Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/10/09, 14:27

si la 4 voies est recente, elle doit pouvoir recevoir une motorisation.

effectivement la sonde de temperature depart radiateur doit etre placée apres la vanne.

peu de difference sur le resultat entre une 4V et une 3V
la 4V garanti un debit constant egalement dans le circuit primaire contrairement a la 3V qui le garanti uniquement dans le circuit radiateur.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/09, 15:29

sfreeman a écrit :
je sais pas comment il vont me motorisé ca mais bon....


... je pense que je vais regarder les temps de fonctionnement(qui ne doivent pas etre terrible)


1) Regarde les images du lien que j'ai mis plus haut, tu verras des V3V avec le moteur à coté. C'est très banal. Souvent, le moteur est un kit qui se rajoute à la place du levier qui permet de régler à la main... Donc là, tu t'inquiètes pas (sauf si ta vanne est un vieux coucou rouillé).

2) Là, comme il n'y avait pas de régul, ta chaudière aura peut-être tourné sur des cycles beaucoup plus longs que tu ne le penses (mais en ce debut de saison, où une chaudière n'a guère le choix que de fonctionner par marche/arrêt, un cycle long serait "paradoxal" !).

Attends : a) que ta régulation marche ; b) qu'il fasse vraiment froid pour que les choses se stabilisent... avant de conclure quoi que ce soit !
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 20/10/09, 16:51

Bonjour a tous
Voila, et bien le chauffagiste est passé hier et ma posé le moteur sur la vanne 4 voies.
maintenant ca marche ! effectivement ca regule bien la temperature des radiateur.
je lui est demandé pour le decendrage automatique, c est bien 10 heure de fonctionement, au moment du remplissage et ca dure 120 s.



il comprenanit pas trop bien la mimite de chauffe en mode abaissement a -5°c, il comprenait autrement.

J ai vidé le cendrier et je vais voir maintenant si il y a des granulés non conssumé, car j en avait un peu avec certain meme pas brulé.

par contre est ce que l anticipation marche bien chez vous? c est a dire que si vous programmé confort a 18h00 et bien a 18h il fait la temperature demandé(et non le demarrage de la chaudiere)

merci a tous
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 20/10/09, 19:48

Bonsoir,

Oui, l'anticipation fonctionne, ce matin, au lever 18°5 au lieu de 19°5, mais bon on va pas chipoter pour 1°....Surtout que la sonde intérieure est à 1° près ( à 19°5 stop, à 18°5 en route).
Elle est programmée sur 120 min.
Moi non plus je n'entends plus le nettoyage autom. A croire que depuis le 16 oct, elle a fonctionné moins de 10h.
Ben, voilà, c'est sûr qu'une vanne motorisée c'est indispensable...oubli inexcusable...

Cordialement.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 21/10/09, 08:08

Erreur...je viens de me rendre compte que j'avais confondu anticipation et compensation...
120 c'est le facteur de compensation (radiateurs basse température).

JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/10/09, 08:18

manet42 a écrit :....Surtout que la sonde intérieure est à 1° près ( à 19°5 stop, à 18°5 en route).


sur une regul proportionnelle comme celle montée sur l'okofen, il n'y a pas de notion de "stop" ou "marche" a une valeur de température donnée de l'ambiante.
la régulation est continue et proportionnelle en fonction de l'ambiante et de l'extérieur.
cependant, sur la regul blanche, il y a bien un hysteresis de marche du circulateur.
ceci dit, la precision de la sonde est surement de l'ordre du °C
Dernière édition par dirk pitt le 21/10/09, 09:35, édité 1 fois.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 21/10/09, 08:26

Décidément, je suis pas réveillé, j'avais juste:
Compensation: 3
anticipation 120.

JC
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 21/10/09, 09:00

et bien hier soir j ai verifier, l anticipation doit etre sur 180 d origine et elle ne demarre pas en avance, elle demarre au moment du passage au mode confort. donc ca ne marche pas ou il y a un reglages que je manque.
bizarre
donc je vais faire anticipation manuelle et demarrer plus tot je ne vois que ca
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

3 ans deja et encore des points sombres




par bedouin » 21/10/09, 23:32

Bonsoir,

Je possède une Okofen 15Kw à condensation depuis 3 ans.
Super bécane mais dure à dompter. Je consomme en moyenne 3 T de granules par an pour 220m2 en Haute-Savoie à 700m d'altitude.

J'ai 2 planchers chauffants et un ballon solaire + 1 chauffe serviette.
2 sondes d'ambiance et une sonde extérieure.

Effectivement la chaudière se maintient au chaud trop souvent.
Il arrive même parfois qu'elle se mette à chauffer alors que les températures de consigne sont atteintes...

Dans mon cas j'ai des temps de cycle de 37min. et apparemment il faudrait réduire la puissance à 12 Kw pour essayer d'allonger ces temps de cycle autour de 45/50 min pour fonctionner à pleine puissance plus longtemps et moins souvent.

1) Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

2) Concernant les programmes de régulation des 2 zones (plancher chauffant) quelle est la meilleure stratégie sachant que j'ai beaucoup de baies vitrées au sud et des apports importants les jours de soleil même par -10C ?

3) Concernant l'installation, pour chaque circuit, j'ai :

- une Vanne 3V, 1 circulateur et deux cadrants pour les températures DEP et RET. Il y a une liaison après le circulateur entre DEP et RET avec une vanne qui est ouverte, donc il se peut que les DEP passent tout droit vers le plancher chauffant mais une quantité d'eau chaude du départ peut aussi aller rejoindre les retours ? Ma question est donc à quoi sert cette liaison et est-ce normal que la vanne soit ouverte ou bien devrait-je la refermer ?

(Il me semble qu'elle sert à décharger le circulateur au cas ou tous les circuits sont fermé pour lui éviter de forcer, mais dans mon cas tous mes circuits du plancher chauffant sont ouverts.)

Merci
0 x
La Caravane passe...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/10/09, 08:03

c'est effectivement un by-pass plutot utilisé sur les circuites radiateurs.
normalement, la section du by-pass est faible pour que le debit passant par là soit negligeable par rapport au debit principal.

ta consommation parait tout a fait raisonnable par rapport aux conditions que tu annonces. donc le fonctionnement doit etre globalement correct.
il y a toujours moyen d'ameliorer mais ça demande d'analyser assez en detail ce qui se passe et ce n'est pas toujours evident.

il faut passer du temps devant la chaudiere et tracer des courbes d'evolution des parametres, etc.
ensuite, il faut eplucher en detail la documentation et bien comprendre l'influence des differents parametres.
rien d'insurmontable mais il faut y passer du temps.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités