Salut a tous,
voila un bout de temps que je veux installer un système pantone sur mon
camion( un mercedes, qui a le même moteur que la 220d du groupe réaction
directe).du coup je pense réaliser le même GVI que j'intégrerai dans le
tuyau d'échappement sans le modifier(mise a part les deux trous d'entrée
et de sortie d'eau).
Pour ce qui est de la partie réacteur je pense la mettre juste a la
sortie échappement du moteur(je crois que c'est une pièce en fonte mais
je suis pas sur), et l'installer comme le GVI avec deux trous et
soudure.par contre comme c'est devant une lumière d'échappement je me
demande si ça ne perturberai pas le fonctionnement du moteur car il n'y
aurait pas le même dégagement pour les gaz???
Sinon pour les dimensions j'ai sous la main une tige de 8mm de diamètre
de récupe en inox(c'était dans une benne avec du matos de cuisine, donc
je ne sais pas quel sorte d'inox c'est exactement, est-ce important?).Je
pense la couper a 15cm.
Pour le tube, même provenance et il fait 9mm de diamètre intérieur et
12mm extérieur. je pense laisser 3cm de plus de chaque cotés que la tige,
ce qui donne 21cm.
Pour les raccords en cuivre ou en durite je sais pas ce qui est le mieux
et si il y a des diamètres a respecter?
Pour le repiquage sur l'admission j'ai deux solutions:
-comme celui de réaction direct en quatre points.
-ou un peu plus en amont sur la durit en un seul point.
voila j'ai fait quelques photos pour avoir une idée de la chose,
a vos critiques et a plus
Rom
photos a suivre
Dopage pantone sur Mercedes MB100 (mème que 220d)
Dopage pantone sur Mercedes MB100 (mème que 220d)
Dernière édition par ROM1 le 22/10/09, 12:40, édité 2 fois.
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Re: PANTONE SUR MERCEDES
Bonjour Rom1, Bienvenue au club !
Quand les sorties ne sont symétriques cela n'arrange pas la régularité cyclique du moteur, mais ....seul un essai réel te diras vraiment si c'est un compromis acceptable ou une bêtise.
- La matière inox ou ferraille ne fait pas de différence que au niveau de la rouille apparemment.
- C'est des diamètres nettement plus petit que ce qu'on a put voir sur Econologie. André ? Tu as essayé quelque chose du style ?
Il y a les deux écoles qui fonctionnent, je suis pas persuadé que ce soit un paramètre très important. Pour les diamètres intérieurs de ces tuyaux, je suppose que le meilleur compromis est dans la fourchette 10 à 15 mm.
Ce paramètre là me semble plus important, tu as de la chance, tu doit pouvoir facilement faire les 2 types de branchement sur ton collecteur d'admission. Ce qui est bon sur un moteur est peut être mauvais sur un autre ( les volumes , longueur , températures , turbulences ne sont pas les mêmes.)
A+
ROM1 a écrit :... et l'installer comme le GVI avec deux trous et
soudure.par contre comme c'est devant une lumière d'échappement je me demande si ça ne perturberai pas le fonctionnement du moteur car il n'y aurait pas le même dégagement pour les gaz???
Quand les sorties ne sont symétriques cela n'arrange pas la régularité cyclique du moteur, mais ....seul un essai réel te diras vraiment si c'est un compromis acceptable ou une bêtise.
Sinon pour les dimensions j'ai sous la main une tige de 8mm de diamètre
de récupe en inox(c'était dans une benne avec du matos de cuisine, donc
je ne sais pas quel sorte d'inox c'est exactement, est-ce important?).Je
pense la couper a 15cm.
Pour le tube, même provenance et il fait 9mm de diamètre intérieur et
12mm extérieur. je pense laisser 3cm de plus de chaque cotés que la tige,
ce qui donne 21cm.
- La matière inox ou ferraille ne fait pas de différence que au niveau de la rouille apparemment.
- C'est des diamètres nettement plus petit que ce qu'on a put voir sur Econologie. André ? Tu as essayé quelque chose du style ?
Pour les raccords en cuivre ou en durite je sais pas ce qui est le mieux et si il y a des diamètres a respecter?
Il y a les deux écoles qui fonctionnent, je suis pas persuadé que ce soit un paramètre très important. Pour les diamètres intérieurs de ces tuyaux, je suppose que le meilleur compromis est dans la fourchette 10 à 15 mm.
Pour le repiquage sur l'admission j'ai deux solutions:
-comme celui de réaction direct en quatre points.
-ou un peu plus en amont sur la durit en un seul point.
Ce paramètre là me semble plus important, tu as de la chance, tu doit pouvoir facilement faire les 2 types de branchement sur ton collecteur d'admission. Ce qui est bon sur un moteur est peut être mauvais sur un autre ( les volumes , longueur , températures , turbulences ne sont pas les mêmes.)
A+
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Salut a vous
merci pour vos encouragements, Flytox je ne comprends pas bien quand tu dis "les sorties sont symétrique".
Après pour les diamètre des des raccords je pense que je vais rester entre le diamètre du GVI et le diamètre du tube réacteur.Le truc que je me demande c'est quel diamètre a quel endroit?
Ah et autre chose aussi, si je fait un repiquage en 4 points sur l'admission, vu que c'est une pièce en alu je ne peux pas souder donc si il y en a qui ont un truc je suis ouvert aux idées...
voila, je suis sur Toulouse en se moment donc si y en as qui ont déja fait et qui ont du temps moi j'en ai....
a +
merci pour vos encouragements, Flytox je ne comprends pas bien quand tu dis "les sorties sont symétrique".
Après pour les diamètre des des raccords je pense que je vais rester entre le diamètre du GVI et le diamètre du tube réacteur.Le truc que je me demande c'est quel diamètre a quel endroit?
Ah et autre chose aussi, si je fait un repiquage en 4 points sur l'admission, vu que c'est une pièce en alu je ne peux pas souder donc si il y en a qui ont un truc je suis ouvert aux idées...
voila, je suis sur Toulouse en se moment donc si y en as qui ont déja fait et qui ont du temps moi j'en ai....
a +
0 x
Bonjour
juste mon opinion sur ce montage
D'abord ne touche pas a la fonte du collecteur si tu n'est pas outillée pour souder a la brassure (a dilatation de la tige rigide dans la fonte peu la faire casser)
pose ton tube reacteur juste en dessous dans le de petit S (comme le dessin GV) tu peux le poser en travers un tuyau standard de 1/2 pipe filté de chaque coté et soude dans ce tuyau
Comme c'est une job permanente trouve toi un tube inox si possible .
Ensuite trouve toi une tige inox ajusté a ton tube le jeux il y a une bonne tolerence de 0,8 mm a 1,2 mm
8mm de tige me parait petit ? (j'ai 19mm sur le Mercedes 300D et 12,7 mm sur le Chevrolet)
En génerale le standard des tiges c'est 12,7 mm (1/2 pouces cela fite exactement dans un conduit 1/2 "pipe suivant l'épaisseur du réacteur
La longueur 150mmm a 200mm tu peux jouer autour de ces chiffres 100mm est un minum.
Perce un trou dans le collecteur admission (aluminium) juste en face du trou du reniflard d'huile fait des filets pipe 3/8 et visse un conecteur, relie cela avec un simple tuyau de cuivre 3/8" , (je ne peux te dire si tu fais une entrée dans chaque cylindre si la differrence est grande (je n'ai pas essayé) j'opte pour la simplicité de construction ..
Un tube de cuivre d'abord cela devient chaud parfois 200c dans mon cas pou rl'isolation éléctrique ? aprés un 1000km l'interieur du conduit ainsi que la tige devient recouvert d'une couche grise
Tu decideras si tu fait GV , bulleur ou autre , de toute facon tu as de la place sur le conduit échappment qui descent et tu est proche de l'entrée du réacteur.
l'éfficacité depend de beaucoup de l'entrée au réacteur
Garde en tête deconstruire un montage simple accesible et de pouvoir faire des modifications facilements , la tige accessible ,bien que ce n'est pas au niveau de la tige que tu feras le plus de changement ,une fois posé tu n'y touche presque plus, une fois par 30 000km éventuellemnt pour enlever le tartre si tu marche a l'eau dur (l'entrefer tige tube devient ala longue trés petit cela reduis le passage de l'air humide )
Décourage toi pas les premiers 1000km le rendement reste assez médiocre ,donc ne modifie pas trop au début , cela devient bon aprés tu vois apparaitre la couche grise dans le conduit de cuivre qui entredans le moteur .
André
juste mon opinion sur ce montage
D'abord ne touche pas a la fonte du collecteur si tu n'est pas outillée pour souder a la brassure (a dilatation de la tige rigide dans la fonte peu la faire casser)
pose ton tube reacteur juste en dessous dans le de petit S (comme le dessin GV) tu peux le poser en travers un tuyau standard de 1/2 pipe filté de chaque coté et soude dans ce tuyau
Comme c'est une job permanente trouve toi un tube inox si possible .
Ensuite trouve toi une tige inox ajusté a ton tube le jeux il y a une bonne tolerence de 0,8 mm a 1,2 mm
8mm de tige me parait petit ? (j'ai 19mm sur le Mercedes 300D et 12,7 mm sur le Chevrolet)
En génerale le standard des tiges c'est 12,7 mm (1/2 pouces cela fite exactement dans un conduit 1/2 "pipe suivant l'épaisseur du réacteur
La longueur 150mmm a 200mm tu peux jouer autour de ces chiffres 100mm est un minum.
Perce un trou dans le collecteur admission (aluminium) juste en face du trou du reniflard d'huile fait des filets pipe 3/8 et visse un conecteur, relie cela avec un simple tuyau de cuivre 3/8" , (je ne peux te dire si tu fais une entrée dans chaque cylindre si la differrence est grande (je n'ai pas essayé) j'opte pour la simplicité de construction ..
Un tube de cuivre d'abord cela devient chaud parfois 200c dans mon cas pou rl'isolation éléctrique ? aprés un 1000km l'interieur du conduit ainsi que la tige devient recouvert d'une couche grise
Tu decideras si tu fait GV , bulleur ou autre , de toute facon tu as de la place sur le conduit échappment qui descent et tu est proche de l'entrée du réacteur.
l'éfficacité depend de beaucoup de l'entrée au réacteur
Garde en tête deconstruire un montage simple accesible et de pouvoir faire des modifications facilements , la tige accessible ,bien que ce n'est pas au niveau de la tige que tu feras le plus de changement ,une fois posé tu n'y touche presque plus, une fois par 30 000km éventuellemnt pour enlever le tartre si tu marche a l'eau dur (l'entrefer tige tube devient ala longue trés petit cela reduis le passage de l'air humide )
Décourage toi pas les premiers 1000km le rendement reste assez médiocre ,donc ne modifie pas trop au début , cela devient bon aprés tu vois apparaitre la couche grise dans le conduit de cuivre qui entredans le moteur .
André
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ROM1 a écrit : Flytox je ne comprends pas bien quand tu dis "les sorties sont symétrique".
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire , c'est que, si dans le collecteur d'échappement tu places un nouvel obstacle ( ton réacteur) il n'est pas à égale distance de chaque soupape d'échappement, et il ne présente pas la même perte de charge pour chaque sortie d'échappement de chaque cylindre. Le compromis précédent ( accoustique et d'écoulement) du constructeur, peut être troublé et tu peux éventuellement perdre du couple sur tel ou tel cylindre à tel ou tel régime de fonctionnement, voire créer une résonance plus ou moins néfaste au remplissage du moteur. En fait quand on modifie un pot , c'est plus facile de dégrader les performances que de les augmenter
Après pour les diamètre des des raccords je pense que je vais rester entre le diamètre du GVI et le diamètre du tube réacteur.Le truc que je me demande c'est quel diamètre a quel endroit?
Quand le diamètre du tuyau est trop gros, la vapeur refroidit plus vite ( mauvais à bas régime / charge !?). Quand le tuyau est trop petit, la perte de charge augmente beaucoup et le gaz va beaucoup plus vite à l'intérieur ( pas sûr que ce soit très bon )
Ah et autre chose aussi, si je fait un repiquage en 4 points sur l'admission, vu que c'est une pièce en alu je ne peux pas souder donc si il y en a qui ont un truc je suis ouvert aux idées...
