Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/09, 16:04

sfreeman a écrit :
... j ai fait le devis en dec 2008 et accepter le devis en janvier/fevrier dernier et le chauffagiste me la commandé a cette date pour ne pas subir laugmentation des prix okofen selon ses dires(est ce vrai?)



A cette époque, effectivement, cela a basculé : j'ai eu en décembre 2007, la vieille grise ; quelques mois après, c'était la nouvelle blanche...

L'augmentation des prix : il y a dû y en avoir une aussi (à l'époque, l'acier flambait)...

Donc, là, rien à redire je pense !
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 14/10/09, 16:09

J ai contacté le distributeur regional(Forrest chauff).
celui ci ma expliqué que certain chauffagiste sont reconnu comme expert par okofen et que donc il n ya pas de visite du technicien okofen(qui est facturé au chauffagiste qui lui meme refacture l intervention a son client)

Mon chauffagiste fait parti de ceux la, il a acquit un certain savoir faire

voila leur phrase exacte: "Parmi le réseau Ökofen, il y a des chauffagistes experts, qui font les mises en service seuls, car ils ont acquis un savoir faire certain.
Dans ce cas, ils ne vous facturent pas notre intervention à leurs clients."
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/09, 18:28

Le mien c'était le cas : démontage / remontage / cablage / paramétrage sans quasiment un regard à la notice... (juste une fois pour remonter le moteur du nettoyage automatique).

Juste une erreur de paramétrage sur le coefficient de la correction par la sonde d'ambiance - plus une erreur de distraction...

Bref, donc bon espoir. Reste le gag de ne pas avoir mis de V3V et de moteur, que je m'explique pas chez un "expert"... plutôt chez un branleur.
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 15/10/09, 08:12

Bonjour, et bien hier soir il ne ma pas appellé, donc je n en sais toujours pas plus.
par contre ce que je ne comprend quand meme pas, c est que meme sans vanne 3 voies(qui regule la temperature de l eau seulement) la chaudiere devrait arrete le circulateur quand le temperature est attente la ou se trouve la sonde d ambiance, hors ce n est pas le cas

ce matin il fait 22 en temperature reel, mesurée sonde 20°c et pourtant j ai tourné la molette pour que la temprature soit de 19° et bien non le circulateur envoie toujours de leau bien chaude, pas question pour elle de s arreter.

ca je comprend pas pourquoi.
hier soir j ai regarder le bas a cendre, j ai remarquer une certaine quantité de granulé tout noir et quelques un encore intacte. c est pas trés bon signe non plus

de plus j ai rermonter la temperature limite abaissement(qui est d origine a -5°c) a +5°c car je pense que tant qu il ne faisait pas -5°c en mode abaissement la chaudiere ne se remettait pas en marche pour garder la maison a 17°c(je vois pas trop l interet de se reglages et surtout pourquoi a -5°c d origine)
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 15/10/09, 08:24

ce matin il fait 22 en temperature reel, mesurée sonde 20°c et pourtant j ai tourné la molette pour que la temprature soit de 19° et bien non le circulateur envoie toujours de leau bien chaude, pas question pour elle de s arreter.

ca je comprend pas pourquoi.
hier soir j ai regarder le bas a cendre, j ai remarquer une certaine quantité de granulé tout noir et quelques un encore intacte. c est pas trés bon signe non plus


Voilà bien les questions que je me suis posée l'année passée et qui malgré les explications le plus simple possible (j'suis un peu blonde et suis une fille :mrgreen: ) de Dirk et Didier sont encore un peu flou pour moi.

Un exemple tout bête est que j'ai tenter en vain de modifier la température demander pour la maison, à savoir il est noté 20° et je voudrai 19° mais chacun de mes essais s'est solder par un echec, ma régul ne prends pas en compte ma demande.
Peut être que je fais pas la bonne manip, enfin quoi qu'il en soit là pour le redémarrage j'ai appeler mon chauffagiste afin qu'il vienne refaire les réglage avec moi.

Le seule chose dont je suis sure maintenant est que le fonctionnement et le temps de réaction n'est pas le même qu'avec la chaudière fuel, il faut apprendre à voir et gérer autrement.
Le bois ça ne marche pas au doigt et à l'oeil et ça chauffe mieux et plus que le fuel donc pour nous = plus de confort

Mais tu es mec donc tu vas sûrement mieux t'en sortir que moi :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/10/09, 08:26

sfreeman a écrit :par contre ce que je ne comprend quand meme pas, c est que meme sans vanne 3 voies(qui regule la temperature de l eau seulement) la chaudiere devrait arrete le circulateur quand le temperature est attente la ou se trouve la sonde d ambiance, hors ce n est pas le cas

ce matin il fait 22 en temperature reel, mesurée sonde 20°c et pourtant j ai tourné la molette pour que la temprature soit de 19° et bien non le circulateur envoie toujours de leau bien chaude, pas question pour elle de s arreter.


non, il ne s'agit pas d'une regulation tout ou rien par le circulateur mais d'une regulation proportionnelle qui agit sur la vanne 3 voies pour que tu ais la température souhaitée. lorsque tu te rapproches de la température souhaitée, la température d'eau diminue de plus en plus et se regule pour garder l'ambiante souhaitée. de plus, c'est calculé en fonction de la température exterieure.
tu comprends que sans V3V, ça ne peut pas marcher.

