Première centrale photovoltaïque Française à traqueur EXOSUN

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 12/10/09, 11:48

Remundo a écrit :S'agit-t-il d'un tracking asservi au soleil (autonome), ou bien un tracking pré-programmé (supervisé par un ordinateur qui dit "telle position à telle heure") ?

@+


C'est un tracking préprogrammé, avec des subtilités supplémentaires pour éviter les effets d'ombre sur les panneaux à cause de leur proximité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/10/09, 12:55

Cela me semble en effet la meilleure solution à grande échelle. Savez vous qu'il existe déjà sur le maché à des prix abordables des interrupteurs crépusculaires "intelligents" qui connaissent la date ( une centaine d'euros chez les grossistes ) ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/10/09, 12:59

nlc a écrit :C'est un tracking préprogrammé, avec des subtilités supplémentaires pour éviter les effets d'ombre sur les panneaux à cause de leur proximité.
Cette subtilité est essentielle.
Elle porte le nom de backtracking ou correction dynamique des ombrages.
Pour résumer, le champ photovoltaïque est modélisé en 3D selon le relief du terrain et la disposition des trackers. Ceux si sont placés de façon à optimiser leur densité sur le terrain pour obtenir une production supérieure à des PV fixes et sur une plus grande plage horaire. Il en résulte des périodes, selon la saison, ou l'ombre des panneaux occulterait d'autres panneaux provoquant l'effondrement de la production. Le backtracking évite cela.
8)
0 x
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/12/08, 14:59
Localisation : martinique




par louis972 » 12/10/09, 19:21

Qu’il est agréable de lire qu’une entreprise (Française de plus ) s’intéresse aux moteurs à air chaud !
Au risque de passer pour un ‘couillon’ je vous confie une pensée :
« L’arbre tombe du coté ou il penche »
Je crains qu’il en soit de même pour les ingénieurs en matière de production d’électricité par le solaire : Pour le particulier il n’y a que le Photovoltaique (subventionné et dépendant du silicium ) ….et des machines thermiques….en étude !
Pourquoi ?
Parce que les ingénieurs sont formatés à la recherche de [b]performances! voici donc paraboles, tracking , haute concentration, hautes températures , hauts rendements , Stirling puissants et technologiquement sophistiqués …mais bien sur ….. à venir !
Mais en attendant que ces recherches donnent des résultats utilisables par le particulier, est-ce qu’il n’y aurait pas une solution sur les petits rendements ?
Le problème c’est que pas grand monde s’intéresse aux petits rendements …
La vapeur ? oui, mais à 1000° , mais pas par exemple avec des moteurs vapeur a faible température , ( vous imaginez de la vapeur a 1000° près d'une maison?)
des moteurs type stirling a haut delta T° qui vibrent de tous les diables …., mais pas des moteurs exploitant la dilatation de l’air pour pousser une sorte de piston a faible fréquence !

-pourquoi concentrer 2 à 3M2 de surface avec une parabole - avant - de recueillir la chaleur reçue par les 100 à 150M2 des toits de maison susceptibles de produire sans grosse difficulté de la chaleur voire de la vapeur?
-pourquoi chercher un Stirling hyper compact a placer en focale d’une parabole alors qu’il existe vraisemblablement des tas de plans de moteur vapeur ou encore de gros stirling a faible delta ( ou moteur utilisant la dilatation de l’air sur un principe de machine a vapeur) plus facile à concevoir et fabriquer et qui peuvent installer leur volume de l’ordre d’ 1 à 4 ou 5 M3 cube en jardin ?
Il y a plein d’endroits ou la place ne manque pas ( toits et jardins) Il y a plein d’endroits ou il y a plein de chaleur ( les pays pauv… non ..chauds) qui n’ont pas besoin de cogénération mais simplement… de génération
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 21/10/09, 12:09

+1

Surtout que je trouve que la distribution energetique actuelle est un modele depasse.
En effet pourquoi construire de grosses centrales alors qu' on pourrait avoir un reseau de petites unites de production disseminees sur le territoire et reliees entre elles ?
Chaque maison, chaque toit possederait sa centrale solaire/stirling/vapeur ou autre et serait relie aux autres afin de distribuer le surplus.
Imaginez la puissance totale d'un tel reseau de distribution, surtout qu' en plus il serait insensible au coupures de courant contrairement a celui d' aujourd'hui ou le moindre coup de vent paralyse toute une region !
Au lieu de ca il n' y aurait que quelques pates de maison tout au plus qui ne seraient plus relies, mais qui auraient qd meme du courant !
L' avantage serait que le cout de la reparation serait amoindri par rapport a celui du reseau edf actuel.

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16780
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 21/10/09, 15:19

C'est vrai ce que vous dites les amis,

mais vous décrivez là un monde desservant des acteurs puissants qui ne lâcheront jamais le monopole de distribution de l'électricité, et leur quasi monopole sur sa génération.

Les Stirling à petits deltaT ne sont pas très intéressants tant qu'il n'y aura pas un tarif de rachat décent, tout comme le PV il y a 15 ou 20 ans.

Ce n'est pas rien de collecter 150 m² de tube sous vide ou autres serpentins sur un toit et d'en assurer la maintenance.

Il n'est pas non plus vain d'aller vers l'excellence du rendement, car c'est la seule voie pour amortir les coûts d'installation et d'exploitation, et par la même être un minimum compétitif face au dumping énergétique des hydrocarbures et du nucléaire. Je rappelle que l'électricité au nuke ou au charbon/gaz/pétrole sort des centrales à 5 ou 6 cts / kWh.

C'est imbattable pour les EnR, hormi peut-être l'hydraulique, mais son potentiel de développement est très modéré et lourdement entravée par la règlementation française...

C'est tout l'intérêt des travaux de tracking / optimisation des champs photovoltaïques d'exosun, et aussi de mes recherches personnelles sur les SPRATL et PHRSD.

Voilà, le monde étant ce qu'il est... A bientôt ! :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/09, 15:32

Remundo a écrit :Je rappelle que l'électricité au nuke ou au charbon/gaz/pétrole sort des centrales à 5 ou 6 cts / kWh.

:shock: C'est beaucoup moins que ça. :?
Les grosses entreprises (là ou je bosse) l'achètent à EDF à moins de 2 cts d'€/kWh en heures creuses et moins de 3 cts en heures pleines...

C'est la raison pour laquelle les Suisses achètent la nuit de l'électricité Nuke "à pas cher" pour remonter de l'eau dans leurs barrages et nous la revendent le jour avec le "label électricité verte made in switzerland" au prix fort...
Ils sont forts les suisses. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16780
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 21/10/09, 15:49

tout à fait Citro, j'ai oublié de préciser "5 cts AVEC marge"

mais ces coûts imbattables, c'est de la vente à perte. Les pertes seront payées par les générations futures et l'environnement, ce qui ne gêne pas vraiment le système économique pour l'instant.
0 x
Image
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/12/08, 14:59
Localisation : martinique




par louis972 » 21/10/09, 16:54

Merci pour le rebond …
Il n’a pas échappé à ‘REMUNDO’ qu’il y avait dans mes propos comme une petite envie de changer ce ‘Monde’ qui est, il est vrai, ce qu’il est …mais qui est amené aussi à bouger . Le réseau qu’évoque ‘netshaman’ est à l’énergie ce que le net est à l’information.

Ce n’est pas parce que la finance - dont la partie émergé est visible par les traders - ne veut pas changer, ce n’est pas parce que EDF & TOTAL ne veulent pas céder une miette de leur monopole de production (monopole qui se poursuit de façon indécente sur le photovoltaïque ët autres…) que les individus ne doivent pas pousser vers un ailleurs !

D’ailleurs REMUNDO ! vous faites le pragmatique, mais à bien y regarder, vos travaux sont - reconnaissez-le - un tantinet subversifs ! non ? Vos inventions semblent destinées à l’industrie mais, imaginons que les appareils issus de vos recherches équipent les particuliers , ces derniers seront autonome en énergie non ? et ça c’est subversif !

Ma remarque sur le désir de performance des ingénieurs ne visait bien entendu ni vous, ni vos travaux – pour dissiper ce malentendu , je vais profiter de l’occasion pour dire la profonde admiration que je vous porte ainsi qu’aux réalisations dont vous faites état ici comme sur votre site !

Pour dire la vérité je suis en fait persuadé qu’il faut de la technique et de la performance ne serait ce que par exemple, pour surchauffer efficacement cette vapeur issue d’un toit et améliorer ainsi le rendement de l’installation qui devra générer l’électricité.
Le truc qui me gène c’est que ,
-Beaucoup pensent que le solaire thermique est la voie à suivre, et il n’y a rien pour le particulier
-Il ‘tombe’ 70 à 150 KW sur un toit et que a peine 1/100 est récupéré pour l’ECS ,
-on se protège de la surchauffe de panneau solaires au lieu de l’utiliser ,
- ‘on’ considère que la chaleur est une forme dégradée de l’énergie alors que cette chaleur est ‘première’ et que il y ait à craindre que ce soit notre pensée qui soit dégradée,
- pas un seul moteur Stirling utilisable en domestique n’est produit (en dehors de jouets vibrant et le projets à venir)
- pas un seul petit moteur vapeur n’est accessible

pourquoi ?

Il est vrai qu’assurer la maintenance de serpentins sur le toit est un travail mais dans le fond, je préfère donner du travail à un artisan que de payer indirectement l’entretien d’une centrale EDF

REMUNDO s’il vous plait, Vous ne pouvez pas nous faire un plan sur un moteur type moteur à vapeur, d’un volume de 2 à 3M3, avec de gros pistons, pas très performant, pas très compact,… mais qui puisse utiliser l’air chaud ou de la vapeur faible pression ?
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/10/09, 17:28

citro a écrit : Le tracking nécessite plus de surface au sol car il faut espacer les trackers pour éviter qu'ils se fassent de l'ombre. Le prix d'un m² de terrain agricole n'impactant que faiblement l'investissement, le gain (environ 25%) obtenu par le tracker s'amorti plus rapidement.

Quand on tient compte de la complexité du système (risques de panne) et de la plus grande prise au vent nécessitant des socles solides, je me demande si le tracking est vraiment plus intéressant qu'une surface d'un seul tenant augmentée de 25 %, et qui, de plus peut servir de toiture...
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 108 invités