Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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Poire belle Hélène
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par Poire belle Hélène » 22/10/09, 08:09

Et hop un nouvel utilisateur d'une Okofen .... bienvenu :!:
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Poire belle Hélène
bedouin
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par bedouin » 25/10/09, 23:40

Bonjour,

Effectivement j'ai eu confirmation que c'est bien un bypass.

Pour ce qui est de la régulation et de la chaudière, j'avais déja passé pas mal d'heures au début à faire des relevés, lire la doc, la relire et la re-relire, tester des réglages etc...mais à l'époque il y avait peu de forum actifs sur les Okofen.

J'ai découvert ce forum tout récement et j'ai commencé à revoir l'ensemble des posts et il y en a beaucoup. J'y ai vu pas mal de choses que j'avais noté et testé et j'y apprends plein de nouvelles choses.

Cette année, je vais revoir encore tout ca.

J'aimerai savoir tout de même si un temps de cycle de 37min. est considéré comme court ou long ? Moyen ;-)

Comme choses que j'ai noté notament:

- Ne pas tous faire démarrer en même temps. Je demarre la zone jour, puis 1 heure après la zone nuit puis l'ECS 2 fois par jour. comme ca la chaudière à le temps de satisfaire tous le monde plus facilement.

- J'ai réglé la compensation presque au maximum pour la zone jour car j'y ai beaucoup de baies vitrées et des apports importants.

- Si mes apports sont trop grand je coupe tout au niveau de la sonde d'ambiance. C'est la seule manière que j'ai trouvé pour éviter que la chaudière ne passe sont temps à se garder au chaud.Par ailleurs les rayons de soleil chauffe la chape qui chauffe l'eau de retour...

- Apparement (car on a tourné comme ca l'année passée) il vaut mieux mettre le plancher chauffant sur confort toute la journée plutôt que d'essayer de changer en cours de journée. La nuit sur 18 et le jour sur 20C.

- Il est difficile de programmer fiablement l'ECS en hiver car le couplage avec le solaire impose une programmation tordue car si il va faire beau, on devrait laisser le soleil faire, mais si il fait gris la chaudière fait. Sauf que c'est pas simple à programmer.

L'idéale pour ça et pour l'anticipation des apports de chaleurs exterieur ce serait que le regulateur recoive par radio la météo des 12 heures à venir et planifie l'ECS et le chauffage en conséquence, cela éviterai les surchauffes.

- Je viens de découvir en vous lisant qu'on peut mettre une carte CF pour lire les paramètres de la chaudière. Donc j'éteins, je met la carte et je rallume, puis je paramétrise la fréquence des relevés et ensuite je récupère le tout sous excel (???) si j'ai bien compris.

- Je viens de recevoir 2 bouchons de chez Okofen pour descendre ma puissance à 12KWh pour voir si j'arrive à encore rallonger mes cycles.

- Dernier point, la qualité des granulés a une influence considérable. La première année (2006) nous avions commandé chez natural energie et leur granule était de piètre qualité avec du machefer et beaucoup d'imbrulés. Ensuite ils ont amélioré et l'année suivante combustion ettement meilleur. L'année dernière je me suis fourni chez Energya et la très bonne qualités de granule seul défaut la livraison en retard et la quantité livré = 1/2 de la quantité comandée. Cette année je vais essayer un autre fournisseur sur Ugine en qualité din+.
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par sfreeman » 27/10/09, 13:31

Bonjour a tous, ca y est j ai demonter la facde et j ai regarder les parametres de fonctionnement.
J ai p112: 192
p113 :57H
ce qui me fait des cycle de 18Min( p113)

c est vraiment pas bcp et c est une 15kw.

j ai regarder le cendrier que j avais vidé avant l installation de la v4v motorisée et bien , il y a tj des pellet imbrulé(noir) et quelques un intact meme.

il est vrai qu il n a pas fait vraiment tres froid ces derniers temps alors est ce peut etre pour ca que le temps de fonctionnement est si bas.
je ne vois pas sur quels reglages jouer pour augmenter ce temps.
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par Did67 » 27/10/09, 14:32

bedouin a écrit :
J'aimerai savoir tout de même si un temps de cycle de 37min. est considéré comme court ou long ? Moyen ;-)

- Apparement (car on a tourné comme ca l'année passée) il vaut mieux mettre le plancher chauffant sur confort toute la journée plutôt que d'essayer de changer en cours de journée. La nuit sur 18 et le jour sur 20C.

- Il est difficile de programmer fiablement l'ECS en hiver car le couplage avec le solaire impose une programmation tordue car si il va faire beau, on devrait laisser le soleil faire, mais si il fait gris la chaudière fait. Sauf que c'est pas simple à programmer.

- Dernier point, la qualité des granulés a une influence considérable. .


Sans tout reprendre, quelques commentaires :

- avec un temps moyen de 37 mn, c'est déjà pas mal ; il n'y a pas lieu de s'alarmer ; mais "peut mieux faire"

- effectivement, les planchers chauffants ont nécessairement une inertie beaucoup plus grande que les radiateurs ; donc il est inéfficace de couper pour des périodes courtes ; certains recommandent même de ne pas partiquer l'abaissement nocturne, ce que je fais quand même (avec un gros décalage dans le temps)

- pour l'ECS, tu n'as pas un serpentin en haut (relié à la chaudière) et un autre en bas (relié aux panneaux solaires) de ton ballon ??? C'est le cas chez moi. Résultat, même si je chauffe à la chaudière le soir, cela ne réchauffe que la moitié de mon ballon ; s'il fait beau le lendemain, il reste l'autre moitié du ballon à réchauffer + ce qu'on a consommé entre temps ; et s'il fait vraiment beau, la température sera suffisante pour pas que la chaudière ne s'enclenche... Je trouve cela assez simple et satisfaisant.

- OK pour les pellets ; la qualité, c'est primordial ; une bonne partie de sproblèmes viennent de là !
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Quid des condensation ?




par bedouin » 28/10/09, 22:47

Bonsoir,

J'ai lu avec attention ces problèmes d'oscillation et de retours froids.

J'ai une 15Kwh à condensation et donc il y a 2 types de retours:

- Retours dits chauds venant de l'ECS et du sèche serviette et qui retrournent à la chaudière.

- Retours dits froids en provenance du plancher chauffant et qui eux vont vers le condenseur pour exploiter la chaleur résiduelle contenue dans les fumées avant de retourner à la chaudière et donc de contribuer aussi à sa chaleur.

Malgré ceci j'ai aussi constaté ce probleme d'oscillation d'où ma question.
J'envisage de brider 2 tubes pour descendre à 12Kwh mais j'attends qu'il fasse plus froid pour tester.
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par bedouin » 28/10/09, 22:55

Did67 a écrit :- avec un temps moyen de 37 mn, c'est déjà pas mal ; il n'y a pas lieu de s'alarmer ; mais "peut mieux faire"


C'est ce que je vais essayer de faire cet hiver maintenant que j'ai trouvé la mine d'informations que je digére un peu chaque jour :-)

Did67 a écrit :- pour l'ECS, tu n'as pas un serpentin en haut (relié à la chaudière) et un autre en bas (relié aux panneaux solaires) de ton ballon ??? C'est le cas chez moi. Résultat, même si je chauffe à la chaudière le soir, cela ne réchauffe que la moitié de mon ballon ; s'il fait beau le lendemain, il reste l'autre moitié du ballon à réchauffer + ce qu'on a consommé entre temps ; et s'il fait vraiment beau, la température sera suffisante pour pas que la chaudière ne s'enclenche... Je trouve cela assez simple et satisfaisant.


Oui cela fonctionne comme cela chez moi.
Disons que c'est moyennement optimal.
Si on chauffe trop avec la chaudière et qu'il fait super beau, alors le solaire ne contribue pas longtemps avant que le ballon ne soit chaud de haut en bas (330 litres) ensuite le circulateur et le vase d'expansion évacuent la chaleur en trop inutilisée. Des fois je pense ajouter un deuxième ballon tampon pour capter cette énergie gratuite.

merci pour tes réponses.
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Bridage Soft vs bridage hard




par bedouin » 30/10/09, 22:21

Did67 a écrit :
La solution que j'ai trouvée ...

1) abaisser la température minimale de la chaudière ( de 65 à 63 ° C) - paramètre 4-7 de la régulation (ancien modèle)

2) augmenter la plage proportionnel / paramètre 5-8 de la régulation, de 9 à 12 ° C (sinon, en conséquence du réglage précédent, la température maxi qui provoque l'arrêt s'abaisse à 72 ° C au lieu de 75 ° C et on n'a rien gagné !). Réglage réservé à l'installateur.

3) "calmer" la chaudière, en abaissant la température nominale de fonctionnement de 70 ° C à 65 ° C (puis j'ai remonté à 67 ° C quand il faisait très froid) : c'est le paramètre P 263 (molette de la chaudière / petit écran "pellet control" à gauche, il faut dévisser le panneau avant de la chaudière). Paramètres du niveau P 200, il faut un code, en principe aussi réservé à l'installateur).


Bonsoir,

Désolé de remonter un post vieux d'un an mais je débarque...

Finalement, 1 + 2 + 3 ne sont ils pas un moyen détourné ou dirais-je soft au sens paramétrage de brider la puissance de ta chaudière?

Est ce que par exemple le fait de la passer à 12 Kwh en la bridant au niveau hard (bouchons + ressorts en moins) et en changeant le parametre P265 de 15 à 12 ne serait pas équivalent? Car j'imagine que changer le paramètre P265 de 15 à 12 aura aussi comme effet de modifier en cascade d'autres réglages de la chaudière ? (comme les limites de 65 et 75).
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par Did67 » 30/10/09, 22:39

Non, pas tout à fait.

Il y a une oscillation de la rgulation qui fait sortir la chaudière de sa "fourchette" 65 à 76 ° C (chez moi).

Le réglage que j'ai adopté fait que l'oscillation "haute" (ou le "haut" de l'onde) reste dans les limites permises... La chauidère ralentit plus vite, ce qui laisse à la régulation le temps d'ajuster la température de départ...

Il reste que "vers le bas", cela cloche encore en début de de passage en mode "confort" (quand toute l'eau de mes circuits est froide...
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P240 à P250




par bedouin » 31/10/09, 08:21

Bonjour,

J'ai relevé les paramètres suivants mais dans ma doc je ne les trouves pas, ça passe de 239 durectement à 251.

Quel est le sens de ces paramètres:

P240 1414 tps total ES
P242 0481 " " RA
P244 0208 " " al.
P245 6069 " " UW
P246 0018 " " RM
P258 6750 " " LL
P249 7712 " " SZ
P250 4719 " " BSK

merci.
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par Did67 » 31/10/09, 10:05

A priori (les lettres sont les abréviations du mot technique allemand !)

P240 = temps total fonctionnement moteur du bruleur (moteur qui actionne la vis d'amenée - fonctionne par "impulsions")
P241 = temps total moteur aspiration (pour chaudières à aspiration série PES)
P242 = temps total vis extraction du silo
P244 = Temps total allumage
P246 = temps total pompe de circulation
P247 = temps total moteur de nettoyage
P248 = temps total ventilateur air (??? un doute sur la traduction - cela pourrait être, sur le modèle à condensation, le temps de fonctionnement du ventlateur qui pousse les fumées dans le condenseur, vers le bas)
P250 = temps total ouverture écluse anti-retour
P251 = Nbre total d'allumages (différent du nombre total de démarages - souvent elle démarre sur les braises existantes, dnc le processus d'allumage ne s'enlenche pas, d'où la différence avec le P112)
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