Pour l'assemblage sur ma R19 avec un collecteur d'admission en alliage d'aluminium, j'ai fait avec un cuivre diamètre 12 mm rentré "en force" dans l'aluminium et pour le faire tenir j'ai modelé à l'extérieur contre le cuivre, une petite pyramide en résine d'environ 10 à 15 mm de haut avec ce genre de produit. Apparemment ça tient la température , la vapeur etc...depuis > 15000 Km
A+
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
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bonjour a vous
pour André:
je pense que je pourrai braser le réacteur et non pas le souder(est ce que la brasure permet la dilatation?), et dans ce cas la je renouvelle ma question par rapport a la place du réacteur devant une des lumières d'échappement, est ce que ça risque de perturber les performances du moteur comme me l'a suggéré flytox.
y a pas de turbo sur mon camion et je n'en suis, pour l'instant qu'au regroupement d'infos et de matos pour éviter de refaire des erreurs déjà commises par d'autres.De plus comme c'est mon véhicule de déplacement quotidien je ne peux pas me permettre de le mettre en rade.Je voudrai avoir une marge d'erreurs assez faible dans ma réalisation.et comme c pas un véhicule qui court les casses je n'ai pas très envies de racheter des grosses pièces moteur neuves.
voila les raisons de ces questions un peu tatillon.
Pour le réacteur je vais essayer de trouver un diamètre plus gros mais c'est pas évident j'ai déjà pas mal chercher et c'est tous ce que j'ai trouver.
Sinon pour le montage j'ai l'impression que tu me décris un montage comme on a vu dans toutes les autres réalisations, avec un tube (pour la chambre du réacteur) souder en travers de la ligne d'échappement, alors que ce que j'ai imaginé c'est d'inserrer la partie réacteur dans le collecteur d'échappement de la même manière que j'insert le gvi dans le tube d'échappement(ça ferai comme ça un montage rapide et simple 4 trous et 4 brasures ) sauf si tu confirmes flytox pour la premiere remarque, dans ce cas la je ferai le montage "traditionnel".
et pour le repiquage d'après ce que j'ai lu dans tout vos échanges du site le mieux c'est de repiquer le plus prés possible de l'admission, donc je pense que je ferai un repiquage en 4 points comme la merco de réaction directe même si ça fait un peu plus de boulot, si c'est ça l'optimum il me parait faisable avec les moyens que j'ai.
a +
rom
je vais faire un schéma de comment je vois la chose...
pour André:
D'abord ne touche pas a la fonte du collecteur si tu n'est pas outillée pour souder a la brasure (a dilatation de la tige rigide dans la fonte peu la faire casser)
je pense que je pourrai braser le réacteur et non pas le souder(est ce que la brasure permet la dilatation?), et dans ce cas la je renouvelle ma question par rapport a la place du réacteur devant une des lumières d'échappement, est ce que ça risque de perturber les performances du moteur comme me l'a suggéré flytox.
Avez vous fait une comparaison entre entré un seul conduit dans l'admission et un multi conduit juste au niveau de la culasse ?
Parce que ceux qui fonctionne avec turbo c'est plutot loin en avant du turbo ..
y a pas de turbo sur mon camion et je n'en suis, pour l'instant qu'au regroupement d'infos et de matos pour éviter de refaire des erreurs déjà commises par d'autres.De plus comme c'est mon véhicule de déplacement quotidien je ne peux pas me permettre de le mettre en rade.Je voudrai avoir une marge d'erreurs assez faible dans ma réalisation.et comme c pas un véhicule qui court les casses je n'ai pas très envies de racheter des grosses pièces moteur neuves.
voila les raisons de ces questions un peu tatillon.
Pour le réacteur je vais essayer de trouver un diamètre plus gros mais c'est pas évident j'ai déjà pas mal chercher et c'est tous ce que j'ai trouver.
Sinon pour le montage j'ai l'impression que tu me décris un montage comme on a vu dans toutes les autres réalisations, avec un tube (pour la chambre du réacteur) souder en travers de la ligne d'échappement, alors que ce que j'ai imaginé c'est d'inserrer la partie réacteur dans le collecteur d'échappement de la même manière que j'insert le gvi dans le tube d'échappement(ça ferai comme ça un montage rapide et simple 4 trous et 4 brasures ) sauf si tu confirmes flytox pour la premiere remarque, dans ce cas la je ferai le montage "traditionnel".
et pour le repiquage d'après ce que j'ai lu dans tout vos échanges du site le mieux c'est de repiquer le plus prés possible de l'admission, donc je pense que je ferai un repiquage en 4 points comme la merco de réaction directe même si ça fait un peu plus de boulot, si c'est ça l'optimum il me parait faisable avec les moyens que j'ai.
a +
rom
je vais faire un schéma de comment je vois la chose...
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