Economie de piles...télécommande sans pile

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Economie de piles...télécommande sans pile

par Targol » 21/06/06, 15:08

Bon, je ne suis pas sur d'être sur le bon forum, mais je suis sur que ce post concerne bien l'éconologie à la maison.

Pour faire plaisir à Christophe, je vous parler d'un article que j'ai acheté sur eBay et qui est tout a fait dans la philosophie de ce site: Il s'agit d'une télecomande universelle qui peut remplacer 6 appareils et peut être soit programmée par code, soit par apprentissage avec l'ancienne télécommande (pratique si, comme moi, vous avez certains apareils de marque inconnue).

Jusqu'à là, vous ne voyez pas ce que vient faire ce post sur ce site et vous avez raison 8) .

Là où cette télécommande devient éconologique, c'est qu'elle fonctionne sans piles.
En effet, quand on retourne la bête, pas de trappe pour les piles. Par contre, sur le dessus, une molette à crémaillère. Il suffit de tourner celle-ci et - Wizzzz, Wizzzz - la télécommande fonctionne.

J'ai acheté la mienne depuis un an et j'en suis très content. En fait, le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'on a trop tendence à faire joujou avec la molette :lol:

Bref. Je me permet de vous signaler cet objet éconologique que j'ai trouvé par hasard sur eBay et qu'on ne trouve nulle part ailleurs (même en allant voir le site du constructeur....).

Le prix raisonnable d'à peu près 15€uros sera vite remboursé par les économies de piles. En outre, la pile est une véritable catastrophe écologique : 1000 fois plus d'énergie dépensée pour la fabriquer qu'elle n'en restitura par la suite :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
niko54730
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par niko54730 » 21/09/09, 18:29

Salouté,

Je remets ce post à jour car je me suis procuré cette télécommande sur un site français et comme dit targol elle est géniale, hormis le fait qu'on a souvent tendance à tourner la molette pour rien :cheesy:

Image

PS: Pour ceux que cela intéresse, le site s'appelle ecolocool même si je sais pas si on a le droit de donner de nom....
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 21/09/09, 19:16

C'est génial :D

Un des premiers message de l'ami Targol 8)

Cool

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 21/09/09, 20:03

Lietseu a écrit :Un des premiers message de l'ami Targol 8)

C'est clair que ça nous rajeunit pas tout ça. :lol:

Le pire, c'est qu'après j'en avait acheté 40 sur eBay.
Il m'en reste encore quelques unes coincées au fond de mon garage.
En tout cas, c'est vraiment costaud comme zappeuse.
La première a duré plus de 3 ans malgré les maltraitances de mes enfants.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5982

par Obamot » 21/09/09, 23:33

Voilà qui est excellent et qui m'intéresse au plus haut point... Surtout qu'en général je mets des piles de récup. dans mes télécommandes et que très vite elles fonctionnent très mal ...grrrrrr... je sens grandir des griffes de chat parfois... :D

Par contre je me dis que si on tourne le bidule, l'énergie doit bien aller à quelque part, non?

Donc soit ça va dans un condo et là pas de blème. Soit ça va dans une batterie rechargeable ...et là il faudra bien la changer un jour ou l'autre.

Une explication?

[mode joke ON]
Targol a écrit :malgré les maltraitances de mes enfants.
«Bourreau d'enfant»
— Fernand Reynaud.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 21/09/09, 23:46

Obamot a écrit :Donc soit ça va dans un condo et là pas de blème. Soit ça va dans une batterie rechargeable ...et là il faudra bien la changer un jour ou l'autre.

Une explication?

Je ne sais pas si l'énergie générée par la manette se stocke dans une batterie ou dans un condo.... Quoique je pencherais plutôt vers la batterie vu le temps de dispo de l'électricité après "pompage".
Quoi qu'il en soit, comme dit précédemment, la plus longue expérience vécue avec cette zapeuse a duré 3 ans et ce n'est pas le stockage d'électricité qui a lâché.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5982

par Obamot » 22/09/09, 01:20

J'avais lu à quelque part que des petits génies remplaçaient dans certains cas les batteries rechargeables par un condo (+ le montage ad hoc...). Il y aurait là peut-être une idée à creuser...

Vais me renseigner, ça prendra qqs jours pour disposer d'un schéma, car j'en ai un peu marre du cartel des batteries... (lol)
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 22/09/09, 08:39

Le pire, c'est qu'après j'en avait acheté 40 sur eBay.

Pourquoi 40 ???? revente ????

Le système semble intéressant mais si la durée de vie est limité à plus ou moins 3 ans c'est peu et ça génère des déchets autre que les piles non ???

Perso avec notre vieux téléviseurs (enfin vieux il à que 10ans) nous avons la télécommande d'origine. Bon elle fonctionne moins bien notamment on ne peut plus augmenter le son..... mais on peut le baisser :lol: (pas me Mr green hein ...lol) et on change les piles même pas une fois par an.
Donc je trouve que ça ne consomme pas tant que ça. Peut être que les nouvelles télécommandes consomme plus ????
0 x
Poire belle Hélène
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 22/09/09, 09:13

:arrow: La mienne, fournie par Targol ne s'use pas beaucoup.
Mais je ne m'en sert guère non plus. :?
Je ne change pas souvent les piles des zapettes non plus.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 22/09/09, 09:32

Ben oui, à mon avis un jeu de piles AAA alkalines de bonne qualité doit durer 2 ou 3 ans.
M'est avis qu'une petite surface photovoltaïque, comme sur les calculettes serait moins coûteuse que cette molette.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be