Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 15/10/09, 13:13

Le circulateur tourne tout le temps sur la Okofen ????

Bon tu me diras moi il lui arrive de se mettre en route là en ce moment alors que le chauffage n'est pas en route donc va comprendre Charles !!!
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/10/09, 14:03

Bonjour,

Le circulateur qui tourne, ça me convient. Ce matin (10H), il fait froid, il y a du soleil. La chaudière est en arrêt complet, le solaire tourne, le ballon est à 48°c.
La maison chauffe juste assez: 18°. Normalement, vu cette température, la chaudière aurait du prendre la relève et consommer des pellets. Là, j'en suis à 9kwh de solaire pour la journée, il est 14h, on verra ce soir.
Le circulateur ne tourne plus en mode "arrêt"et "ECS" de l'installation sauf si T ext inf. à 4°c. (antigel).
Ceci montre bien la séparation ente le réglage de la chaudière et la régulation TEM ou autre.
Cordialement.

JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/10/09, 14:27

du calme sfreeman, un seul probleme a la fois.
le circulateur tourne a bon escient et c'est meilleur en consommation énergétique qu'une régulation tout ou rien par marche arret du circulateur mais on y reviendra. je te conseille de mettre le circulateur sur la plus petite vitesse.

ce qui est sûr dans ton cas, c'est que la régulation ne peux pas marcher si tu n'as pas de vanne motorisée.
donc soit ils ont motorisé ton ancienne V4V soit ils en ont mis une autre mais sinon, il faut s'arreter là, ça ne marchera pas.
cette regulation est faite pour piloter une vanne.
0 x
Image
cliquez ma signature
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 15/10/09, 14:50

Je suis d accord dirk pitt, la regulation joue sur la v3v, hors la je nai rien donc pas de soucis j ai compris, j espere que le chauffagiste va regler ca,
mais l un n empeche pas l autre, faire tourner de l eau chaude peut importe sa temperature) alors qu on a atteint et meme depasse la temperature de confort je ne voit pas a quoi ca sert, l eau chaude pourrait reste dans la chaudiere et la distribuer quand j en aurait besoin

c dommage qu il n y a pas de reglages pour justement jouer sur le circulateur,

Comme j ai un appareil qui se branche entre l appareil et le prise de courant et qui indique la consommation electrique instantanée et cumulé, je vais peut etre le metre sur la chaudiere pour voir ca,il faut juste que je le retrouve.
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/10/09, 16:18

j'essayais de te dire que c'est pas forcement mieux.

quand tu arretes le circulateur la puissance calorifique envoyée aux radiateurs devient instantanément nulle.
en effet, la puissance est le produit du débit par la perte de température dans les radiateurs.
il en resulte une regulation peu efficace car en oscillation autour du point de consigne.
conserver un débit et modifier la valeur de température est plus efficace en consommation energetique totale seulement ce que tu vois, c'est le courant consommé par le circulateur alors qu'il représente une part negligeable de l'energie necessaire a chauffer ta maison.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/10/09, 19:24

sfreeman a écrit :
, la chaudiere fait tourner ses ventilateur aussi, donc conssommation de courant aussi.



Non ! Les ventilateurs ne tournent que quand ta chaudière chauffe de l'eau ; quand elle se met en arrêt, ils ne tournent que le temps que tous les pellets aient bien brulés. Et puis tout s'arrête (s'il n'y a pas de prélèvement d'eau chaude - là, chez toi, c'est biaisé car tu surchauffes ta maison, donc cela prélève pour rien, donc la chaudière chauffe...).

Ceci dit, oui, une chauidère à pellets, avec ses accessoires, consomme plus d'électricité qu'une chaudière fuel. C'est le prix à payer pour "piloter" une combustion de bois et pour tous les automatismes (aspiration, nettoyage, etc...). Cela reste "peanuts" à coté de la puissance délivré.

Et comme déjà dit, le circulateur se met aussi en arrêt, quand la régulation est bien paramétrée, dès que la température extérieure est suffisante pour qu'il n'y ait pas besoin de chauffage...

Bon, effectivement, l'anticipation est une des fonctionnalités paramétrables. Qu'il ne sache pas par coeur le paramètre, c'est acceptable. Sauf à avoir son nez dans le manuel toute la journée, c'est compréhensible. Ne pas être clair sur l'existence de ce paramétrage est (un peu) inquiétant : médiocre connaissance des la régul Okofen, très médiocre. Je crains un peu pour des choses plus compliquées : paramétrage du type de V3V, paramétrage de la courbe de chauffe...
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 15/10/09, 20:29

j aurai aimé une autre info, le decendrage et nettoyage du conduit de chauffe(la ou il y a les ressorts) se fait tout les jours en meme temps que le remplissage de la reserve de la chaudiere ou cela se fait q une fois par semaine?
le premier sort j ai bien entendu l aspiration et ensuite le systeme de nettoyage, avec son bruit caracteristique. mais depuis je ne l ai plus entendu du tout, est ce normal?

je n ai pas vu cela dans le manuel( a part un mode ramonage)

voila
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/10/09, 09:04

De mémoire, il y a un temps de fonctionnement minimum entre deux decendrage.
de fait, si ce temps minimum et disons de 10h et que la chaudiere a marché moins de 10h depuis le dernier decendrage, celui-ci n'aura pas lieu.
par contre, lorsqu'il a lieu, c'est toujours au moment de l'aspiration.
vu le bruit de l'aspiration, le decendrage peut passer inaperçu.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/09, 11:54

sfreeman a écrit :
je n ai pas vu cela dans le manuel( a part un mode ramonage)

voila


Je ne me souviens pas plus que Dirk.

Mais là, le manuel que tu évoques est sans doute celui de la régulation TEM ("mode ramonage" - c'est tout à fait autre chose, une marche forcée pour les opérations de maintenance). Le paramétrage du décendrage est sur la chaudière (de mémoire, un des derniers paramètres de rang 2, sur le petit écran à gauche "pellets control", navigation par la molette au centre de la platine de pilotage de la chaudière - enlever le capot bombé sous ta régulation). Il faut prendre le guide de la chaudière...
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 16/10/09, 13:49

Bon et bien j ai recu un mail de mon chauffagiste il vont passer lundi pour me motorisé ma vanne 4 voies.

Interet d une vanne 4 voies a la place d une 3 voies?

je sais pas comment il vont me motorisé ca mais bon,
il vont aussi devoir bonger la sonde de temperature radiateur car la est est juste derrierela chaudiere sur le tuyau

concernant le decendrage, je poserai la question, car j ai pas demonté le panneaux avant mais une fois qu il auront fini, je pense que je vais regarder les temps de fonctionnement(qui ne doivent pas etre terrible)
0 x
Le mieux est l ennemi du bien

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 169 invités