Nombre de cycles d'une batterie

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Kapitch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/09/09, 14:39

Nombre de cycles d'une batterie




par Kapitch » 28/09/09, 14:50

Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider pour la question que je me pose: pourquoi une batterie (de type lithium-ion par exemple) possède un nombre de cycle limité? Sont-elles recyclables et si oui comment?
Merci de votre aide
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 28/09/09, 15:55

Bonjour Kapitch,

Les batterie Li-on ne sont pas rechargeables alors que les accumulateurs Li-on oui..

Attention, pour les rechargeables, il faut exclusivement utilser un chargeur adapté, sinon risque de feu voire d'explosion (1/10e de volt d'écart et pfffuit...). Donc à ne pas charger sans surveillance et de préférence à la salle de bain (ou dans un pot à fleur en terre cuite) bref tout endroit ou il n'y a pas grand risque d'incendie... C'est rare mais un accu peut aussi être déffectueux. Si un accu Li-ion chauffe de façon anormale pendant la charge, il est recommandé d'interrompre immédiatement.

Le nombre de cycle charge/décharge? Ça dépend. Sur mon ordi portable il y en a qui ont duré 1 an d'autres 4 ans et plus. Sur mon APN, un peu plus de 4 ans.

Mais comme tout accumulateur, il faut les charger et les décharger souvent (je présume) ils sont prévus comme ça. En cas de non utilisation prolongée, il faut bien les charger à fond.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 28/09/09, 15:56

Parce que tout s'use... :cheesy:

Attention à propos du nombre de cycle: celui ci est donné à 70 ou 80% de la capacité initiale!

Autrement dit une batterie donnée pour "morte" par les données constructeur contient encore environ 4/5 ieme de capacité!

Le nombre de cycles "complets" de charge-décharge est de 500-600 cycles actuellement environ. Si tu fais des 1/2 cycles, tu as le double.

Pour la recyclabilité, tu devrais trouver des infos sur le site de l'ademe ou de la drire (y a des millions d'accus li-ion des GSM à traiter actuellement...) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/09/09, 16:10

:D Bienvenue sur le Forum.

Toutes les batteries possèdent un nombre de cycles limité.
Cela est dû au fait que l'on modifie la chimie des électrodes pendant la charge et la décharge, provoquant une "usure chimique".
Cependant on peut limiter cette usure en utilisant les batteries de façon optimale.
Par exemple, un nombre de 1000 cyles avec décharge à 100% pourra donner 2500 cycles à 50% (et non 2000 cycles)
Les batteries plomb, par exemple ne supportent pas les décharges profondes qui les détruisent irrémédiablement, certaines technologies lithium, également.
Les surcharges doivent également être gérées, de même que les températures...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/09/09, 18:49

:arrow: A propos, Citro,
Il y a un moment que je me demande comment se comportent les batteries des voitures électriques en hiver :shock:
L'autonomie doit vachement baisser non?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 28/09/09, 21:43

Hello Citro,

citro a écrit :Par exemple, un nombre de 1000 cyles avec décharge à 100% pourra donner 2500 cycles à 50% (et non 2000 cycles) [...] certaines technologies lithium, également.
Les surcharges doivent également être gérées, de même que les températures...

...peux-tu développer? Merci.

Parce que l'on entend tout et son contraire:
— certains disent que, n'ayant pas d'effet mémoire, NiMH n'ont pas besoin d'être déchargée complètement (?) (encore que complètement il faudrait s'entendre, des appareils ne fonctionnent plus si l'accu a 1 Volt... et 1 volt ça n'est pas complètement déchargé...).
— Alors même que la réclame autour de certains chargeurs (Ansamann) prétend qu'ils "déchargent" soit-disant complètement vos accus, parce que c'est plus-mieux-bien de le faire.... Vérification faite, la décharge n'est pas complète... Ça tombe à ~1.1 Volt mini..
— les NiMh ne nécessitent pas d'être complètement déchargées... Je ne sais pas si c'est vrai, mais en les déchargeant complètement, j'ai quand même réussi à prolonger leur durée de vie assez considérablement.
— d'autres encore, préconisent une décharge relativement profonde en déchargeant l'accu avec une ampoule connectée sur les bornes, ceci pour augmenter considérablement la durée de vie ....disent-ils.. Qui dit vrait, qui dit faux? :mrgreen:
— enfin certains prétendent avoir donné une seconde jeunesse à leurs accus en les mettant au congélateur une nuit :shock:

C'est pourquoi je ne comprends pas bien cette calculation autour de décharge partielle et ou complète?

Idem avec les accus Li-ion. Mon premier (ordi portable) je n'attendais pas qu'elle soit complètement déchargée, elle n'a durer qu'un an. La seconde soigneusement amenée chaque fois à la limite m'a duré plus de quatre ans!

Donc c'est bizarre...

Y-a-il une statistique à qqp (nbre de cycles de décharge limitée VS nbre de cycles avec décharge poussée à la limite acceptable)?

Quelques retour d'expérience?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/09/09, 23:25

Obamot a écrit :
citro a écrit :Par exemple, un nombre de 1000 cyles avec décharge à 100% pourra donner 2500 cycles à 50% (et non 2000 cycles) [...] certaines technologies lithium, également.
Les surcharges doivent également être gérées, de même que les températures...
...peux-tu développer? Merci.
On n'est pas couchés...
Il faut d'abord isoler une technologie bien précise avant de développer.
Dans les Nimh, par exemple, il y a plusieurs technologies dont les "ready2use"de Varta, les Hybrio de Uniross... (et bien d'autres noms selon les marques). Comme leur nom l'indique, elles ont un faible taux d'autodécharge et conservent 80% de leur capacité au bout de 6 mois. Je les ai adoptées pour mon appareil photo numérique avec une grande satisfaction.

Dans les technologies lithium, c'est encore plus la jungle, je ne m'y suis pas encore plongé, attendant qu'une technologie émerge du lot...

Concernant les Nicd, les batteries à électrolyte liquide de mes véhicules n'ont rien de comparable avec les accus Nicd à électrolyte gélifié...
:?

Cela dit, il y a sur le net nombre de sites de vulgarisation pour appréhender les avantages et inconvénients des principales technologies disponibles.
NI-CD.net est très apprécié des débutants.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 28/09/09, 23:31

citro a écrit :On n'est pas couchés...
...pas encore mais l'heure approche (lol) :| :cheesy:

Donc résumons!

Comment savoir à quel type d'accus on à faire dans ta liste.

J'utilise des "no name" de chez Lidl soit des "Tronic":
=> AA 1.2v 2500 mAh
— temps de recharge/courant de recharge: 7h à 500 mA
(que je compte utiliser pour alimenter un APN qui requiert des NiMH à 1600 mAh)

Pour tous les types que tu cites, faut-il les décharger complètement et lesquelles?

Sinon quelle est la valeur de décharge optimale pour obtenir la meilleure tenue (durée) dans le temps?
Dernière édition par Obamot le 28/09/09, 23:40, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/09/09, 23:37

lejustemilieu a écrit ::arrow: Il y a un moment que je me demande comment se comportent les batteries des voitures électriques en hiver :shock:
L'autonomie doit vachement baisser non?
En effet, l'autonomie baisse quand les accumulateurs NiCd (ou plomb) sont froids. Bien sûr plus il fait froid, plus ce phénomène s'accentue.
A Bordeaux, le climat est assez tempéré, 8) On considère qu'en france, la perte d'autonomie est d'environ 10% en hiver.
En ce qui me concerne, ce n'est pas problématique, et certaines astuces permettent de diminuer encore le phénomène. Les batteries chauffant durant le processus de charge (effet Joule), je programme ce dernier de façon à ce que la charge se termine peu de temps avant que je parte travailler.
:idea:
Ma 106 a été equipée par le précédent proprio d'une sonde de température avec affichage dans l'habitacle. Bien qu'elle soit assez fantaisiste, je vais essayer de la consulter régulièrement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/09/09, 00:12

Obamot a écrit :J'utilise des "no name" de chez Lidl soit des "Tronic":
=> AA 1.2v 2500 mAh
— temps de recharge/courant de recharge: 7h à 500 mA
(que je compte utiliser pour alimenter un APN qui requiert des NiMH à 1600 mAh)
Vu la puissance, ce sont des standards, de forte puissance, souvent étiquettés "photo".
Normalement on les charge 15H à 250mA mais ils sont prévus pour suporter des charges rapides. Ils ont un tau d'auto décharge assez élevé.
Il faut les charger juste avant de les mettre dans mon appareil photo...
Je ne le fais plus et ne les utilise que dans des applications peu gourmandes comme un clavier ou une souris sans fil...

Mes accus "ready2use" ne font quand à eux "que 2100mA". A l'usage, leur autonomie est supérieure.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités