La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/10/09, 08:45

citro a écrit :Oui, une auto est un outil... Achète-t-on un tractopelle pour planter un rosier ou une simple pelle bêche. :?:
En automobile, on achète le tractopelle en se disant qu'on "pourrait un jour en avoir besoin de faire un plus gros trou'... Et puis, en attendant, cela impressionera le voisin...


Ha, c'est pour ça que mes voisins me regardent plus pareil depuis que j'ai changé mon Picasso pour une Logan et ma Laguna Nevade contre une Panda !!! :lol: :lol: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/10/09, 09:53

Targol a écrit :
citro a écrit :Ha, c'est pour ça que mes voisins me regardent plus pareil depuis que j'ai changé mon Picasso pour une Logan et ma Laguna Nevade contre une Panda !!! :lol: :lol: :lol:
Et pis un ingénieur informaticien, ça le ferait bien en Prius... La voiture qu'a un p'tit ordi qui conduit à la place du chauffeur.
:lol:

Je serais informaticien, j'essaierai bien de bidouiller l'informatique Prius...
Dernière édition par citro le 06/10/09, 13:05, édité 1 fois.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 06/10/09, 10:29

Ah ouais un pilote automatique dans une voiture, le reve !
Enfin pouvoir dormir et ne plus s'occuper du trajet.
Je suis sur que c'est faisable grace a un suivi gps et quelques capteurs ainsi que un bon logiciel de reconnaissance de l' environnement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/10/09, 13:20

netshaman a écrit :Ah ouais un pilote automatique dans une voiture, le reve !
On y travaille. :D
Pas encore au point de pouvoir dormir mais déjà dans le sens de l'efficacité énergétique.
Sur la phénoménale voiture de sport électrique TESLA, qui, rappelons le possède des performances de Ferrari pour 4 fois moins cher, il y a sur la console centrale un grand écran multifonctions qui intègre un GPS. Il corrèle les données GPS du trajet programmé avec les données autonomie du véhicule et les met à jour en temps réel.
8)
La TESLA dispose d'une autonomie pouvant dépasser largement 350km, mais celle-ci peut fondre si on taquine l'accélérateur.
:P
Lors de la bourse de Créhange qui eu lieu récement, une TESLA participait. Le propriétaire qui venait de loin, expliquait que sur le long trajet qu'il effectuait (à vitesse réglementaire) pour rallier Créhange, l'afficheur indiquait une autonomie supérieure à son trajet. A plusieurs reprises, il a été doublé par des véhicules puissants, le titillant pour un bout de run. Il a dû raison garder et choisir entre arriver à destination d'une traite ou s'arrêter pour recharger...
:?
0 x
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 07/10/09, 16:51

Citro tu as raison,on prend une bagnole en se disant un jour j'aurais 8 gosses et on ira en vacances en espagne,alors on prend un neuf places,qui sera utilisé à 12 % pour 90% de sa vie.
C'est pour ça que je suis parti sur cette idée de monoplace,je vois cette voiture pour mon usage personnel.
Il est toujours possible d'y adapter une remorque dans l'avenir pour transporter des choses.
Je réfléchissais à un camping car épuré aussi,avec une géométrie variable,pour diminuer la surface frontale et améliorer l'aéro en roulant,et qu'on déplie une fois à l'arrêt.
Pour la rampe de phares,en fait c'était l'idée de départ pour l'éclairage avant,en mettant une rampe verticale par roue,mais il reste les feux de route,et les leds ça ne suffira pas.
L'idéal serait un feu de route centrale et des feux croisement position en forme de rampe,avec une puissance variable suivant le besoin,en allumant plus ou moins de leds,idem pour tous les autres éclairages.
Si des leds arrivent à donner suffisamment de luminosité,bien sûr que je serais heureux de mettre des leds en feu de route!
0 x
Sève qui peut!
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 08/10/09, 16:54

0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/10/09, 23:35

candas1 a écrit :En parlant de roues qui penchent dans les virages :
http://www.engadget.com/2009/10/08/nissans-land-glider-concept-car-leans-like-a-motorcycle-looks/
Ils ne manquent pas d'air chez Nissan, ils pompent allègrement la LUMENEO SMERA. :shock:
Image
Au moins, cela prouve que le concept est pertinent, ce dont nous n'avons jamais douté. Le problème de la SMERA réside dans son positionnement tarifaire...
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 09/10/09, 08:08

Citro

Cher notamment (mais pas seulement) parce que techniquement complexe. Ou alors, ils veulent vendre cher et sont donc obligés de justifier leur prix par de la « sophistication » quel qu’elle soit. Dont l’intérêt est plus que discutable.

D’où la question, est-ce réellement nécessaire d’avoir une voiture qui se penche dans les virages ? Selon moi, le jeu n’en vaut pas la chandelle. D’autant plus que la complexité a aussi un poids en kilos… qui se traduit au final par du carburant en plus, qu’il soit liquide ou dans des lourdes et couteuses batteries.

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/10/09, 09:13

Nous en revenons aux comportements humains. Une vitesse raisonnable en virage sur un véhicule léger avec un centre de gravité assez bas n'impose pas de pencher dans les virages.

Donc véhicule léger, centre de gravité bas (c'est à groupe(s) propulseur bas + réservoirs d'énergie (carburant ou gaz ou batteries) bas) alliés à une vitesse correcte reste la clé de tout.

Le reste de la sophistication à outrance qui ne peut être que génératrice de problèmes.

Si ce qui est petit est beau, ce qui est simple est génial. Quand c'est complexe, c'est issu d'un esprit tordu.

Mais le leitmotiv de notre société est pourquoi faire simple quand on peut vendre compliqué.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 09/10/09, 09:39

Bravo ! Voici des belles paroles

Ont peut rajouter que la sophistication ne sert à rien dans 90% des cas… et la réelle innovation (qui a un sens) est rare.

Le problème est que nous sommes bernés par l’hypertechnologie, et « on bosse comme des fous » pour se la payer, ça fait quand même plus chic…

Relire à ce sujet le document « réduire les coûts » http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 136 invités