Un fléau nommé huile de palme

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)

Un fléau nommé huile de palme




par Snickers » 15/09/09, 20:48

J'en ai marre de ne plus trouver de bonne glace bien crèmeuse ! :cry:

De bon gateaux fait avec les produits du terroir. Plus que des croissants à l'huile ! :evil:
Des pizzas ou le fromage est produit avec de l'huile de palme et des arômes ! Il appelle cela "analogkase" sur les étiquettes Allemande. je suis persuadé qu'il y a la même chose en France. Ca ressemble à du fromage, ca en a un semblant de gout mais il n'y a pas du tout de fromage dedans ! :

Demander la composition du fromage qu'utilise votre vendeur de pizza ! Dite lui que vous êtes alergique à l'huile de palme.

Cette huile est un fléau qui va à l'encontre du goût, de la santé, de notre économie (produit 100% importé), de la planéte.
Honte aux industrielles de l'agro-alimentaire qui ont introduit cette huile en remplacement de la crème et du beurre !
Nous n'en manquont pas, si on se réfère aux actions des producteurs laitiers actuelles !

Qu'elle solution pour dire que leur produit à l'huile, on n'en veut pas ?
Que j'ai honte d'acheter ses produits source de déforestation des forêts primaires alors qu'il y a des stocks énormes de beurre.

On impose des quotas de production de lait aux agriculteurs mais pas de quota d'importation de ces produits de substitution néfaste pour la planéte !
C'est quoi cette Europe, je me demande pourquoi les politiques sont si nombreux.
Il est urgent de supprimer ces importations d'huile au profit de nos produits locaux. C'est ça aussi s'occuper de l'environnemt...
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/09/09, 21:51

Que veux tu ! apparemment le lait de nos bonnes vaches est trop cher ! C'est pour celà que les éleveurs font la grève et le répandent dans les champs... :D :cheesy: :mrgreen: :cry: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

si on pouvait m'expliquer, je suis preneur: je promet de ne pas chahuter: je mettrais un scotch sur ma grande g...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 15/09/09, 22:49

Effectivement l'huile de palme (ou de palmiste) industrielle est un fléau.

Non seulement parce que ce sont des graisses "hydrogènées" très néfastes pour la santé. Mais surtout par le fait que chauffées à très haute températures elles dégagent des acides "trans" cancerogènes et qu'il faudra absorber autant de "bonnes graisses" pour les éliminer ce qui vous aura à chaque fois fait grossir au passage.

Cela a atteint un tel point à New York, que la municipalité à même décidé d'interdire tous les acides gras trans dans la restauration!

La solution? Ne plus en consommer et la remplacer par les acides gras oméga-3 -6 -9. Voire le beurre pour la cuisson à haute température (mais pas pour la consommation courante ou on lui préférera le fromage blanc 0%).
Dernière édition par Obamot le 15/09/09, 22:51, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/09/09, 22:51

On trouve encore des croissant au beurre...et même ceux des supermarché...

ps: y a quoi dans les snickers? :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 15/09/09, 22:52

C'est marqué sur le paquet en tout petits caractères :mrgreen:
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 16/09/09, 00:37

Je ne mange pas de Snickers ! Il y a de l'huile de palme hydrogéné dedans ! Révoltant :evil:

Trouver des croissants au beurre c'est probablement possible en France mais chez moi !

Si vous avez une marque de crème-glacé est sans huile végétale, je suis prenneur ?

Perso, je préfèrerais manger 3 fois moins de glace mais des bonnes ! Pas ces glaces de produit chimique, sans onctuosité et sans goût.
Le pire s'est que l'on finis par perdre les repères de ce qui est bon.
Les enfants sont habitués tout petit...mangez les glaces, les gateaux, les laitages, qui leur sont destiné à grand renfort de marqueting.
Goutez et vous allez comprendre de quoi je parle ! C'est vraiment infame.

Leur "laitage" ont goût d'eau, hyper sucré pour certain n'ont aucune saveur et contiennent (eau, huile végétale (de palme) , sirop, farine inconnue,...).
Beurk beurk beurk, et la tendance c'est vraiment accrus ces dernières années !
Enfin, c'est mon sentiment!
J'ai fait une recherche huile de palme et consommation, c'est révoltant :x
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)

http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html

Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745

28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur

Tu ne tuera pas ta planète !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/09/09, 00:42

Snickers a écrit :Si vous avez une marque de crème-glacé est sans huile végétale, je suis prenneur ?


Y en a dans les Cartdor? Elles sont pourtant bonnes...

Snickers a écrit :Perso, je préfèrerais manger 3 fois moins de glace mais des bonnes que ces glaces de produit chimique, sans onctuosité et sans goût.
Le pire s'est que l'on finis par perdre les repères de ce qui est bon.
Les enfants sont habitués tout petit...mangez les glaces, les gateaux, les laitages, qui leur sont destiné à grand renfort de marqueting.
Goutez et vous allez comprendre de quoi je parle ! C'est vraiment infame.

Leur "laitage" ont goût d'eau, hyper sucré pour certain n'ont aucune saveur et contiennent (eau, huile végétale (de palme) , sirop, farine inconnue,...).


Ok alors qu'est ce qui t'empêche de ...faire tes glaces toi même?

On en fait nous meme depuis 6 mois avec des parfums originaux (banane, noisette, pomme kiwi...)

Une sorbetière à pot d'inertie coute 50 € environ...moins pour les 1er prix et tu saura exactement ce que tu as dedans...

Snickers a écrit :J'ai fait une recherche huile de palme et consommation, c'est révoltant :x


Des recherches où? Sur le net je parie? Attention aux sites trop partisans...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 16/09/09, 08:32

+1

Snickers a écrit :Je ne mange pas de Snickers ! Il y a de l'huile de palme hydrogéné dedans ! Révoltant :evil:

Trouver des croissants au beurre c'est probablement possible en France mais chez moi !

Le raisonnement serait de ne pas acheter des fraises en hiver ni des croissants français au beurre en Allemagne. En vous embarquant dans de telles exigeances vous favorisez une industrie qui vend ce que VEULENT les consommateurs et non forcément ce qu'il faudrait produire dans l'INTÉRÊT du consommateur et de la santé publique.

C'est pourtant l'Allemagne qui a lancé il y a bien longtemps les "magasins de réforme" (traduction de l'allemand). Là-bas vous y trouverez des produits panifiés à base de levain naturel. Car beurre ou non le problème majeur du croissant est qu'il est fait avec de la levure industrielle. Ce n'est pas une nourriture diététique à conseiller et devrait de toute façon constituer une exceptiion dans la semaine (de mon temps on achetait guère les croissants que le dimanche...).

Snickers a écrit :Si vous avez une marque de crème-glacé est sans huile végétale, je suis prenneur ?

Perso, je préfèrerais manger 3 fois moins de glace mais des bonnes ! Pas ces glaces de produit chimique, sans onctuosité et sans goût.

La recherche d'onctuosité par le consommateur est l'une des raisons de l'emploi des graisses hydrogènées (palme).
Encore une fois, les crèmes glacées ne font pas partie des recommandations diététiques... et leur problème réside plus dans le fait qu'elles sont préparées à partir de sucre blanc raffiné qui est une double calamité parce qu'il provoque à la fois une décalcification de l'organisme et son acidification.

Snickers a écrit :Le pire s'est que l'on finis par perdre les repères de ce qui est bon.
Les enfants sont habitués tout petit...mangez les glaces, les gateaux, les laitages, qui leur sont destiné à grand renfort de marqueting.
Goutez et vous allez comprendre de quoi je parle ! C'est vraiment infame.

Leur "laitage" ont goût d'eau, hyper sucré pour certain n'ont aucune saveur et contiennent (eau, huile végétale (de palme) , sirop, farine inconnue,...).
Beurk beurk beurk, et la tendance c'est vraiment accrus ces dernières années !
Enfin, c'est mon sentiment!
J'ai fait une recherche huile de palme et consommation, c'est révoltant :x

Et bien non. Heureusement, la nature est bien faite, la consommation de produits industrialisés "ne fait pas perdre les repères de ce qui est bon". Vous le dites vous-même: «Cette huile est un fléau qui va à l'encontre du goût» [...] «sans onctuosité, sans goût» c'est donc bien que votre goût vous renseigne... Vous n'avez qu'à ne plus acheter ce qui est sans goût et vous diriger vers les produits frais...

Tous ceux qui ont corrigé leur alimentation de façon sérieuse, on vu leur capacité gustative décuplée. A tel point qu'en principe ils sont capables de déceler si dans la nourriture qu'ils mangent il y a (ou non) des produits industriels (arômes, édulcorants etc..). Faites-en l'expérience ...mais il vous faudra attendre en principe deux mois avant que cette faculté endormie ne se réveille...

Les graisses végétales, sont-elles néfastes?
Les acides gras, tels que vous les décrivez, seraient-ils tous néfastes pour la santé? En fait c'est tout le contraire, seulement il faut savoir les choisir et ne jamais les cuire.

L'huile de palme serait très bonne pour la santé si elle était extraite à froid et consommée crue. Mais elle ne serait pas bonne au goût, raison pour laquelle elle est hydrogènée à haute température pour lui enlever sa saveur qui n'est pas conforme à nos "standards occidentaux". L'élévation de la température dénature et transforme les acides gras "cis" bénéfiques en acides "trans" néfastes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/09/09, 10:15

Obamot a dit:

vous favorisez une industrie qui vend ce que VEULENT les consommateurs


surtout:

les consommateurs veulent le prix

et les industriels, le bénef !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/09/09, 10:31

Benvi et dans ce cas la qui trinque?
Ou doit-on réduire les coûts?

a) Fournisseurs + Matière Première
b) Transformation + Main d'Oeuvre

a) + b) = c) Conséquence écologiques et sociales plus ou moins graves

Mais comme on dit: le client est ROI !! :evil:

Votez votez votez en achetant achetant achetant !!
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités