Conseil d'isolation des sols

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

conseil d'isolation sol chalet




par LOGIC12 » 18/09/09, 04:17

bonjour : S'il y a un vide sanitaire, l'humidité ne doit venir que de la condensation, un tel sol étant très froid.
La laine de verre risque de faire éponge, mieur vaudrait du polystyrène extrudé, il en existe en faible épaisseur spécial pour mettre sous parquet flottant (3 et 6 mm). Vous pourriez en mettre deux couches croisées de 3 mm par exemple pour une meilleure étanchéité à l'air ou alors, une de 3 mm et la seconde de 6 mm, et du parquet flottant par dessus.
Vérifier malgré tout qu'il n'y ait aucune fuite venant du toit.
Il faut qu'il y ait une aération haute aux fenêtres et un passage sous les portes pour une ventilation naturelle à défaut d'une ventilation mécanique, surtout qu'avec une faible hauteur sous plafond, les volumes doivent être faibles.

Avec une isolation plutôt faible, les radiants (que je n'aime guère) sont plutôt mieux, par contre il faut qu'ils soient placés au milieu d'un côté de la pièce, et que cela reste bien dégagé devant pour une meilleure efficacité.
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 12/09/09, 15:19




par zorin51 » 18/09/09, 08:16

Bonjour à tous,

Alors je vais tacher de vous répondre précisément

Obamot, je prends les cotes tout à l'heure, j'étais un peu overbooké ;)

Au sujet de l'isolation du toit et des murs, le toit est un toit un pan, au plafond j'ai donc une plaque de placo et dessus il y a juste de la laine de verre, à l'étage les murs sont en bois avec polystyrène comme isolation

En bas ou il y a les chambres les murs sont en parpaings, isolation polystyrène et placo, il n y a donc que le sol qui n'est pas isolé, mais c'est vrai que vu le froid qu'il y a ici l'isolation est sommaire

Exact Logic je pense aussi que ca vient de la condensation, mon neveu a dormi chez moi, je lui avais posé un matelas parterre, le dessous du matelas était trempé le lendemain

Alors j'ai pensé à plusieurs solutions, en effet j'ai bien pensé à mettre des plaques osd ou du film et balancé dedans de la ouate, mais l'envoyer par ou? si je fermes tout? et surtout en dessous de ma chambre, le vide sanitaire fait 50 cms, chaud pour visser et amener les plaques!

Sinon couper des bandes de polystyrène extrudé, genre du 40mm et ensuite mettre des plaques osd, ensuite dans les chambres, sur mon parquet je remet 1 ou 2 bandes d'isolant et je pensais mettre du jonc de mer dans les chambres

Les chambres sont bien aérées avec aération en haut des fenêtres et des portes

Voila
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 18/09/09, 08:50

Bucheron a écrit :
zorin51 a écrit :[...]
Le chalet est posé sur des poutres, donc il faudrait que je mette un isolant entre ses poutres, mais avec 50 cms par endroit ca va etre chaud

En fait je voulais isoler entre ses poutres et dans les chambres au sol voila[...]
Tout à fait faisable en fermant sous les poutres avec soit un film tendu, agrafé, litelé, soit des plaques (OSB ou autres). Ainsi on créé un caisson fermé (et si c'est fait avec du film, ça permet de gérer les mouvements d'air et c'est très bien !) que l'on va pouvoir remplir avec du matériau en vrac sous pression...
Au hasard, je dirais de la ouate de cellulose ! :cheesy:

Il suffit d'avoir un accès à chaque caisson et on peut remplir toute la longueur !

Ok avec ça, mais je ferais une étanchéité du film au goudron avant de l'agrapher, vu que le cas à l'air sévère. Qu'est-ce que tu en penses?
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 12/09/09, 15:19




par zorin51 » 18/09/09, 09:11

je suis d'accord pour le film, mais après tu remplis comment?

ce serait mieux avec des plaques et un système de bouchons non?

Par contre pour les clouer ou les visser dur
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 18/09/09, 14:21

Non zorin51, avec une agrapheuse à main ou pneumatique, c'est faisable. Pour remplir par en-dessus, il faut démonter le revêtement de sol. Donc c'est pas terrible.

Bûcheron: et pourquoi pas faire des "coussins" en ouate de cellulose réalisés avec des sacs poubelles avec la bonne densité et préparés à l'avance, puis placés dans la cavité se trouvant entre les poutres en les tassants suffisement les uns contre les autres pour qu'il n'y ait pas d'air qui passe. Après il faut évidement protéger ça avec qqc de rigide (COB?) pour éviter une attaque par des rongeurs. .–)

[Edit] Attention au fait que l'idée des coussins, si elle fonctiuonne il faut se procurer une petite soudeuse plastique pour fermer les sacs (et le faire soigneusement hermétique), car inutile de dire que l'on ne peut pas fermer le coussin ainsi réalisé avec un cordeau...
Dernière édition par Obamot le 18/09/09, 15:57, édité 1 fois.
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 12/09/09, 15:19




par zorin51 » 18/09/09, 15:05

démonter le revêtement de sol, ou alors faire un système de bouchons et remplir comme ca! pourquoi pas

J'ai vu un gars ce matin qui isolait une maison avec de la ouate de cellulose, et il remplissait avec un système de bouchon, ca peut le faire

Ce qui est embêtant, ca va etre aux extrémités, vu que c est pas droit, il va falloir que je bouche avec de la mousse expansive

pas bête les coussins mais tu les fais tenir comment? et il ne faut pas laisser justement de l'air, entre l isolant et éventuellement la plaque osb?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 18/09/09, 15:27

zorin51 a écrit :Ce qui est embêtant, ca va etre aux extrémités, vu que c est pas droit, il va falloir que je bouche avec de la mousse expansive

Aucun souci, les "coussins", on leur donne la forme qu'on veut.

zorin51 a écrit :pas bête les coussins mais tu les fais tenir comment?

— Scotch (temporairement).
— Spray colle de contact (masque obligatoire et impératif)
— En fixant les panneau d'OSB et en avançant au fûr et à mesure.
— Avec la toile PV (pare vapeur) agraphée sur les solives avec une étanchéité à la résine ou au goudron (il y a aussi du scotch double face prévu pour, mais il faut voir l'adhérence en cas d'humidité sur les solives et ça va si il n'y a pas de rongeurs à l'horizon, car ils savent percer un sac poubelle... Mais même avec le scotch il vaut mieux agrapher encore par-dessus.

zorin51 a écrit :et il ne faut pas laisser justement de l'air, entre l isolant et éventuellement la plaque osb?

Du tout, et surtout pas entre les coussis et les solives...
Dernière édition par Obamot le 18/09/09, 15:29, édité 1 fois.
0 x
Jamo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 08/04/09, 18:19




par Jamo » 18/09/09, 15:28

Bonjour
il a raison Bucheron , je pense qu'un Pare Pluie (Type Delta)ferait l'affaire, maintenu par les cotés par des liteaux agraphés sur les solives , et tu mets les flocons :mrgreen: et tu refermes , dans tout les cas faudra bien accéder à ces solives par dessus par dessous .
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 12/09/09, 15:19




par zorin51 » 18/09/09, 15:34

Ok Obamot, justement on m'a dit le contraire, de laisser de l'air qui agirait comme un pont thermique!

Je vais aller mesurer, mais je pense que les poutres font au moins 20 cms, si je met 40mm de polystyrène extrudé et ensuite je ferme avec des plaques osb, j'aurais 16 cm d'air

Ok Jamo, mais accéder par le dessus, ca craint, soit je vire complètement les plaques de bois sous le parquet et je met autre chose, mais la le cout va être diffèrent

J'aurais jamais du acheter cette baraque!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 18/09/09, 15:47

zorin51 a écrit :Ok Obamot, justement on m'a dit le contraire, de laisser de l'air qui agirait comme un pont thermique!

C'est pas faux, mais dans ce cas il faut stoper toute circulation d'air, sinon ça ne sert à rien. C'est un peu pour ça qu'on utilise des isolants (même si ils "respirent")...

Il faut savoir qu'avec les échanges thermique (themrodynamique des fluides) il y a autant d'air qui passe par une porte entre-ouverte que par une porte complètement ouverte. Donc l'air c'est à la fois "la plaie" et "la panaçée" (matériau léger ...oui mais seulement lorqu'il est confiné, par exemple dans un double vitrage...)

zorin51 a écrit :Je vais aller mesurer, mais je pense que les poutres font au moins 20 cms, si je met 40mm de polystyrène extrudé et ensuite je ferme avec des plaques osb, j'aurais 16 cm d'air

Ça vaut mieux oublier, mais je ne le répèterais pas une troisième fois.

Ok, je crois que dans l'ensemble tu détiens ta solution.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités