Tu serais pas un peu de mauvaise foi.philostrophe a écrit :C'est bien ce que je dis, quelques centaine sur plusieurs centaines de millier, c'est anedoctiquecitro a écrit :Ce n'est pas en période de travail, c'est pour les trajets pendulaires, avant et après le travail. Rien que sur les quais de Bordeaux, rive droite, c'est par centaines que les voitures sont stationnées durant la journée avec des portes vélos, à proximité des ponts. CELA EXISTE, je ne le trouve pas si anecdotique que tu le dis, je le trouve symptomatique... Depuis une dizaine d'années.
Je cite un exemple en un point précis de Bordeaux, Tout permet de penser que des pratiques similaires ont lieu un peu partout en périphérie de Bordeaux et ailleurs. Ce phénomène est loin d'être nouveau. Il y a 20 ans déjà, j'avais constaté que de nombreuses voitures stationnaient "à la journée" sur l'avenue devant chez mes parents. C'étaient des Rurbains qui déjà fuyaient les stationnements payants du centre ville et prenaient le bus pour moins cher que le prix du parcmètre...
Tu vas aussi me dire que le covoiturage est anecdotique mais tous ces changements mis bouts à bouts ne le sont plus du tout. Les pétroliers et le gouvernement ne s'en seraient pas plaints pour le plaisir de perdre 10% de la manne que représentent nos consommations de carburants.
Tu me fais pitié...philostrophe a écrit :et sa nous amènent à quelle niveau de développement, 1940, 1920 1810......, en ce qui me concerne je préfère envisager une autre façon d'assurer notre croissance, plus rationnel, plus environnemental, moins enfermer dans un dogme quelle qu'il soit.citro a écrit :... il faut DECROITRE d'un facteur 4 !!!
Diminuer nos consommations d'un facteur 4 est très facile sans revenir à 1810, ni même à 1940 (quoiqu'ils ne vivaient pas si mal, puisqu'ils constituent les bataillons actuels de centenaires dont la france est fière. Je ne vivrai sûrement pas si vieux, même en étant très prudent).
Pour cela, il suffit juste de consommer avec "bon sens" et d'arrêter de gaspiller à tout va.
Comme énnoncé plus haut, on peut alimenter demain 100% du parc automobile français converti à l'électricité sans ouvrir de nouvelle centrale, donc en diminuant de 100% la consommation pétrolière de nos automobiles...
Un autre exemple; ton avatar semble indiquer que te raser n'est pas dans tes habitudes... Après avoir jeté mon rasoir électrique haut de gamme BRAUN tombé en panne au bout de seulement 2ans (panne que j'estime programmée par conception). J'ai repris des lames (hors de prix au kg) et une bombe de mousse. constatant que la bombe durait de moins en moins longtemps, j'en ai ouvert une pour découvrir qu'elle ne contenait que 2 ou 3 cl de gel et que le reste n'était que du gaz propane (d'origine fossile) destiné à faire sortir le gel. J'utilise depuis des savons de rasage achetés dans des réseaux "alternatifs" (comme sur ce site).
Cela me coûte moins de 5€/an alors que les bombes de mousse me coûtaient 5 fois plus cher (au bas mot) et étaient composées de PARABENE cancérogène.
Ne pas rouler en voiture, n'est pas une régression, bien au contraire, c'est devenu pour beaucoup, un mode de vie plus libre et moins contraignant. En plus cela va dans le sens de la spirale vertueuse de la décroissance.