Barbecue : consommer moins de charbon de bois

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 14/06/09, 22:24

Bonjour Citro

citro a écrit :Même pas provoc... Tu viens de me l'apprendre. :shock:
Au fait, quand on dit étamé, c'est avec de l'étain pur ou un alliage ou un terme générique comme chromé ou nickelé qui ne le sont pas toujours avec du chrome ou du nickel mais qui y ressemblent... :?:

Y a-t-il une interdiction de ces produits étamés. :?:
L'étain, il est partout dans les soudures de nos canalisations... :|


Etamé normalement c'est pour quelque chose recouvert d'étain. Les gens du "métier" utilisent habituellement le terme approprié par rapport au revêtement appliqué. C'est plus compliqué quand il y a plusieurs couches de dépôts différents empilées les unes sur les autres :mrgreen: .

http://www.tade.fr/cuivre.htm

Parce qu'il diffuse parfaitement la chaleur, le cuivre rouge, jadis appelé "bronze de Chypre", reste inégalé
pour la grande cuisine. Une couche d'étain alimentaire, appliquée à chaud et séchée après usage, demeurera indéfiniment. Cet étamage blanchit le cuivre mais, surtout, protège de son goût acide. Le cuivre étamé s'entretient de la même façon que le métal argenté.


En tout cas les lobbys sont capable d'habiller des produits nocifs voire toxiques du label "Alimentaire".....

http://www.etainpassion.com/metal.asp

Sa valeur réside dans le fait de ne pas s’oxyder facilement et de ne pas former, au contact des aliments, des composés toxiques contrairement à d’autres métaux tels que le cuivre ou le plomb.


Cela me rappelle une anecdote vécue avec mon dentiste. Il y a une trentaine d'année. J'apprends que les amalgames pour boucher les caries sont faites entre autres avec du mercure. Je m'offusque et lui demande des explications , pourquoi un produit reconnu comme toxique va attérir dans nos plombages dans la bouche en plus !?

Il me réponds ( sous entendus que je suis un petit con qui a rien compris) que c'est un très bon produit qui ne pose aucun problèmes. Je reprends cette conversation il y a quelques 5 an avec ce même dentiste qui me dit que ces plombages au mercure sont responsables de nombreuses maladies chroniques et même des problèmes cardiaques et qu'il a fallut les enlever à de très nombreux patient ....qui ont guérri très très rapidement après.

Morale de cette histoire, un produit toxique quelle que soit sa forme " alimentaire" n'a pas sa place dans le circuit alimentaire !
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 20/06/09, 10:03

Salut les champions du barbecue

Lietseu tu as parlé du barbecue Weber boule qui a l'air chouette comme tout. Cela dit, il en existe plusieurs modèles:
Type Gold avec cendrier
Type Silver ... sans
Quid de la différence de confort d'utilisation ?

Quid des modeles des autres marques genre Invicta Grenada ( http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-0AE73M116118#moid:MO-0AE73M225987 ?

Bon après quelques recherches, je suis tombé sur la marque COBB ( http://www.cuisine-cobb.com/saveurs/ ). Est ce que quelqu'un connait ? Utilise ? Est ce assez grand pour 4 dont au moins un "bon" mangeur :cheesy:

D'autre part, est que vous savez s'il est possible d'utiliser un rocket stove en lieu et place de barbecue ? Quels seraient les inconvénients s'il y en a ?

Journée questions allé hop !

Merci par avance.
0 x
Frederic
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 20/06/09, 10:56

pour utiliser moin de charbon de bois :lol:

un barbec a gaz :shock: :D :lol: :P :| :x

loooooooooooooooool bon week a vous..................... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/09/09, 10:42

Salut les petits loups,

La saison des barbes aux culs se termine (enfin, pour certains parce que pour moi, c'est toute l'année) et comme chaque année, je me rends compte d'une chose, c'est que rien ne vaut le barbecue à la sauvage.

Donc, pour un bon barbecue, choisissez de belles grosses pierres. Ne prenez surtout de pierres comme les schistes qui ont tendance à se laminer voir même éclater.
Les grosses pierres ont l'avantage, lorsqu'elles sont bien choisies, de placer la viande à la distance idéale et de donner un effet réfractaire qui permet de maintenir une température idéale et ainsi économiser du charbon de bois.

Image

Autre petit outil sympa, c'est la poêle en inox spéciale BBQ qui permet de bien répartir la chaleur et aussi de cuire des petites pièces sans les voir disparaite dans l'enfer de la braise.

Image

A pluche
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 23/09/09, 10:55

Hé de retour greg! Tu sors de l'hibernation estivale? :)

Pfff "sauvage" en utilisant du charbon de bois de delhaize??? Image

Tu te fous de la gueule de qui Greg? Hihihihi!

Un vrai bbq sauvage c'est avec du bois franchement ramassé (pas coupé vert évidement, ramassé) et avec une grille de vieux caddie de super marché découpé, le reste du caddie peut servir à amener les pack de kro :)

Bon sans rire et pour relancer un peu ce sujet dans une autre voie de recherche: et si on étudiait la possibilité de faire un bbq au biogaz ménager?

En effet: si le biogaz des déchets compostables d'un ménage est largement insuffisant pour les besoin de chauffage, il peut largement l'être pour la cuisson et donc pour des bbq...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 23/09/09, 11:06

et pour quoi ne pas utiliser la bouse des vaches du voisin?

Perso cuisine avec de la m.....e ça ne me donne pas trop faim !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/09/09, 11:16

Christophe a écrit :Un vrai bbq sauvage c'est avec du bois franchement ramassé (pas coupé vert évidement, ramassé) et avec une grille de vieux caddie de super marché découpé, le reste du caddie peut servir à amener les pack de kro :)


Là où j'étais, il n'y avait pas de bois puisque j'étais dans une gravière et je n'allais certainement pas prendre le risque de faire ça à proximité d'un bois avec la sécheresse qu'on connait actuellement!

De la Kro??? Tu veux me tuer???Image

En Chine, ils utilisent déjà le bio gaz domestique pour faire la cuisine, j'ai vu un reportage il n'y a pas très longtemps!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 23/09/09, 13:03

Hasardine a écrit :et pour quoi ne pas utiliser la bouse des vaches du voisin?

Perso cuisine avec de la m.....e ça ne me donne pas trop faim !


Ben c'est possible mais faut bien les sécher! :cheesy:

Ben les touareg font la cuisine avec des crottes de chameau séché...forcément y a pas trop de bois dans le désert...

ps: je suis sérieux avec ce projet biogaz. Oui greg en Chine et dans quelques région d'Afrique (cf : biogaz en Afrique )...mais chez nous rien...d'où l'idée d'en faire au moins un bbq...

Je suis sur qu'on pourrait compacter fortement le truc! C'est ca l'idée: t'as un appareil, tu met tes déchets de cuisine et t'as du biogaz...c'est une boucle :) Bon après c'est plus facile à dire qu'à faire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/09/09, 13:06

On pourrait faire pas mal de choses avec le biogaz. Ne serait-ce qu'alimenter la veilleuse de ceraines chaudières à gaz ou chauffe-eau.
On peut aussi faire la cuisine aussi.
Il existe en Afrique des fers à repasser marchant au gaz, et même une centrale vapeur pourrait être chauffée au biogaz.
Mais comme toujours, il faut pouvoir creuser un endroit pour pouvoir mettre un méthaniseur et alimenter ce dernier avec de la matière organique biodégradable. Pas simple en ville... :|
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 23/09/09, 13:12

ex-océano a écrit :Mais comme toujours, il faut pouvoir creuser un endroit pour pouvoir mettre un méthaniseur et alimenter ce dernier avec de la matière organique biodégradable. Pas simple en ville... :|


Justement juste pour le bbq les besoins seraient limité: on peut très bien envisager un digesteur de quelques dizaines de litres dont l'encombrement tiendrait dans le chassis des bbq à gaz qu'on voit partout...Le point délicat est la régulation (T°, ph...) et stockage du gaz (une bauderuche pourrait suffire...)...

Bref c'est à méditer sérieusement et je pense que ca serait un beau projet pour l'asso...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités