Optimiser l'utilisation chaudière à combustion inversée

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
duduf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/01/09, 20:56

Optimiser l'utilisation chaudière à combustion inversée




par duduf » 28/10/09, 17:11

Bonjour,

J'ai fait installé une chaudière Vosgienne Zaegel Held CKV35, combustion inversée, associée à un ballon de 2000 l, et un module de recyclage hydraulique Thermovar (65°c, ouverture progressive à partir de 72°C).

A l'utilisation, je suis surpris de ne pas chauffer l'ensemble du ballon en une seule charge par ces températures clémentes. La chaudière tourne aux alentours de 75 à 78°C, alors que je pense qu'elle devrait aller plus haut.

Je me pose la question du réglage de l'air primaire et secondaire. Doit il être réalisé sur une telle chaudière? Par défaut, des vis bloque les écrous de réglages de l'air, mais est ce uniquement pour le transport ou est ce un réglage réalisé par défaut à ne pas modifier.

Si vous avez des retours d'expérience sur ce type de chaudière, j'en cherche!

Merci.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 28/10/09, 23:30

salut,
As-tu plus d'infos, sur la surface du logement, l'isolation ? Fais tu fonctionner ta chaudière à fond où à feu continu? Combien de temps dure ta flambée? Merci
A+
0 x
duduf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/01/09, 20:56




par duduf » 29/10/09, 07:48

Bonjour,

Le surface chauffée est d'environ 150 m² pour le moment, mais passera à 200 m² à l'avenir.

Pour l'isolation, il s'agit d'une vieille maison en pierre et brique, mûrs de 50 cm d'épaisseur, le ciment étant du torchis. J'ai habillé l'intérieur en placo, isolé sur mûrs extérieurs et simples sur les autres. La toiture a été refaite en tuiles ardoisées, avec isolant mince qui paraît efficace. Je pense que la maison est bien isolée.

La régulation de température se fait sur la température extérieure (vanne mélangeuse 3 voies avec régulation vissmann). Une flambée va durer environ 5 heures.

Le circulateur du thermovar est réglé sur la vitesse 2.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/10/09, 09:11

je ne connais pas ta chaudiere en particulier mais j'ai l'experience d'une chaudiere buche a tirage inversée unical turbo.
le reglage de l'air primaire et secondaire est fortement fonction du bois que tu brules si tu veux optimiser la combustion.
je dois avoir quelque part un document qui donne les grandes lignes de ces reglages.
je vais voir si je le retrouve
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Optimiser l'utilisation chaudière à combustion inversée




par Did67 » 29/10/09, 09:33

duduf a écrit :
A l'utilisation, je suis surpris de ne pas chauffer l'ensemble du ballon en une seule charge par ces températures clémentes. La chaudière tourne aux alentours de 75 à 78°C, alors que je pense qu'elle devrait aller plus haut.

.


1) Tu as une installation avec ballon tampon (important - c'est bien !) et régulation 3 voies (c'est bien aussi).

2) Sur le principe d'une telle installation :

a) le ballon stocke les calories dégagées par la flambée

b) la régulation les utilise juste comme il faut (en fonction de la température extérieure)...

c) donc quand tu fais une flambée, tu peux y aller "à fond", avoir une combuistion propre, sans te préoccuper de savoir si ta maison a besoin de beaucup ou de peu de calories puisque le tampon est là pour ça... C'est très bien (car la combustion est plus propre)

d) si tout est bien calculé, la dimension du foyer de ta chaudière (la quantité de bois que tu peux y mettre) est tel que cela correspond à la quantité de chaleur que peut stocker ton ballon...

Donc là, face à ton "problème" (qui n'en est peut-être pas un !), deux ou trois hypothèses :

a) le calcul n'est pas bon ; le foyer trop petit ???

b) ce qui revient au même : vu qu'il ne fait pas très froid, tu ne charges pas à fond ???

c) ou autre variante : ton bois n'est pas assez énergétique - bois peu dense (feuillus tendre, résineux) ????

d) ou enfin, et là ce serait plus grave : ton bois n'est pas assez sec et une partie des calories sert à "évaporer" l'eau, qui fait de la fumée et se condense dans la cheminée, donc bistre, donc tôt ou tard feu de cheminée...

Si a), cela va tre contraindre à allumer plus souvent qu'il ne le faudrait, pour recharger le tampon plus souvent que tu ne le souhaiterais (à par ça, c'est pas grave)... Dans ce sens, ce n'est pas dangereux ! (l'inverse peut poser problème, car on ne peut arrêter le feu et donc la chaudière peut surchauffer)

Si b), je ne t'indiques pas la solution, tu auras trouvé... c) et d) aussi d'ailleurs...

Dernier point : sous réserve que la température du tampon soit suffisante (supérieure à la tempéraure de départ de l'eau dans le circuit de chauffage, calculée par ta régulation), cela n'aura pas d'incidence sur ton chauffage. Il faut bien comprendre que la chaudière + ballon c'est une chose (production et stockage des calories) ; la régulation par vanne 3 V une autre (utilisation, au fur et à mesure des besoins, de ces calories ; et seulement au fur et à mesure des besoins - si ta courbe est bien réglée).

Je laisse Dirk sur la question des réglages d'air. Je ne connais pas ce type de chauidère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/10/09, 12:52

mode blague ON

Intéressant, ce terme "combustion inversée". J'ai cru un instant que c'était comme le phénix: que le feu reconstituait le bois à partir ces cendre :D ....je suis décu ! :cry:

mode blague OFF

Si quelqu'un pouvait me résumer rapidement ce principe, histoire de pouvoir vous suivre. merci.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/10/09, 14:43

un petit schema vaut mieux qu'un long discours:

l'un des avantages est qu'on peut charger enormement la chaudiere en buches et qu'elles bruleront au fur et a mesure.
l'autre avantage est lié a la combustion elle même qui est différente car on "gazeifie" le bois et on brule le gaz produit.
cette combustion est plus complete et les admissions separées d'air primaire et secondaire permettent un bon controle de la combsution.

Image
0 x
Image

cliquez ma signature
duduf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/01/09, 20:56




par duduf » 29/10/09, 15:02

Le fonctionnement est tout à fait celui là.

La seul chose, c'est qu'il y a bien un réglage séparé de l'air primaire et du secondaire, mais rien qui n'indique comment il doit être réalisé!

Là est tout mon problème.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/10/09, 15:15

chose promise; chose due:
voici la page concernant le reglage de l'air primaire et secondaire sur une chaudiere buches inversée. (surtout le paragraphe suggestions générales)
a adapter en fonction de ta chaudiere mais les grands principes restent les mêmes: fonctions respectives de l'air primaire et secondaire et reglages par observation de la flamme (par le hublot)
bonne lecture

Image
0 x
Image

cliquez ma signature
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 29/10/09, 21:30

Salut,
je vois que tu as mis de l'isolant mince sous toiture :evil: ce truc est une grosse escroquerie fais une recherche google tu vas vite comprendre pourquoi.
A+
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités