Récupération chaleur VMC Simple Flux Hygro

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mdemurger
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/08/09, 14:33
Localisation : LOVAGNY

Récupération chaleur VMC Simple Flux Hygro




par mdemurger » 24/08/09, 14:42

Bonjour,

Je souhaite récupérer la chaleur de ma VMC SImple flux et renvoyer l'air dans la pièce oû est installé mon chauffe eau Thermodynamique.

Comment filtrer l'air pour ne pas pourrir ma pièce?
Est-ce vraiement rentable?
0 x
Marc D 74
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 24/08/09, 20:05

Euh un petit schéma peut être?

La VMC est faite pour évacuer l'air vicié, le réinjecter dans la maison n'est peut être pas une bonne idée...
0 x
mdemurger
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/08/09, 14:33
Localisation : LOVAGNY

Re: Récupération chaleur VMC Simple Flux Hygro




par mdemurger » 26/08/09, 08:52

mdemurger a écrit :Bonjour,

Je souhaite récupérer la chaleur de ma VMC SImple flux et renvoyer l'air dans la pièce oû est installé mon chauffe eau Thermodynamique.

Comment filtrer l'air pour ne pas pourrir ma pièce?
Est-ce vraiement rentable?



Ci-joint le Schéma de l'installation:

Image
0 x
Marc D 74
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 26/08/09, 09:34

Peut-être avec un filtre à air de voiture ? Très facile à récupérer dans une casse, sur un modèle avec un gros moteur, de grande diffusion...

Par exemple R25, 605 ou XM avec le V6 3litres, filtres conçus pour faire passer environ 9 m3 par minute à plein régime.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

recuperation chaleur




par tigrou_838 » 26/08/09, 10:35

bonjour, si je me souviens bien du schema pour le ballon avec la mini pompe thermodinamique comme sur ton dessin, tu peu brancher directement la vmc a l'entrée du ballon, comme cela tu recupere la chaleur de la vmc pour faire de l'eau chaude sans poluer ton atmosphere.

regarde le schema de montage de ton ballon thermo qui dois etre fourni avec, sinon sur le site du fabricant.

tigrou
0 x
mdemurger
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/08/09, 14:33
Localisation : LOVAGNY

Re: recuperation chaleur




par mdemurger » 26/08/09, 19:41

tigrou_838 a écrit :bonjour, si je me souviens bien du schema pour le ballon avec la mini pompe thermodinamique comme sur ton dessin, tu peu brancher directement la vmc a l'entrée du ballon, comme cela tu recupere la chaleur de la vmc pour faire de l'eau chaude sans poluer ton atmosphere.

regarde le schema de montage de ton ballon thermo qui dois etre fourni avec, sinon sur le site du fabricant.

tigrou



En effet, sur la "plaquette" du fabricant, on trouve l"idée" de raccorder la vmc sur le ballon thermo.... mais quand on creuse la question .... ils disent que ce n'est pas recommandé de faire un branchement direct !!!!!!!

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté cette solution?

Merci pour votre aide
0 x
Marc D 74
nico0711
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/04/07, 22:14
Localisation : Ain




par nico0711 » 15/09/09, 17:37

Et pourquoi ne pas faire simplement passer le tuyau de l'évacuation de la VMC dans la maison (comme un tuyau de chauffage, car vous m'excuserez mais je ne bois pas encore l'eau de mon chauffage, donc je ne respirerai pas l'air de ma VMC) pour faire chauffer la maison ou des pièces comme les chambres, couloirs, voir même faire passer le tuyau à côté du tuyau d'eau chaude entre la chaudière et le robinet de douche, par exemple.
0 x
J'avais oublié qu'il fallait s'occuper de la terre. Maintenant, ça va mieux
**********************************
Peugeot Boxer 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C), et j'essaye de réduire ma consommation et réduire aussi les particules nuisibles à l'environnement et aux poumons des futures générations
***********************************
Maison avec 1 étage de 140m2, j'aimerai réduire mes factures de chauffage en trouvant des astuces pour mieux l'isoler, réduire mes factures d'eau et aider la nature à être plus naturelle
***********************************
J'ai 4 enfants et j'aimerai qu'ils puissent profiter de la vie comme j'en ai profité et surtout qu'ils puissent sourire de leur avenir
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 15/09/09, 18:46

nico0711 a écrit :Et pourquoi ne pas faire simplement passer le tuyau de l'évacuation de la VMC dans la maison (comme un tuyau de chauffage, car vous m'excuserez mais je ne bois pas encore l'eau de mon chauffage, donc je ne respirerai pas l'air de ma VMC) pour faire chauffer la maison ou des pièces comme les chambres, couloirs, voir même faire passer le tuyau à côté du tuyau d'eau chaude entre la chaudière et le robinet de douche, par exemple.


L'air qu'évacue la VMC à presque la même température que l'air de la maison. Cela ne présente pas grands intérêts d'évacuer par un tuyau intérieur à la maison, il n'y aura que très peu d'échange thermique. Il faut que tu t'en serves pour chauffer une pièce froide, non chauffée , buanderie , garage, cave etc , tu auras plus de chances de récupérer tes calories.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
nico0711
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/04/07, 22:14
Localisation : Ain




par nico0711 » 15/09/09, 22:39

Oui c'est bien vrai ... mais c'est un souci car il faut penser à avoir la tuyauterie (genre PVC) pour faire circuler cet air vicié chaud (environ 20°) vers une pièce froide comme le garage ou cave ou vide sanitaire ... mais le problème que je me pose c'est est-ce que ce sera rentable surtout que cet air vicié n'est pas si mauvais qu'on le laisse entendre puisqu'il est mélangé avec le reste de l'air de la maison ... peut-être que je me trompe.

Par contre pour alimenter la pompe thermodynamique, je ne sais pas si ce n'est pas mauvais puisque cet air sera chargé en carbone ... non?
0 x
J'avais oublié qu'il fallait s'occuper de la terre. Maintenant, ça va mieux

**********************************

Peugeot Boxer 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C), et j'essaye de réduire ma consommation et réduire aussi les particules nuisibles à l'environnement et aux poumons des futures générations

***********************************

Maison avec 1 étage de 140m2, j'aimerai réduire mes factures de chauffage en trouvant des astuces pour mieux l'isoler, réduire mes factures d'eau et aider la nature à être plus naturelle

***********************************

J'ai 4 enfants et j'aimerai qu'ils puissent profiter de la vie comme j'en ai profité et surtout qu'ils puissent sourire de leur avenir
mdemurger
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/08/09, 14:33
Localisation : LOVAGNY




par mdemurger » 15/09/09, 22:52

Dans mon cas, l'air "récuppérée" par la VMC sera bien envoyée dans une pièce "plus froide" puisque c'est la buanderie qui se trouve au sous- sol (enterré à 90%) - là oû est installé mon chauffe-eau thermodynamique.

Je vais emménager fin Septembre donc je vais d'abord évacuer l'air de la vmc à l'exterieur pour voir la température "stabilisée" que je vais avoir dans ma buanderie.... ensuite je basculerai l'air sur le conduit de la buanderie....

A suivre.....
0 x
Marc D 74

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 226 invités