Utiliser la cendre comme lessive

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/10/09, 15:16

c'est bien de creuser un peu ... mais il faut accompagner avec des preuves, sinon des articles, sources scientifiques, etc ...

nanoparticules = sources ?

mon explication : comme il existe la machine "wash2o" qui lave à partir d'électrolyse de l'eau (comme le système électrique qui diffuse
de l'eau de javel dans les piscine et évite les pastilles), cela fait de l'eau ionisée qui a un pouvoir lavant (ph) : ici ce sont les billes de minerais qui ionisent l'eau, pour leur donner ce pouvoir lavant.
de quels minerais sont composés ces billes ?

question : pourquoi le rechargement au soleil ?

les bouboules !

ça ne veut rien dire.

la seule nanoparticule en flottement dans l'air que je connaisse c'est celle d'uranium appauvri après l'explosion d'un obus ...


je te remercie de creuser la question, mais il faut dévellopper, et pour ton cas, expliquer pourquoi tu parles de nanoaprticules.
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabienne70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/10/09, 11:02
Localisation : haute-saone




par fabienne70 » 06/10/09, 19:18

j'en revien a la lessive a base de cendre,j'ai l'impresion que vous surdosez la cendre,je m'eplique:
perso je met deux mug (tasse a the) de cendre pour un litre d'eau pas forcement bouillante qqs fois meme froide je secoue energiquement ma bouteille deux ou trois fois dans la journnee quand je passe a coter et le lendemain je filtre!
je met deux mug de ce melange par machine qq soi la nature du linge!
j'utilise cette lessive depuis des annees , j'ai deux jeunes enfants,et mon linge est propre
par contre si qq a la recette du detanchant a base de lierre je suis hyper peneuse car la lessive de cendre ne vienx pas a bout de toutes les taches il faut quand meme un detachant en cas de forte invasion de chocolat :lol:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/10/09, 09:53

salut !
le meilleur détachant, comme pour avec les noix de lavage, reste l'oxygène actif, plébiscité par les + grandes marques, il se fait cependant simplement avec du "sel de lavage" , percarbonate de sodium .. peut etre qu'avec du bicarbonate ?

sinon pour le lierre, je l'ai déjà utilisé comme produit vaisselle, c'est simplement une infusion .. ou décoction ? ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabienne70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/10/09, 11:02
Localisation : haute-saone




par fabienne70 » 13/10/09, 15:30

on met de l'eau a bouillir et on fais infuser le lierre dedans c'est ça ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/10/09, 10:18

wiki donne :


Produit vaisselle :

Faire bouillir 100g de lierre dans 2 litres d'eau plusieurs minutes. Presser, le jus obtenu peut alors être utilisé en tant que liquide vaisselle.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 07/11/09, 13:39

Bonjour,

J'ai une petite question. J'ai donc préparer la mixture avec un volume de cendre pour un volume d'eau, là ça fait trois jour que ça décante, donc je vais passer à l'opération de séparation des "phase" et filtrage.
Et la question que je me pose c'est quelle dose de cette mixture il faut mettre dans la machine?
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 08/11/09, 17:30

Alors personne pour répondre à ma question?:frown:
Quelle dose il faut mettre dans la machine?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 08/11/09, 17:47

Ben... suivant le volume de linge et son état de "crasse", j'en mets jusqu'à quasi un litre (pour 6 kg de linge bien sale environ).
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 08/11/09, 18:40

Ok merci de la réponse.
Il va falloir que j'attende un peu parce que j'en pas 1L et bien loin de là...
0 x
Mysti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/11/09, 15:12




par Mysti » 13/11/09, 15:28

1 litre ... pfiouuu, n'importe quoi !
Moi j'en mets moins de 100 ml par lessive et ça lave nickel.

Séverine
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités