Tracteur pantonisé suivi de A à Z

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
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par Andre » 30/12/05, 16:27

Salot Toftof
A l'entrée du filtre a air pose un flexible et vas respirer en arriere du radiateur, ou sous le capot moteur, fait avaler au moteur de l,air (chaud) Sur mon chevrolet Essence c'est pas tout a fait la même
mais depuis que je vais chercher mon air dans le moteur sous une tole échappement , le panton s'est amélioré.
Si tu reussi a lui faire avaler de l'air a plus 20c tu verras un changement,
autrement il y a un autre probléme soit que tu as fait un assemblage de tige acier fer avec trop de jeux ou ? pour la succion cela doit etre bon puisque tu consomme 2 litre d'eau , même si il géle ou il y a de la glace dans le bulleur aprés 5 minutes de marche l'échappement fait tout fondre.
Le tuyau ce cuivre de sortie du réacteur devient il chaud ? normalement tu te brule les doigts si tu y touche en pleinne charge
Le moteur dégage t il de la vapeur d'eau par temps froid
Le tuyau de sortie du bulleur doit etre isolé en hiver il peut etre en flexible meme un tuyau en caoutchouc assez rigide cela fait, il ne faut pas qu'il s'écrasse avec la depression.
C,est difficile a voir ce qui cloche, pourtant ton petit réacteur avait l'air de fonctionner , la temperature etait comment a cette époque
cela fait beaucoup de changement en même temps.
André
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toftof
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par toftof » 09/01/06, 15:17

j'ai poussé le tige presque au fond du tube et rien ne change...
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gerald
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par gerald » 09/01/06, 18:44

Salut,
Pour info, quand j'ai monté mon Spad sur ma scierie, il faisait 25 à 30° et je faisais 46% d'économie. Quand il s'est mis à gelé, il n'y avait plus d'économie mais le gain de puissance restait évident (sur la scierie c'est flagrant). J'ai isolé le spad et je fais maintenant 21% d'économie (8° extérieur). Demain je vais essayer d'y faire aspirer de l'air chaud. J'ai noté que je commence à économiser quand l'eau arrive vers 35° à 38° cependant il faut bien dire que le spad n'est pas un bulleur classique puisque l'échappement passe à l'intérieur et que certaines des tôles sont à 90°, il y a donc une évaporation imédiate des projections d'eau sur cette tôle
Gérald
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Andre
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par Andre » 09/01/06, 23:09

Bonjour, Gérald
Même constat sur mon bulleur, l'eau ne devient pas trés chaude petit parcour en hiver , mais il fonctionne, est je suis du même avis que toi sur la température interne du bulleur,
Dans mon bulleur il y a un grand serpentin sur la surface interne du bulleur rond, jusque dans le liquide, c'est un tuyau de de cuivre de 3/8 et c'est l'échappement qui y circule, pour la sortie du serpentin et sous le vehicule. Le bullage se fait a l'air (d'ailleur je la réchauffe depuis 2 jours)
Pour des longs trajets je crois que cela vas etre trop chaud .
Je pense que cette chaleur audessus du niveau de l,eau contibue a une évaporation plus rapide au démarrage en hiver..

André
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par muzo_31 » 10/01/06, 13:09

De vos explications, (je ne suis pas chimiste) j'associerais:
:arrow: la presence d'eau au gain de puissance
:arrow: et le bon fonctionnement du pentone à l'economie de carburant...
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par PITMIX » 11/01/06, 13:33

Bonjour
Très interessant tout celà.
Alors même sur un tracteur on rencontre les mêmes problèmes.
Aujourd'hui j'ai rechauffé l'air aspiré par mon reacteur et je n'ai rien sentis comme difference par rapport à avant.
J'ai posé un tube caoutchouc qui aspire l'air rechauffé par le collecteur d'echappement. Il y a un cornet en metal qui sert pour la position hiver du filtre à air.
Je me demande si ma tige n'est pas trop loin de l'entrée du reacteur et si le calcaire ne fait pas trop isolant. Seul Gerald semble obtenir satisfaction avec son SPAD par tout les temps.
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toftof
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par toftof » 11/01/06, 14:23

pareil que toi pitmix, j'ai monté un tuyau souple qui longe le reacteur et aspire au dessus de la pipe d'echappement et deriere le radiateur mais, rien y fait. pas de puissance en plus et toujours la même conso. :x
Je vais tout de meme pas tout redemonter mais atendre les jours plus chaud pour etre sur que ça ne marche pas?. :( :(
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par muzo_31 » 11/01/06, 14:37

Soyons patients !
Il y a tellement d'autres parametres que nous ne pouvons tirer aucune conclusion. Pour illustration, regardez le nombre de tests et modifs qu'a du faire Andre pour faire marcher chacune de ces voitures correctement... Et c'était en plein été !
Maintenant, le froid fait que le montage demande encore plus de soin et de sophistication.

Bien que ça fasse raler (moi le beau premier), peut-être vaut-il mieux attendre le re-doux pour faire marcher le systeme de base, et ensuite lui rajouter l'option "hiver" :?

La pire des choses serait de se decourager et demonter nos modif pour les balancer à la ferraille.
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Andre
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par Andre » 11/01/06, 15:28

Bonjour toftof

Chauffer l'air qui entre dans le réacteur quand l'eau du bulleur est a 80c n'a pas une grosse impact c'est avantageux quand la source de chaleur qui chauffe l'eau est insuffisante, au dépard ,et que cette entrée d'air froid refroidi le bulleur.

C qu'il faut faire c'est réchauffer Tout l'air que le moteur aval essayer de la monter en temperature comme en été (sur un tracteur cela peut etre un peu plus compliqué que sur une auto)
etand donné que le filtre a air et souvent a l'exterieur, organise toi pour tirer l'air sous le capot en arriere du radiateur.
Prend un tuyau de sécheuse a linge et vas chercher l'air sous le capot

Si il se passe rien ton probléme est ailleur..
Comme je te l'ai dit plus haut si tu as fait la tige centrale avec un assemblage tige d'acier recouver d'un tube inox et que le montage n'est pas serré , tu perd de l'éfficacité,
j'en ai testé une avec un isolant entre l'ame d'acier et le tube inox
cela a diminué les performances.
Si la tige se démonte facilement , remplace la par une tige en ferraille quelconque ce que tu trouve un jeux de 0,7mm a 1,5mm maximum , si tu as le choix vas vers le jeux de 1mm ou 0,7.
cela..

André
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par muzo_31 » 11/01/06, 16:37

Comme tube pour l'entrée d'air, les tubes de VMC en alu sont sympa aussi. Ils existent en diam 80, 100, 120mm.
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