Remundo a écrit :
En matière de biogaz, il y a déjà beaucoup d'unités de biométhanisation (voie biologique) dans les campagnes de nos amis teutons. Je ne sais même pas s'il y en a une seule en France.
... :|
Si, si. Il existe quelques unités de biogaz chez des agriculteurs, qui méthanisent les lisiers avant de les épendre...
Et à Obernai, nous avançons sur un projet de "moyenne" dimension, avec cogénération (électricité revendue, eau chaude revendue à un industriel qui en a besoin pour laver ses installations toutes les nuits), méthanisation de fumier + déchets verts de la com com + divers déchets organiques d'industrie agro-alimentaires, cantines scolaires...
C'est un capharnéum de réglementations enchevétrées : installation classée "Sévso" jusqu'à une évolution réglementaire de cet été, suite au Grenelle (on attend maintenant... la signature du décret d'application). Nous sommes un lycée, donc un établissement recevant du public, cela n'arrange rien...
On parle pas des aspects financiers. Après 500 000 € pour un toit photovoltaïque, c'est encore un projet calibré dans les 1,3 millions d'€ qu'il va falloir financer...
Déjà deux années de procédures dans les tibias. On rêve encore d'un démarrage fin 2010 !
Mais c'est vrai, que cela n'a rien à voir avec l'Allemagne, où cela est monnaie courante. Eh, des écolos au gouvernement (Joschka Fischer, emblématique ministre des affaires étrangères sous Kohl - ou était-ce Schroeder ? j'ai un doute maintenant - était du parti des Verts), cela peut servir, même si depuis, cela a viré...
Champions du discours, tu l'as dit. Je me demande comment on peut encore espérer donner des leçons - (Sarko ou Borloo, il faut les entendre évoquer Copenhague) sans être ridicules !