Bucheron a écrit :je reviens donc sur ceci :
A2E a écrit :[...]
les fenêtres des envelloppes sont soigneusement décollées.
les liens en plastiques détachés et récupérés.
[...]
les opercules de yaourts: ceux en plastique+papier ceux-ci vont avec les plastiques et ceux en alu vont avec les métaux.
les barquettes de viandes et les films vont avec les plastiques.
[...]
Et pourquoi pas ?
les fenêtres ne sont autres que du plastique non ? tu peux les ajouter sans soucis à ces derniers !
[...]
ces films d'emballage vont directement avec les plastiques et bouteilles dans les sacs jaunes.
Toutefois je réfléchis à un montage d'une sorte de petite presse manuelle (avec piston sur cric hydraulique par exemple)genre presse à carton industrielle ou l'on pourrais faire des cubes de toutes sortes de plastiques et ensuite ficellées avec de la ficelle agricole sinthétyque,reste à voir le gabarit de la balle en fonction des déchets recyclables produits à la maison.
D'après les infos données par la demoiselle qui gère la collecte sélective (et plus généralement les déchets) à l'échelle de la Com'Comm de Mens, les seuls
plastiques réellement recyclés sont :
- les emballages PEHD soit les flacons et bouteilles opaques, style produits de ménage, alimentaires ou cosmétiques
- les emballages PET, soit les bouteilles d'eau...
Tout le reste (et je dis bien TOUT
) passe en "erreur de tri" au niveau du centre de tri qui gère les collectes de notre secteur, et c'est donc renvoyé en incinération avec double facturation à la collectivité (récupération et transport tri sélectif + transport incinération et taxe incinération...). Bien entendu, c'est le citoyen qui au final paye la note !
Donc vouloir mettre :
les fenêtres des envelloppes, les liens en plastiques, les opercules de yaourts, les barquettes de viandes et les films d'emballage , c'est faire passer directement le tout en erreur de tri avec coût financier (et coût environnemental du transport) en plus...
Et ceci serait d'autant plus vrai que les déchets sont compactés en balle, car sur les chaines de tri, les opérateurs ne prennent pas le temps (on ne le leur donne pas...) de défaire tout ce qui est "
empaqueté" (par exemple une grosse boite carton qui en contient plusieurs autres) et tout ça part directement au refus de tri !
Voilà comment ça se passe ici.
Donc à moins que ça soit très différent chez A2E (aussi bien en termes de débouchés des filières de recyclage que d'organisation d'un centre de tri), une partie de sa bonne volonté est totalement contre-productive, éconologiquement parlant.
Je confirme, en France tout ce qui est plastique souple (hors bouteilles et autres cités ci-dessus) ne sont pas recyclés, rien ne doit etre compacté ou regroupé en sacs car sur la chaine ils ne s'embetent pas à déballer ni déplier!! pour le papier il n'est récupéré que les morceaux dont la taille est > ou = à 1/2 A4, 10cm X 20 cm je ne sais plus exactement. Et encore certains centres ne récupèrent que les magazines et journaux!
mais je trouve mieux de tenter de donner tout ses papiers (pas trop petits) plutot que les faire cramer, car on fait toujours des cartons sans couper de nouveaux arbres.
Quand aux rejets de encres et ne parlons pas des films plastiques ou pots de yahourt, c'est tout simplement dégueu et toxique! Faites moi rire en triant le couvercle métal du yahourt! c'est tout en plastique , il reste peut être si ça existe encore les nature avec un couvercle en allu?
Dans les incinérateurs modernes il y a des filtres qui récupèrent le plus gros de la merde rejetée. Alors si vous dépendez d'un incinérateur moderne, il vaut mieux ne pas "faire du 100%" loin de là.
A Marseille c'est la déprime, les gens sont des porcs c'est horrible. quand au grand incinérateur dont les gens ne veulent pas il n'est pas encore sorti de terre et vous savez quoi? c'est la plus grande décharge à ciel ouvert illégale d'europe!!!! y compris les nouveaux pays entrants de l'est que l'on pourrait considérer comme en retard...
Un dernier mot sur le verre, il est "recyclé" : quand on le jette dans le container il se brise, et consommera des milliers de fois l'énergie d'un emballage en plastique pour être refondu... alors qu'un récipient en verre est quasi immortel?
bref je suis dégouté.