Bon ben c'est moi le néanderthalien pour l'occasion alors
Est-ce que par géothermie profonde on n'entend pas un système allant se servir dans des sources d'eau chaude profonde ? Et si, comme c'est fort possible, je raconte n'importe quoi, je suis intéressé par un peu de lecture sur le sujet.
La géothermie en Suisse, un exemple pour la France
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Pas forcément des sources d'eau chaude. On peut injecter de l'eau et la récupérer dans un circuit primaire avec un échangeur pour avoir une eau chaude utilisable dans un circuit secondaire.
Si le centre de la Terre se refroidit, on aura plus de rotation de son noyau, donc plus de champ magnétique, donc plus de protection contre le vent solaire, donc l'atmosphère sera soufflée et la Terre deviendra stérile.
C'est d'ailleurs une des hypothèses retenue dans la cas de Mars. Mars étant plus petite que la Terre, elle s'est refroidie plus vite et a subit le scénario évoqué ci-dessus.
Si le centre de la Terre se refroidit, on aura plus de rotation de son noyau, donc plus de champ magnétique, donc plus de protection contre le vent solaire, donc l'atmosphère sera soufflée et la Terre deviendra stérile.
C'est d'ailleurs une des hypothèses retenue dans la cas de Mars. Mars étant plus petite que la Terre, elle s'est refroidie plus vite et a subit le scénario évoqué ci-dessus.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Les Islandais utilisent le fort potentiel géothermique (du au volcanisme) de leur île, mais de toutes façon, une source est alimentée en eau en continu, que l'on puise l'eau chaude qui en sort ou pas.futuranat a écrit :Bon ben c'est moi le néanderthalien pour l'occasion alors
Est-ce que par géothermie profonde on n'entend pas un système allant se servir dans des sources d'eau chaude profonde ? Et si, comme c'est fort possible, je raconte n'importe quoi, je suis intéressé par un peu de lecture sur le sujet.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Hmm, je ne sais pas, le principe de l'alimentation en continu me laisse un chouia perplexe. OK il existe des mécanisme pour une alimentation régulière mais tout mécanisme peut s'interrompre à un moment si on y touche et les "prélèvements" de la géothermie profonde doivent bien d'une façon ou d'une autre avoir un impact sur le système.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
La géothermie profonde peut se faire soit à la manière des islandais, en utilisant de l'eau chaude qui sort de la terre (lié au volcanisme), il n'y a donc pas de "prélèvements", soit en injectant à grande profondeur de l'eau dans des roches fissurés, c'est ce qui est utilisé à Soultz-sous-forêt.futuranat a écrit :Hmm, je ne sais pas, le principe de l'alimentation en continu me laisse un chouia perplexe. OK il existe des mécanisme pour une alimentation régulière mais tout mécanisme peut s'interrompre à un moment si on y touche et les "prélèvements" de la géothermie profonde doivent bien d'une façon ou d'une autre avoir un impact sur le système.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-