Exploitation minière et énergétique de la Lune ? Hélium 3

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Exploitation minière et énergétique de la Lune ? Hélium 3




par Christophe » 21/07/09, 10:44

Je pense que vous l'avez constaté: on parle pas mal de la Lune en ce moment...

Hier je suis tombé sur un reportage sur ARTE très intéressant (qui changeait des images qu'on voit depuis 1 semaine) qui parlait d'une éventuelle exploitation minière de la Lune. C'est tout à fait réaliste et loin d'être de la Science Ficton.

L'élement le plus intéressant serait...l'Hélium 3 qui permet de faire une fusion nucléaire en diminuant largement (80% je crois) les émissions de neutrons dans le réacteur (qui est apparement le principal probleme actuel de la fusion sur l'H2). Plusieurs société sont déjà sur le coup...prévu en 2020.

Il a aussi été dit qu'on pouvait obtenir de l'eau (!!) en chauffant les poussières lunaire à plus de 800°C (hé Remundo tu devrais proposer ton concentrateur solaire à la NASA!!)...et qu'elles contenaient, en masse, 40% d'O2 !

Donc si on a de l'eau et de l'O2 en quantité, 2 gros problemes à la mise en place d'une base habitée sont levés!

Je vais tenter de retrouver le documentaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/07/09, 11:00

Voila le documentaire en question:

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html

Il est pas dispo sur Arte +7 VOD mais il y a celui ci qui évoque le sujet également: http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2754926.html

Voici un autre documentaire exceptionnel: http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2754928.html

C'est un montages de rush de la lune, entre Apollo 11 et Houston, sans aucun "commentaire" (qui commencent à devenir lourdingues par moment...)

Bref la lune comme le grand public ne l'a peut être jamais vu...

Il vient évidement la question suivante: après avoir pillé la Terre, on s'attaque...à la "suite"? Une meilleure gestion de nos ressources terrienne se serait-il pas une solution plus intelligente?
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151




par gegyx » 21/07/09, 11:50

Oui, mais sur la cace cachée, les locataires actuels veillent au bon grain...

8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/07/09, 11:55

Ah ah ah, comique va!

Voici un autre résumé du doc Lune à Vendre.

http://www.bbcfrance.fr/A-propos-du-doc ... e,263.html

Il repassera sur Arte le: 01.08.2009 à 14:00
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 21/07/09, 16:58

Bonjour
c'est clair ! Après avoir pourri la Terre, maintenant la Lune .... les locataires actuels vont gueuler et ils auront raison !
Bon courage et @+ !
0 x
fbertran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/05/09, 16:31




par fbertran » 07/10/09, 19:59

Bonjour, je cherche à revoir cette emission sur l'exploitation de l'helium 3 sur la lune, je ne me rappelle pas si celle-ci fut diffusé sur france5 ou arte.

Peut on la trouver encore?

Peut etre qu'avec le titre du documentaire je pourrais le retrouver. Quel en était le titre si vous vous en souvenez?

Merci
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100




par Ahmed » 07/10/09, 21:44

Enfin, une bonne nouvelle! Espérons seulement que ce ne soit pas un projet en l'air (sic!).

A priori, tous ceux susceptibles de s'intéresser à l’exploitation de la lune sont les plus opiniâtres des destructeurs de notre planète et leur exil (ou au moins celui de leurs efforts dommageables !) nous apportera un répit bienvenu !

C’est un peu comparable à ce qui s’est passé lors des croisades, qui ont vu s’exterminer les plus teigneux des deux camps. Quel soulagement pour ceux restés à la maison ! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 07/10/09, 22:55

bonjour
on n en est plus a savoir s il y a des richesses ou non sur la lune (il y en a c est sur)
on en est a qui appartient la lune ?
on dirait que l on se dirige vers les mêmes loi que pour "le nouveaux monde" :
premier arrivé premier servit....
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 08/10/09, 08:41

Si je comprends bien, les futurs roi du pétrole sont les types qui ont acheté des morceaux de la Lune aux enchères, comme c'était le cas il y a des années. Là vraiment, je crois que c'est dans la tête :| .
On s'approprie des choses qui ne nous ont jamais appartenu, ça on le savait déjà, mais là ça va loin quand même (au sens propre et figuré), bientôt on vendra peut-être un bout de galaxie lointain, ou une astéroïde passant par ici :?, pour stocker des déchets nucléaires, ou bien pour exploiter une quelconque richesse.
Pauvre humanité :| .
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 08/10/09, 19:57

Bon je vais un peu jouer au Troll.

Ben on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs.......

Je dirais pourquoi pas exploiter la Lune, ou est le probleme si ca marche, bien sur si c'est une fuite en avant, c'est vrai que ca n'a pas beaucoup de sens.

L'exploitation miniere est toujours source de probleme et in fine la presence de l'homme aussi mais bon il faut faire avec.

Et je pense faire tout cela de maniere responsable, c'est la seule solution.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités