Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 04/03/09, 14:36

pour le pci, je nuance ce qui a été dit plus haut concernant les usines francaises. certaines donnent le pci mini comme celle de dordogne qui garantit un pci de 4.8!

beaucoup d'investisseurs font n'importe quoi et il y a des usines ayant des gros débits (pour faire baisser les couts de productions) qui capotent peu après l'inauguration car faire c'est une chose, vendre en est une autre. cela explique aussi pourquoi il y a eu des variations de prix parfois impressionnantes
greg
0 x
krystenr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/07/09, 19:36
Localisation : Allevard (Isere)




par krystenr » 13/07/09, 19:47

Bonjour,

Je suis nouvellement arrivé sur ce forum et j'ai lu avec attention ce post à grands débats mais très intéressant.
Je viens de faire l'acquisition d'un poêle à pellets, et je constate que les prix que vous mentionnez sont très nettement en deçà de ce que peux me proposer le fournisseur proche de chez moi.
Il fait mention de 250€ la tonne en vrac livré (~15km), l'avantage c'est que la production est locale ... Prix garantis sur 3 ans
De ce que j'ai pu lire le prix du marché semble être légèrement inférieur à 200€, confirmez vous les prix mentionnés en début d'année.
Notez que ce n'est pas encore l'état de crise car ils m'ont "offert" la première tonne de pellet avec l'achat du poêle, cela devrait me laisser une saison pour voir, mais je me renseigne.

Merci pour vos réponses
Krysten
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/07/09, 11:48

Dans l'Est, nous sommes un peu alignés sur les prix allemands :

- environ 240 € la tonne certifiée Din+ cet hiver
- environ 200 € la tonne en ce moment (même un peu moins)

Il y a eu une flambée cet hiver, suite à des pénuries de sciure (moins de sciage de bois en Allemagne) et une augmentation de la consommation (100 000 chaudières à pellets installées en Allemagne ; multiplication des "unités moyennes" = groupes de chaudières pour chauffage central d'immeubles)...

Un indice du prix est sur le site suivant (comparaison fuel, gaz naturel et pellets ; le tout ramené à la même quantité d'énergie) :

http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

(le prix des pellets est donné vrac, TTC, base 6 tonnes, livré)
0 x
Stetinger
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/10/09, 16:48
Localisation : Ile de France

Pellets




par Stetinger » 25/10/09, 16:58

Bonjour,

Venant de découvrir le site en cherchant des informations sur le chauffage par pellets (en vue d'une construction neuve), je vois que ce forum est plutôt calme depuis un bon moment (juillet 09) et que les informations ne semblent concerner que ceux qui ont la chance d'habiter dans des régions boisées.

En effet, quand je lis des prix de pellets en vrac à 240 €/t, je les envie d'une part - alors que certains commencent à évoquer des "augmentations" importantes - et veut leur dire, d'autre part, qu'en région parisienne, les prix n'ont rien à voir !! Quand on trouve enfin une adresse, on aboutit à des tarifs prohibitifs de l'ordre de 375 à 380 €/t (en vrac) !

Ca me laisse très dubitatif sur l'intérêt de s'équiper en chauffage avec pellets, intérêt économique car je n'ai pas envie de subventionner le reste de la France.

Si vous avez des idées neuves sur la chose, ou des adresses sérieuses pour l'IdF, ça m'intéresse.
0 x
Nouveau sur le site
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11

possibilité de meilleur poele avec séchoir inclu?




par dedeleco » 16/01/10, 21:06

Les pellets sont assez sophistiqués surtout avec le séchage assez complexe et des normes pour éviter les cendres et suies!!
Donc ils sont plus chers car de l'énergie est utilisé pour les sécher, vu le prix on brule en plus le même volume de bois pour ce séchage et il y a pas mal de main d'oeuvre.
Je constate que je jette beaucoup de végétaux broyés de mon jardin au lieu de les bruler ce qui est un vrai gaspillage.
Je demande s'il n'est pas possible de faire une chaudière brulant n'importe quel déchet de végétaux séché au soleil en été avec un système automatisé comportant un bon séchage préliminaire des végétaux broyés au moyen de la chaleur de combustion de ce bois séché.
En gros coupler un petit séchoir en sortie des gaz de combustion avec un poele à granulés acceptant des végétaux broyés venant de ce séchoir.
La combustion complète ne serait pas plus polluante.
A mon avis c'est possible mais cela reste à réaliser.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/01/10, 22:56

Bonsoir,

Je regarde le problème de fabrication des pellets à petite échelle, et effectivement cela à l'air assez complexe. Je vous tiendrais au courant. Et le séchage est effectivement une étape essentielle.

Dans une maison, surtout avec jardin, il y a plein de choses jetées aujourd'hui, qui pourraient se transformer en granulés à bruler :-) En fait, avec du solaire thermique en plus, on ne devrait pas être très loin de l'autosuffisance...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: possibilité de meilleur poele avec séchoir inclu?




par Did67 » 17/01/10, 11:20

dedeleco a écrit :
En gros coupler un petit séchoir en sortie des gaz de combustion avec un poele à granulés acceptant des végétaux broyés venant de ce séchoir.
La combustion complète ne serait pas plus polluante.
A mon avis c'est possible mais cela reste à réaliser.


Ce n'est pas du coté des chaudiières à pellets qu'il faut chercher, à mon avis. Elles sont sensibles à la qualité normée des pellets.

Il existe des chaudières à plaquettes de bois et même des chaudières "à biomasse" (copeaux de bois, céréales, divers déchets agricoles - noyaux d'olives par exemple). Je pense que c'est là que vous trouverez les sytèmes performants (pilotés) capables d'avaler plus ou moins n'importe quoi.

Fouiller par exemple les sites de Hargassner, de Guntamatic (mais il y a en a surement d'autres)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: possibilité de meilleur poele avec séchoir inclu?




par Did67 » 17/01/10, 11:36

dedeleco a écrit :....on brule en plus le même volume de bois pour ce séchage et il y a pas mal de main d'oeuvre. .


En production industrielle, c'est beaucoup beaucoup moins (heureusement).

Il faut environ 5 % de l'énergie finale pour le séchage de la sciure utilisée.

http://www.schellinger-kg.de/sonnenpell ... nergie.pdf

(graue energie = énergie grise ; Anfuhr Späne = transport/livraison de la sciure ; Trocknung = séchage ; Konditioniering = conditionnement / emballage ; Pelletierung = pressage ; Transport = transport)

Les usines "sérieuses" (ou écologiquement responsables) utilisent la cogénération : les déchets non valorisables sont brulés dans une centrale électrique dont la chaleur perdue est utilisée pour sécher la sciure.

Exemple (pour ceux qui lisent l'allemand) : http://www.schellinger-kg.de/sonnenpell ... 9-set.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 17/01/10, 15:35

vos réponses très constructives :
Fouiller par exemple les sites de Hargassner, de Guntamatic (mais il y a en a surement d'autres)...
et les autres sites allemands autrichiens, montrent notre retard sur l'utilisation de la biomasse qu'on jette sur toute la France.
Ces chaudières sont une solution efficace mais pour un pavillon Français le prix atteint avec les accessoires fonctionnels au mini 15000€ à 20000€. Pour une grosse chaudière de 5 à 10 appartements (plus de 100KW) le prix double à peine ! On a intérêt au chauffage collectif.
Ces chaudières perfectionnées n'ont pas un système de présèchage qui manque aux poêle à pellets pour qu'ils acceptent les déchets de broyeurs à végétaux séchés au soleil!!
Vous avez raison on doit sécher avec la chaleur perdue des gaz de combustion et forte condensation. Aucun poêle ou chaudière à déchets de jardin séchés au soleil en été ne correspond à cela alors que la fabrication des pellets effectue ce processus de séchage indispensable pour une combustion complète.
Il faudrait que les japonais avec leur soin des détails mettent au point un bio poêle simple et pas cher suivant les techniques pour grosses chaudières.
Ils ont fait cela pour les fours microondes divisant par 100 le prix des générateurs microondes des radars dans les années 50, qui était jugé impossible par les US.
Il faut comparer les prix à un poêle basique de 500 à 1000€ ou à pellet 3000 à 5000€. Pour le chauffage électrique l'investissement peut être encore plus bas 200€ (15€ souflant de 2KW) pour un prix du KW à peine plus élevé que le fioul ou le gaz de ville. Les pellets sont avec peine à la moitié de ce prix du KW pour des nuisances plus fortes et une autonomie de un jour sans intervention!
Clairement l'électricité nucléaire ne fait pas payer ses nuisances futures (déchets, accidents comme un Tchernobyl vu les temps de désintégration de 30000ans, radium plutonium).
Par rapport aux allemands on a misé sur le nucléaire et on risque d'en payer le prix avec des vieilles centrales de plus en plus en panne, des déchets et un accident grave de type Tchernobyl.
Le nucléaire suppose l'infaillibilité totale et absolue sur des centaines d'années. Cela est impossible même pour les stocks d'engrais avec l'explosion de AZF qui reste inexpliquée totalement.
Les sud coréens nous ont raflé le marché de 20centrales nucléaires en Chine, mais leur sureté pourrait être plus mauvaise que la notre et les chinois regretter leur choix.
Il est certain qu'on aura un autre Tchernobyl dans le monde, il suffit d'attendre, comme pour les tremblements de terre.
Mon problème écologique de prendre un meilleur chauffage égoïstement est clair : 1500€ par an en gaz de ville avec chaudière périmée avec 4500€ de taxe foncière, d'habitation et EDF, alors donc si je réduit à zéro la dépense de chauffage (gros gros investissement car il faut doubler l'isolation à l'extérieur) je réduis mes charges de logement de 1/3 au mieux! Avec pellets je réduis de 700€ avec beaucoup plus de manipulations de cendres et de pellets alors que la gaz marche sans la moindre surveillance ou souci toute l'année! De plus absent des semaines, il marche et évite le gel de la maison alors que les pellets ne peuvent plus chauffer en mon absence! J'ai besoin d'un système qui marche des mois sans intervention plus économique de fait introuvable, excepté gaz et électricité.
Mon cas est typique à mon avis et représente un marché sérieux à résoudre pour réduire le CO2.
Il reste à mettre au point la chaudière ou poêle à biovégètaux grand public pas trop cher à grande autonomie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/01/10, 18:10

dedeleco a écrit :
De plus absent des semaines, il marche et évite le gel de la maison alors que les pellets ne peuvent plus chauffer en mon absence! J'ai besoin d'un système qui marche des mois sans intervention plus économique de fait introuvable, excepté gaz et électricité.
Mon cas est typique à mon avis et représente un marché sérieux à résoudre pour réduire le CO2.
Il reste à mettre au point la chaudière ou poêle à biovégètaux grand public pas trop cher à grande autonomie.


1) C'est quoi cette histoire ? Une chaudière à pellets (je dis bien chaudière, pas poële) est entièrement automatique et marche toute seule...IL xiste des cendriers avec compacteurs pour une année entière. Je n'ai pas cette option, je vide 3 ou 4 fois par hiver. Donc si je vide avant de partir, je suis tranquile pour plus d'un mois (surtout si je mets hors gel)...

Elles sont même, pour certaines, pilotables par GSM (option).

2) Tu as raison, c'est cher. Hors circuit de chauffage, c'est de l'ordre de 13 à 15 000 €. Le crédit d'impôt vient d'être réduit à 25 % sur le seul matériel. Donc cela fait encore de l'ordre de 10 à 11 000 € à charge.

3) Je crains au contraire une sophistication des poêles pour répondre à des normes de pollution qui deviennent plus sévères. L'Allemagne vient de légiférer. L'Autriche a déjà, je crois, des norms sévères. Cela devrait converger vers des technologies comparables à celles des meilleures chauidères à pellets... Comme les leader sont dans ces pays, on suivra. Et on paiera.

Je crains.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités