Arnaques écolo, témoignages spécial investigation canal +

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 03/07/09, 09:22

PROPAC a écrit :Si je me fie à ces explications ben alors tu peux pas non plus parler de COP pour une installation solaire alors...Le rendement entre l'énergie solaire primaire absorbée et ce que tu en tires avec tes panneaux est de 80% environ il me semble.Donc si je suis ton raisonnement sur la centrale nucléaire , ta définition du COP que tu as assimilé au rendement te donnerait un COP de 0.8 pour ton installations solaire :shock: ya un truc qui colle pas. J'ai encore un soucis avec ton explication :| .


Hein? Mais que racontes tu?

En quoi la source d'énergie primaire qu'est le solaire diffère de:

a) l'air dans le cas d'une PAC aérothermique
b) du sol dans le cas d'une PAC géothermie

???

Je veux bien que mon COP ne soit pas valable: mais alors il en serait de même pour toutes les PAC...

PROPAC a écrit :si j'ai bien compris en gros ta division par 2.58 c'est les pertes que tu as par le transport et la transformation de ton éléctricité par EDF?


Oui mais c'est surtout le rendement centrale qui intertient dans ce coefficient. Si tu fais 100/2.58 tu obtiens le rendement moyen des centrale en France.

C'est une moyenne pour la France qui inclu l'hydraulique (EP = 0 dans ce cas la sauf EP énergie primaire). C'est pour cela qu'il est assez élevé....malgré les pertes en ligne.

PROPAC a écrit :Par contre je suis d'accord faut passer en rapport sur énergie primaire et arrêter de parler en COP pour les PAC quand on parle écologie.(tu vois on peut être d'accord 8) )
Par contre quand tu parles argent ça reste un bon indicateur.


Je vais remuner le couteau mais le COP n'est pas un bon indice: le COPA (COP annualisé) est bien plus réel! Mais il dépend de chaque installation. Les commerciaux des PAC devraient, en toute honneteté, parler de COPA.

PROPAC a écrit :et pis si à l'avenir tu peux arrêter de me parler comme si j'étais un vendeur de pompes à chaleur Daikin ca serait cool :mrgreen:


C'est le cas! Sympa ton post: https://www.econologie.com/forums/puits-ther ... t7896.html

PROPAC a écrit :et je crois que ce qui t'énerves là dedans c'est plutôt comment l'éléctricité d'EDF est produite et non pas la technologie de la PAC en elle-même. Dis moi si je me trompe....
EDIT2: le débat est peu être HS par rapport au sujet initial non? faudrais ptetre le continuer ailleurs


Ce qui m'énerve c'est surtout que les commerciaux des PAC vendent leur matos comme:

a) une énergie propre et verte,
b) une énergie innépuisable et renouvelable.

C'est faux tant que la PAC est alimenté par une centrale classique ou nucléaire. Pour la source innépuisable: les PAC sont surement le systeme de chauffage qui s'use le plus vite!

Sais tu qu'une PAC montée en Allemagne est pire sur le CO2 qu'une chaudière à gaz? Voici les chiffres pour la suisse: https://www.econologie.com/forums/emissions- ... t5007.html (ils sont bons car il y a beaucoup d'hydraulique)

Non c'est bien dans le débat!
0 x
Avatar de l’utilisateur
PROPAC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 30/06/09, 16:25
Localisation : Grenoble




par PROPAC » 03/07/09, 09:59

Pour moi le COP ça a toujours été le COPA , c'est peut être parce que dans la boite ou j'ai fait mon stage ils calculent leur COP sur leurs installation et non en laboratoire.

Mais j'ai pu voir qu'en effet la plupart des vendeurs de pompes à chaleur ne parlent que de COP laboratoire.(en même temps ils mettent pas de compteurs d'énergies chez leur clients donc ils seraient bien incapables de calculer des COPA :evil: )
0 x
Antoine
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 03/07/09, 10:02

Un COP mesuré en installation (mesure ponctuelle) c'est mieux qu'une mesure laboratoire mais elle ne vaut pas un COPA...(pour pas dire un copec? :D)

Un COPA se calcule sur l'energie sur une période longue (l'année mais peut être fait sur d'autres périodes "longue")

Un COP se calcule sur la puissance (mesure instantanée)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PROPAC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 30/06/09, 16:25
Localisation : Grenoble




par PROPAC » 03/07/09, 11:34

le COP mesuré en installation te donne le COPA directement 8) .

Ah non c'est vrai faut juste faire la moyenne de tes COP mesuré sur installation à l'année (temps de l'opération 3 minutes avec un tableur excel :mrgreen: )

en tout cas c'est comme ça qu'ils étaient calculé dans la petite PME où j'ai fait mon stage

c'est que je m'exprime mal mais pour moi COP mesuré en installation ça veut bien sur dire que ce COP est annualisé au final.
0 x
Antoine
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 03/07/09, 11:38

:shock: :shock:

Mais qu'est ce que tu racontes?

C'est comme si tu me disais: si je mesures à X km/h la consommation de ma voiture pendant 3 minutes, alors je peux dire combien je consommerais toute l'année?

Si c'est comme ca qu'ils faisaient le COPA durant ton stage, ce sont des nazes...

C'est un peu facile de mesurer la consommation et de l'annualiser lorsque les besoins en chaleur sont faibles...tu crois pas?

Si on veut faire un COPA précis, il faut obligatoirement soit faire une mesure longue durée soit faire Y mesures "moyenne durée" (plusieurs jours) ponctuelles le long de l'année.

Sinon tu ne prends pas en compte les variations climatiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PROPAC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 30/06/09, 16:25
Localisation : Grenoble




par PROPAC » 03/07/09, 11:54

c'est pas ca que je te dis c'est que les mesures ils les font sur toutes l'année tu dois avoir je sais pas moi 50000 mesures et ils font la moyenne.

En gros exactement ce que tu dis^^

pour moi un COP mesuré en installation je répète ca veut dire que tu fais ca serieusement toute l'année. (ca a aucun sens de mesurer un COP pendant une courte periode c'est évident)

tu pourrais être encore plus pertinent cependant en sortant en plus le COP moyen pendant l'hiver (tu vois si ta machine tient la route l'hiver ou capote à cause du givrage)


Moi être d'accord avec toi :cheesy:

j'ai encore quelques problemes de vocabulaire :cry:
Dernière édition par PROPAC le 03/07/09, 12:06, édité 1 fois.
0 x
Antoine
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 03/07/09, 12:02

PROPAC a écrit :Moi être d'accord avec toi :cheesy:


Moi aussi alors! :mrgreen:
0 x
Evea Rénovation
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 26/10/09, 10:10
Localisation : Châtenay-Malabry (IdF)

Comment rénover sans se tromper ?




par Evea Rénovation » 26/10/09, 11:26

Bonjour,

Voilà un article avec reportage vidéo intéressant sur le problème des arnaques et difficultés que rencontre les propriétaires pour rénover leur habitat sans se tromper.

http://blog.evea-renovation.com/exemple-de-real...ux-de-renovation/

--
Conseiller indépendant en rénovation énergétique : http://www.evea-renovation.com
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 184 invités