sfreeman a écrit :ca je comprend pas pourquoi.
hier soir j ai regarder le bas a cendre, j ai remarquer une certaine quantité de granulé tout noir et quelques un encore intacte. c est pas trés bon signe non plus


effectivement pas tres bon. soit une alimentation trop importante de granulé, soit des problemes de démarrage.

sfreeman a écrit :de plus j ai rermonter la temperature limite abaissement(qui est d origine a -5°c) a +5°c car je pense que tant qu il ne faisait pas -5°c en mode abaissement la chaudiere ne se remettait pas en marche pour garder la maison a 17°c(je vois pas trop l interet de se reglages et surtout pourquoi a -5°c d origine)


bravo, tu as mis le doigt sur l'un des "bug" du parametrage de base qui est fait pour des maisons tres tres bien isolées. +5° est une bonne valeur mais il faut l'adapter en fonction de l'inertie thermique de ta maison
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/10/09, 10:18

Il faut bien comprendre qu'il y a deux choses :

- la régulation avec la V3V qui s'occupe absolument pas de la combustioon des pellets et de la production d el'eau chuade ; elle s'occupe de l'utiliser le mieux possible, que tu ais chaud en gaspillant le moj s possible

- la platine de commande de ta chauidère, qui soccupe de la sécurité de la chaudière (temp maxi et temp mini), d'une bonne combustion (pilotage d el'amenée des pellets et de l'arrivée / extrcation de l'air / gaz de combustion ; régulation pour adapter la modulation aux ebsoins - autant que possible)

- il n'y a quasiment aucun lien entre les deux (à part que la régulation signale un besoin d'eau chaude à la platine ; en l'absence de ce signal, la chaudière s'arrête pour ne pas maintenir l'eau chaude pour )

- ton circulateur ne s'arrêtera pas, sauf si la temp extérieure dépasse une température paramétrée (18 ° C je crois, d'usine) ; comme pour les - 5° C en abaissement (ils veulent nous faire croire qu'ils n'ont que des maisons passives en Autriche !), il y a unetempérature extérieure maxi paramétrable ; si celle-ci n'est pas atteinte, même s'il fait suffisamment chaud à l'intérieur, le circulateur continue (normalemnt, c'est la V3V qui se ferme, mais le circulateur maintient le brassage de l'eau dans le circuit)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/10/09, 10:20

Poire belle Hélène a écrit :[...

malgré les explications le plus simple possible (j'suis un peu blonde et suis une fille :mrgreen: ) de Dirk et Didier sont encore un peu flou pour moi.

:


Ah la vache ! Cela sert à quoi qu'on se décarcasse ???

Non, rien : c'était pour dire bonjour !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 15/10/09, 10:54

:mrgreen:

Ca à quand même servi à modifier ce paramètre 312 (je crois) celui qui sert à la compensation et ça m'a permit d'avoir l'air moins blonde auprès du chauffagiste :mrgreen:

Non ça m'a bcp aidé à comprendre comment elle fonctionne et vous avez été plus que patient pour répondre à toutes mes questions, c'est vraiment très sympa de votre part.
0 x
Poire belle Hélène
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 15/10/09, 13:00

Bon j ai rapeller ce matin le chauffagiste et je suis tombé sur le gerant le vrai pas celui qui ma mis en marche la chaudiere.
il va passé samedi matin car il a un depannage dans le coin.
malheusement je bosse samedi, bon je vais essaye de me debrouillé.

ses reponse ne m on pas convaincu, pour lui ca regule un peu meme sans v3v, il me dit qu on motorisé ma v4v, bref il va voir ca.
apres je lui ai parler de l anticipation de la chaudiere( c a d avoir la temperature de confort a l heure que l on a programmé et non la mise en marche de la chaudiere a lheure programmée, il avait l lair de pas trop connaitre alors qu il m en avait parlé il y a un an.

il ma confirmer que la chaudiere ne coupe pas le circulateur mais qu on peut etre le faire avec des branchement.

Ce qui me decoit c est que finalement je ne voit pas pourquoi on fait circuler l leau pour rien ca consomme pour ma part 38Watts, la chaudiere fait tourner ses ventilateur aussi, donc conssommation de courant aussi.
au finalement on veut faire ecologique et economqiue mais on optmise pas l utilisation de l electricité , c est dommage.

Exemple:si le circulateur d eau tourne tout le temps: 38w*24H*30jours
27.3 kw par mois soit a 0.12centimes d euros le kw:3.2 euros par mois :shock: ] deja sans avoir chauffer quoique ce soit dans la maison c le delire, je compte meme pas les ventilateurs de la chaudiere et autre alimentation de vis de regulation d aspiration

Bref cela fait une certaine depense d electricité pour rien, car on a rien chauffer avec. finalement on devrait en tenir compte lors qu calcul du cout energetique par matiere premiere.

resultat en electricité mon chauffage fioul me coutait carrement moins
0 x
Le mieux est l ennemi du bien

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités