune de l'Etat de des groupes pétroliers :idea:

Il y a des endroits où l'on casse la vitesse de 80 à 20 km/h tous les 2 km, c'est épouvantable pour la consommation sans récupération au freinage, soit 99,9% des véhicules... :frown:

@+
0 x
Image
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 15/09/09, 17:30

Les ronds points font ralentir mais ils remplacent des carrefours ou là tu es obligé de t'arrêter complètement.
Depuis que j'anticipe je ne m'arrête que très rarement aux ronds points.

Par contre ils pourraient faire un effort au niveau de la visibilité.
Quand la route n'est pas droite, ou qu'il y a des arbres qui cachent le feux, on ne voit les feux qu'au dernier moment.
Pareil quand les ronds points sont trop haut, on ne voit pas si quelqu'un arrive.
Ca ne favorise pas l'anticipation.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 17/09/09, 09:37

Michel Kieffer a écrit :[[...]
Quel dommage de voir un tel mix d’erreurs et de langue de bois !

Michel
Je ne pense pas du tout que ce soit des erreurs (au sens d'oublis), mais les constructeurs (à part quelques raretés style LOREMO ou le concept L1 de VW) sont enfermés dans des dogmes automobiles qui ont façonnés le marché pour que les CONSommateurs demandent du véhicule "toujours plus" (d'équipement, de confort, de place à l'intérieur, de sécurité, etc...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322




par Christophe » 17/09/09, 10:26

Les soit disant "attentes du consommateur" sont un bouc émissaire pour ne "rien" faire niveau véhicule vraiment éconologique...style ULM... :)

Je suis persuadé que beaucoup de consommateurs serait près à réduire un peu leur confort en roulant dans un véhicule à 2L/100 en ville...ou électrique avec "seulement" 80 km d'autonomie...Seulement voila: d'un coté y a rien sur le marché (en 4 roues du moins) et de l'autre c'est surfacturé ( = escroquerie)...Donc que faire?

Faudrait que les constructeurs se mettent vraiment devant leurs responsabilités un jour et qu'ils arretent de se cacher devant des faux pretextes...parce que la c'est du bidon complet !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 17/09/09, 13:33

Remundo a écrit :[...]
Dans le même genre, les concepteurs et promoteurs de ronds points sont des pollueurs considérables sans le savoir, et font la fortune de l'Etat de des groupes pétroliers :idea:

Il y a des endroits où l'on casse la vitesse de 80 à 20 km/h tous les 2 km, c'est épouvantable pour la consommation sans récupération au freinage, soit 99,9% des véhicules... :frown:

@+
:shock:
Tu pases les rond-points à 20 km/h ? Ce sont des minirondpoint alors ! :cheesy:

Bon ceci dit les sorties d'autoroutes et les péages sont de très bon endroit pour la roue libre : il m'arrive de me mettre au point mort parfois1,5 km avant la barrière de péage...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17220
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5771




par Remundo » 17/09/09, 13:47

Bonjour Bûcheron,

et toi, tu ne cèdes jamais le passage ? :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 17/09/09, 13:52

Remundo a écrit :[...]et toi, tu ne cèdes jamais le passage ? :mrgreen:
Non ? Pourquoi ? :cheesy:

Plus sérieusement, si tu dois céder le passage à un rond point, c'est que tu es dans la plupart des cas dans le sens perpendiculaire au plus gros flux et de toutes façons, avant le rond-point, tu aurais du t'arrêter (stop ou feu rouge).
Donc tu as quand même un gain si tu arrives à "seulement" ralentir...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322




par Christophe » 17/09/09, 13:54

Bucheron a écrit :Bon ceci dit les sorties d'autoroutes et les péages sont de très bon endroit pour la roue libre : il m'arrive de me mettre au point mort parfois1,5 km avant la barrière de péage...


1.5 km? Wow soit c'est en pente, soit t'es chargé comme une mule soit tu roulais à 200 km/h ? :mrgreen: :mrgreen:

ps: rémundo c'est quoi les 0.01% ? Les hyrbides d'honda et toyota?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17220
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5771




par Remundo » 17/09/09, 14:38

Oui, les 0.1%, c'est de la Toyota Prius ou de Honda Insight...

Hormis les très confidentiels Lexus hybride... assez hors de prix et trop gros à mon goût, même si bien conçus par ailleurs :?
0 x
Image
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 17/09/09, 18:21

Bretelles d’autoroutes avec dénivelées

Les bretelles d’autoroutes avec dénivelées permettent de transformer de l’énergie cinétique (Ec) en énergie potentielle (Ep).

Si notre voiture moyenne arrive à 110 km/h et si sa masse est de 1500 kg en charge, Ec = ½.m.v2 = ½ x 1500 x (110/3,6)2 = 0,70 MJ
Si la dénivelée est de 8 m, Ec = m.g.h = 1500 x 10 x 8 = 0,12 MJ

C'est-à-dire que si notre voiture grimpe de 8 m à la sortie, elle récupère 17% de son énergie cinétique… et 83% sont transformés en chaleur par les freins.

D’où la question, de combien doit grimper notre voiture pour transformer la totalité de son Ec en Ep ?

Ec = Ep h = ½.v2/g h = ½ x (110/3,6)2/10 = 46,7 m !

Ça va pas être facile… :cheesy:

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités