Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/09/09, 14:47

mettre votre huile dans des balle rigide ne change rien : poid fixe dans un solide rigide = densité aparente constante

il faudrai mettre l'huile dans des poche souple
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 27/09/09, 08:09

chatelot16 a écrit :mettre votre huile dans des balle rigide ne change rien : poid fixe dans un solide rigide = densité aparente constante

il faudrai mettre l'huile dans des poche souple

Voir en bas de la page du lien suivant:
http://www.blogs-et-travaux.com/chauffa ... mique.html
13 fois plus d'accumulation, par rapport à l'eau.
http://www.kaplan-energy.com/
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 29/09/09, 23:19

non pas des balles mais des "pains" d"huile de la même forme que les pains de congélation pour les glacières

il faut que ce soit peu épais, grâce à cette forme on peut obtenir 2/3 d'huile pour 1/3 d'eau en circulation, soit environs 3 fois plus d'énergie stockée que dans de l'eau
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 29/09/09, 23:26

13 fois la capacité de l'eau? :shock: c'est 4 fois plus que l'huile de palme !!
je voudrais bien savoir de quel matériau il s'agit
NON, je suis sûr que le calcul est fait à T° constante...

en tous cas, le produit est garanti 10 ans, cool, y'a plus qu'à :D

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11370

par Christophe » 30/09/09, 18:07

A) Hé les filles, je voudrais pas vous décevoir mais c'est du communiqué de presse de kaplan que cette discussion a débuté il y a quelques mois! :cheesy: :cheesy: Au moins y en a qui suivent :cheesy: :cheesy:

Voir ici : https://www.econologie.com/forums/solaire-th ... t7405.html

3600 € pour leur ballon !

Je pense que Kaplan utilise de la parafine (5 à 8 € / kg non conditionné) et c'est pour cela que leur solution est très chère...

B) Pour les 13 fois plus que l'eau, c'est du pipo où alors c'est sur un tout petit delta de T° très proche du point de fusion du Matériaux à Changement de Phase (dans ce cas on peut meme aller tâter ll'infini fois plus !!)
Dernière édition par Christophe le 30/09/09, 23:56, édité 1 fois.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/09/09, 22:02

+1

m'en fout de leur ballon, ce sont les pilules qui m'interressent :cheesy:

combien au kilo?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11370

par Christophe » 30/09/09, 23:57

Aucune idée des pillule mais la parafines à changement de phase c'est 5 à 8€ HT le kg (ca dépend le point de fusion qu'on veut, plus c'est haut plus c'est cher je crois)...Y a des liens plus haut dans cette discussion...

J'ai édité le message précedent.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/10/09, 12:24

si vous voulez de la paraffine a basse temperature de fusion distillez du fuel domestique : ca contient une bonne dose de parafine entre 20 et 50°c

il n'y a pas de parafine a plus forte temperature car elle a plus de valeur et la raffinerie a deja tout gardé

la distillation pour recuperer la paraffine n'est pas tres rentable , mais la meme operation produit aussi du beau gazole blanc sans parafine qui ne met pas les moteur en panne en hivers

il ne faut surtout pas dire que le but de l'operation est de se debarasser du colorant rouge
0 x
dahu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par dahu » 09/10/09, 13:44

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et suis interessé par cette experience.

Apres 4 jours de recherche :
- Le tableau des chaleurs de latence est indiqué dans un des liens du début de ce post

- Etant donné que ce qui nous interesse, ce sont les chaleurs latentes, je ne comprends pas trop le choix de l'huile de palme car les sels sont nettement plus interessants

- Du coup, je vais tenter des experience sur le chlorure de calcium et éventuellement sur le sel de Glauber (bienque sa T de fusion soit moins interessante 32°)

- Pour le probleme de la surfusion, j'ai trouvé une these qui explique comment l'éviter et, sur un forum chimie, on m'a expliquer comment l'eviter par un autre moyen.

- Le chlorure de calcium tetrahydrique a une T de fusion de 45.5 ° .... ce qui semble nickel et une chaleur latente qui avoisine les 300

- Il me reste à trouver du chlorure de calcium pour faire des tests. et du sel de glauber pour un comparatif.

Pour suivre mon enquete avec les chimistes :
http://forums.futura-sciences.com/chimie/343182-chlorure-de-calcium.html

Pour info, la solution anti surfusion proposée est de gelifier la solution avec de l'agar agar. La bonne surprise est que ce materiau à une chaleur latente superieur à 300, ce qui est con c'est que sa T de fusion est à 80° , ... dommage parce que c'aurait été top moumoute que l'agar agar suffise tout seul à faire un tank ! .

Ce qui est rigolo c'est que du Chlorure de calcium gelifier par agar agar aura 2 T de fusion ! 45 et 80°

--
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/10/09, 15:24

:D Bienvenue dahu. Au fait, est-tu dextrogyre ou senestrogyre. :?: :lol:

J'étais hier à La 3ème journée des éco-tecnologies.

Je n'ai pas encore pris le temps de faire le compte rendu, Car je pense avoir été un peu dépassé par le contenu scientifique du sujet que je maîtrise encore mal...

Les sels fondus sont en effet connus et utilisés depuis plusieurs décénies. Leurs principaux défauts sont le volume nécessaire ainsi que leur coût estimé à 4.500€ la tonne... Mais ce n'est pas tout, leur utilisation se fait à des températures et des pressions élevées difficiles à transposer à grande échelle, notament vers le grand public. En utilisation grande puissance comme dans les centrales solaires à concentration, le process nécessite de réaliser des stockages chimiques de matières inflammables et de comburant qui classent ces centrales sous directive SEVESO!!! Pas très cool pour du solaire dont on vante les atouts environnementaux...
:?

Les huiles ou plus précisément les parafines sont déjà utilisées pour les applications à températures inférieures à 130°C. Elles sont nettement moins chères mais posent d'autres problème dont le principal concerne la variation volumique...
0 x