1) Oui Rulian: oui y a des raleur ou jaloux partout...en fait le poivron ils le voulaient pour eux c'est pour ca qu'ils râlent!
Tu avoueras que le reportage était, je pense, monté volontairement d'une manière
à décrédibiliser le mouvement écolo dans son ensemble en le faisant passer surtout pour des radins...et en montrant
les comportement ou phrases les plus radicaux et
oubliant d'expliquer la démarche complète comme l'explique justement Ludo (bienvenue et merci pour ton inscription/explication). C'est bien dommage pour Envoyé Spécial mais depuis ils ont fait "pire":
https://www.econologie.com/forums/bio-nanote ... t7153.html
Donc imagines la mère de famille célibataire au smic avec 1 enfant qui arrive à économiser 50€ par mois pour les "loisir" qui entend qu'un couple de jeune ingé qui gagne 5000€ par mois fait les poubelle?
Bref ce reportage a de quoi foutre la merde dans la tête des français (et d'après certaines réaction il a réussit)...surtout en temps de "crise"...
2) Mais y a quand même quelque chose qui me laisse perplexe dans ce comportement paradoxal des "assez hauts" pouvoirs d'achat récupérateur (ne me traitez pas de coco, je pense en faire un peu partie également comme beaucoup d'éconologues des forums je pense): économiser oui mais au final l'argent est fait pour être dépensé (investit)...
Donc question à Ludovic : vous comptez faire quoi de votre argent puisque vous semblez l'économiser assez facilement, 2 postes clés des dépenses étant largement allégée dans votre cas, alimentation (récupe) et loyer (colloc)...
L'argent est un moyen de pouvoir d'achat...le laisser à la banque c'est de la connerie. Donc qu'en faites vous ou que comptez vous en faire? Autrement dit: vous avez des projets "durables" à moyen terme?
3)
Ludovic: +1 avec le titre mal choisi et la "simplicité volontaire" qui aurait mieux convenu (sauf le 2ieme doc : vivre en ourte c'est déjà plus que de la simplicité) et laissons les vrais décroissants, ces extremistes, dans leur coin...
A ce rythme là, bientôt, n'importe quel bricoleur qui essaye de réparer plutot que de jetter/racheter neuf sera traité d'écologiste et de vilain décroissant...
Que retenir de tout ceci et ces manipulations:
peut être que les élites commencent à "craindre" ce mouvement "écolo" (que je pense bien plus puissant que l'écologie politique pure, pardon Rulian stp ne trolle pas) qui va à l'encontre, concrètement et sans blabla, du consommer toujours plus?
Bref : des comportements pas bons du tout pour le sacro saint PIB qui reste malheureusement (tant il n'est plus adapté au monde moderne) l'indice de "référence" des économistes et politiques!