Quelles énergies pour propulser la voiture de demain ? IFP

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04

Fin de la polémique




par pb2488 » 25/10/09, 23:28

https://www.econologie.com/voiture-a-1l-aux-100km-telechargement-4142.html
Christophe a écrit :C'est toi qui ne comprend pas le sens réel des propos de jancovici, ton orgueil démesurée, ton immaturité et ton idéalisme y sont pour quelque chose. Perso, je n'ai pas besoin de faire des copié/collé pour être crédible...(....)
je pense que soit tu as des problemes de compréhension en langue française soit tu me cherches exprès pour je ne sais quelle raison..(....)

Toutes ces déclarations m'ayant quand même quelques peu "interpelées" sur mon interprétation de la vidéo, je me suis permis de demander conseil à un quelqu'un qui maîtrise un tant soit peu le sujet.
Craignant une censure de mes opinions, je préfère vous faire part des siennes au travers de notre échange d'émail.
Voici donc quelle était ma question:
Bonjour,
Suite à un débat, j'ai une question sur l'émission "ce soir ou jamais":
Lors de votre intervention sur la "2CV des temps moderne" qui ferait du 1 L/100km, vous voulez dire qu'elle ne se développe pas parce qu'il n'y a pas (pour l'instant) de demande des consommateurs qui va dans ce sens étant donné que le consommateur paye son énergie de moins en moins cher (même s'il ne s'en rend pas compte).
Il n'est pas question de mauvaise volonté ou de mauvais choix stratégique de la part d'industriels, ni de lobbyisme des compagnies pétrolières. Ces voitures arriveront sur le marché quand il y aura un potentiel de demande suffisant, quand le prix de l'énergie aura suffisamment augmenté.
Corrigez-moi si je me trompe.
Par avance, merci
Bien cordialement,

Sa réponse ne se fit pas attendre. Peut-être, elle aussi, paraitra-elle trop orgueilleuse, immature ou idéaliste aux yeux de certains mais j'ai bon espoir que son avis puisse éclairer la lanterne de certains et couper court à cette basse polémique mêlée d'incompréhension, d'idées préconçues et d'insultes:
Bonjour
Vous avez tout compris ! Les statistiques montrent que, en gros, le consommateur dépense toujours tout son budget disponible, soit en gros ce qu'il gagne moins son épargne nette (qui peut consister en des remboursements d'emprunts). Du coup, plus le prix des pbjets est bas, plus le consommateur en achète, et ca va aussi avec le prix de l'énergie. C'est un comportement qui ignore les frontières....

la solution au problème est donc d'une simplicité biblique : monter le prix de l'énergie. Ce point de vue est développé dans www.manicore.com/documentation/articles/pleinSVP.html

Bien cordialement

Jean-Marc Jancovici


Effectivement, comme il a été noté plus haut: Ces propos tiennent du génie (rares sont ceux qui parviennent le percevoir) car tout est dit en quelques phrases (cf la vidéo en question).
A l'occasion, Il faudra quand même corriger cette conclusion, je ne suis pas sûr quelle soit appropriée:
Christophe a écrit :Si c'était un simple probleme de marketing que Janco évoquait, je n'aurais pas relayé cette vidéo...

.....tout le reste se passe de commentaires (ou alors, à la limite, des excuses), ....même si ça frise le ridicule voire le pathétisme. Effrayant obscurantisme...
Fin de la polémique.
Cdlt,
PS: Merci à ceux qui liront ce message, de bien le mémoriser, je ne suis pas certain de sa survie (bien que se passer des conseils de Jancovici sur un tel forum relèvrait de l'hérésie!!!).
Pour ceux qui ont encore quelques questions ou doutes, n'hésitez pas à le contacter!!! En général, il réponds assez rapidement.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 26/10/09, 09:08

Fin de la polémique: j'ai donc une vision plus large que celle de Janco...Et pan dans les dents! :cheesy:

Bon sans rire: ce que tu comprends pas dans ta petite tête de bornée c'est que la demande du consommateur dépend de son pouvoir d'achat vis à vis des énergies et c'est TOUT a fait la thèse de Janco depuis des années!!! Et ca c'est pas du marketing c'est de la macro économie !!

Circulez y a rien à voir...

ps: pour ton info et tes divers procès d'intention (pkoi je censurerais ton dernier post??? t'es débile ou quoi???) , j'ai lu le Plein SVP (peut être avant toi) et on le vend même sur notre ptite boutique à 6.5 euros https://www.econologie.com/shop/le-plein ... p-180.html

On en parlait en 2006 https://www.econologie.com/forums/lisez-le-p ... t2209.html
Dernière édition par Christophe le 26/10/09, 09:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/10/09, 09:12

:arrow: Dis-donc pb2488, en quel honneur nous n'aurions pas le droit de ne pas partager tous les points de vue de Janco.

Son approche est globale et prône des solutions qui ne sont pas pour favoriser la qualité de vie mais plutôt pour taxer et contraindre finnacièrement les populations...

Sur ce forum, notre démarche s'oriente sur des actions réfléchies ou le bon sens doit primer sur la contrainte qui conduit aux pires excès...

Ici nous réfléchissons et agissons pour diminuer nos gaspillages, améliorer notre efficacité en préservant et optimisant l'essentiel, notre qualité de vie.

Oui, nous ne représentons pas encore la majorité de la population qui se nourrit à la mamelle de TF1 mais nombreux sont ceux qui oeuvrent dans le même sens que nous en isolant leur logis, en se déplaçant à vélo, en VAE ou en 2 roues au lieu de prendre leur voiture, nombreux sont ceux qui désertent les grandes surfaces pour d'autres modes de consommation.

Tu te trompes si tu penses que tes interventions vont être censurées.
Ta façon de voir par l'oeil de Janco nous éclaire sur la façon dont son message (utile au demeurant) est perçu...

Moi même, et quelques autres, avons reconnu au fils des échanges et des années passées sur ce forum avoir profondément évolué.
Je souhaite qu'il en soit de même pour toi. Passé ce stade, ton enthousiasme et ton militantisme seront une force supplémentaire pour les partisans du bon sens.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 26/10/09, 09:17

citro a écrit ::arrow: Dis-donc pb2488, en quel honneur nous n'aurions pas le droit de ne pas partager tous les points de vue de Janco.


Mais justement dans ce cas, je les partage !! Ce qui est plus grave c'est les alusions de pb envers mes propos...

Pb refuse de comprendre le probleme juste pour entrer en conflit avec mes propos (j'en ignore la raison exacte...) et même quand Jancovici lui même lui dit que c'est un probleme de POUVOIR d'achat de l'énergie donc de Macro Economie (ce que je dis depuis le début) et non de Marketing pur et simple, il refuse d'admettre que j'ai pu avoir "raison"...

Je ne crois pas avoir cité la thèse des lobbies industriels dans ce sujet...Tu es vraiment pathétique mon pauvre PB à essayer de nous décrédibiliser de la sorte... Tu peux toujours essayer de continuer t'y arriveras pas... :cheesy:

Le pire c'est que tu reprends ma thèse dans ton mail à Janco:

Christophe a écrit :Ce n'est pas une question de DEMANDE du consommateur, mais une question de RICHESSE de ce dernier! Quand le pétrole sera à 300 $ alors des micro voitures très économiques sortiront de chez les grands constructeur...ils les ont déjà dans leur cartons!!


pb a janco a écrit :"Ces voitures arriveront sur le marché quand il y aura un potentiel de demande suffisant, quand le prix de l'énergie aura suffisamment augmenté. "


Pour dire ensuite (sur ce forum) que je raconte n'importe quoi?

Non mais !!! Dans le genre (très) gonflé, je demande PB... :evil: :evil: Bravo PB tu viens de bien te ridiculiser !! :shock:

ps: on est quand même bien HS par rapport au titre du sujet, maintenant j'aimerais bien savoir ce que Janco pense des reversement lié à la CCE ... Ah mon humble avis, il est largement contre (tout comme nous).

Mais mieux vaut être pour en public...afin de pas se suicider politiquement ! :mrgreen:
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 26/10/09, 19:31

Tu cherches à embrouiller le débat ou joues sur les mots(marketing/macroéconomie)?
N'inverses pas les propos!! As tu seulement bien lu mes messages ou relu le sujet en entier?
(déja, à aucun moment , je n'utilise en premier le mot marketing ou macroéconomie....)

Christophe a écrit :Bon sans rire: ce que tu comprends pas dans ta petite tête de bornée c'est que la demande du consommateur dépend de son pouvoir d'achat vis à vis des énergies et c'est TOUT a fait la thèse de Janco depuis des années!!! Et ca c'est pas du marketing c'est de la macro économie !!

Tu m'accuses sans arrêt de ne pas comprendre le sens de tes propos ou des propos de JM Jancovici que tu crois avoir mieux compris alors que lui même me dit:
Jancovici a écrit :Vous avez tout compris !

Pour cause, le rapport au prix de l'énergie décroissant avec la (non)demande était justement l'argument de mon premier post (avant toi d'ailleurs):
pb2488 a écrit :Si il y avait une "demande", ca ferait un moment que les "éco-voitures" auraient envahient le marché. (....)Malheureusement, depuis bien longtemps, rouler à 130 km/h sur 900km (et recharger en 2min) avec la clim, 5 passagers, coute de moins en moins cher....pas facile d'inverser la tendance.

Alors que de ton coté, tu me parlais d'un problème de lobbies malgré une soit-disant demande existante:
Christophe a écrit :Je veux dire que les compagnies pétrolieres ont le pouvoir de décisions technologiques et que vu leur moyens financier colossaux les concurents sont rares...

Christophe a écrit :C'est marrant mais je "connais" au moins quelques millions de francais et belges qui seraient intéressés par une voiture (thermique ou électrique c'est pas le sujet) downsizée faisant 20 cv et consommant 1L/100 (ou quelques kWh) à 2 ou 3 places et vendue entre 5 et 10 000€...

Pour après me dire:
Christophe a écrit :Je ne crois pas avoir cité la thèse des lobbies industriels dans ce sujet...

Mémoire courte.... d'ailleurs, tu en avais même rajouté une couche avant:
Christophe a écrit :ils ont les pétroliers, qui ont le pouvoir, dans leur poche

Dans le genre "je ne parles pas de lobbies", c'est plutôt contradictoire pour ne pas dire risible....

Et tu as quand même le culot de me dire que je reprends ta thèse (qui n'est en fait ni la tienne ni la mienne mais celle de Janco) dans mon mail à Janco?????
alors qu'encore une fois, avant même que tu en parles, je post:
pb2488 a écrit :Si il y avait une "demande", ca ferait un moment que les "éco-voitures" auraient envahient le marché.


Relis un peu le fil du post en suivant bien la chronologie, tu t'égares voire tu t'enfonces....

Après, pour répondre à CITRO, tout ceci ne veut absolument pas dire que l'on a pas le droit de ne pas partager tous les points de vue de Janco. Pas du tout. Cela veut juste dire qu'il faut faire attention à ne pas déformer ou mal-interprété les propos de quelqu'un (qui m'a confirmé ma bonne compréhension. En même temps, il n'y avait pas vraiment d'ambiguïté possible, il a du trouvé ma question étrange mais au moins ça à mit les choses au clair).
En bref, Jancovici explique:
"Il n'y a pas de 2CV à 1L/100 sur le marché parce qu'il n'y a pas de demande des consommateurs qui sont encore trop "riches" par rapport au prix de l'énergie et qui ont les moyens d'acheter des voitures qui roulent à 150km/h"
il dit ça et pas autre chose. point. C'est pour ça que c'est un problème économique et pas technique, ni obscure, ni mauvaise volonté politique ou industriel. Après, on a le droit de ne pas être d'accord. Moi, dans ce cas présent, je suis d'accord. Christophe apparemment aussi, si il a bien compris (remarque, il a un peu revu sa copie en court de débat).....
Cdlt
Dernière édition par pb2488 le 26/10/09, 21:26, édité 3 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 26/10/09, 20:10

Comme t'es "un peu" bigleux, je réhitère ma remarque...comme à ton habitude tu "shunt" les choses qui te dérangent le plus...

Christophe a écrit :Le pire c'est que tu reprends ma thèse dans ton mail à Janco:

Christophe a écrit :Ce n'est pas une question de DEMANDE du consommateur, mais une question de RICHESSE de ce dernier! Quand le pétrole sera à 300 $ alors des micro voitures très économiques sortiront de chez les grands constructeur...ils les ont déjà dans leur cartons!!


pb a janco a écrit :"Ces voitures arriveront sur le marché quand il y aura un potentiel de demande suffisant, quand le prix de l'énergie aura suffisamment augmenté. "


Pour dire ensuite (sur ce forum) que je raconte n'importe quoi?

Non mais !!! Dans le genre (très) gonflé, je demande PB... :evil: :evil: Bravo PB tu viens de bien te ridiculiser !! :shock:


T'es juste fatiguant là...mais je te rassure: plus grand monde doit te lire ici...sauf encore moi... :cheesy:

J'ai pas la mémoire courte: c'est toi qui comprends pas ce qu'on dit...et qui, au contraire, déforme les pensées des autres (la mienne en l'occurence) pour ensuite les repomper...

Tu aimes les soufflés? :mrgreen:

Je vais te résumer la situation en binaire linguistique, ca devrait t'aider : :mrgreen:

Toi d'accord avec Janco
Moi d'accord avec Janco
Donc toi d'accord avec moi
Toi d'accord?

Image
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 26/10/09, 20:23

Je ne l'ai pas zappé, j'ai même fais une remarque, je ne vois pas en quoi j'ai pu reprendre ta thèse (qui n'est ni la tienne ni la mienne mais bien celle de Janco, c'est pour ça qu'il est partisan de la fiscalité carbone) alors que j'en parles avant toi (relis le sujet!!!).
Mais je ne dis pas que tu racontes n'importe quoi, ça c'est plutôt toi.
Bref, donc on est finalement tous les deux d'accord avec Janco:
Les compagnies pétrolières n'ont pas le pouvoir de décision technologique alors que tu soutenais l'inverse au début, c'est en fait une histoire de demande du consommateurs comme dit Janco et comme je dis depuis le début, ...tout est dit en quelques phrases....
Je suis content que nous tombions d'accord.......On aurait pu économiser 3 à 4 pages de post si dès mon premier argumentaire du sujets (on rejoint au final celui ci) tu ne m'avais pas contredit (mais comme dirait l'aut, c'est le jeu ma pov lucette ;-)
Cdlt
Dernière édition par pb2488 le 30/10/09, 22:59, édité 3 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/10/09, 21:57

Dites les gars, c'est casse-couille votre match de tennis... :|

Pb, on te voyait plus trop ici et on s'en portait pas plus mal, au vu de ta "performance" de ce soir.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 27/10/09, 06:00

bonjour

bon sang, que de pages remplies ... mais où est le rapport véritable avec le titre du sujet !

christophe a écrit :Tu aimes les soufflés?


je répondrai que je les aime bien mais ne sachant pas les préparer, je n'en consomme pas ... mais la question ne m'a pas été posé !

jeff
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/10/09, 07:23

coucou789456 a écrit :bonjour
bon sang, que de pages remplies ... mais où est le rapport véritable avec le titre du sujet !

Toutes ces pages (et plus simplement la première) expliquent pourquoi, à l'heure actuelle sur le marché, il n'y a pas (ou peu) de voiture très peu gourmande en énergie (pétrole ou autres).
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités