Comparatif du coût des énergies de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/01/08, 16:12

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Toujours mes problèmes de méconnaissance des forums: je pesais avoir fait un "mp", ma réponse n'ayant aucun intérêt collectif. C'est oui. J'ai déjà une bonne collection de photos : construction du silo, démontage et remontage de la chaudière...


Ok super je t'envoi un MP avec mon mail pour que tu m'envoi les photos + explications. Cliques sur "Messages Privés" tout en haut d'ici quelques minutes!

ps: pour le rendement à 30%, t'es sur que c'est bien le rendement chaudière et pas le rendement de combustion? On pourrait peut être trouver la doc sur le net? C'est quel modèle que tu as exactement?


Pour t'en convaincre, va voir les résultats des tests de la Hargassner HSV 15.

http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2000142.pdf

Page 5 du rapport, tu as toutes les données avec la chaudière à fond ("Nenn-Wärmeleistung" - littéralement : puissance de chauffe nominale). Soit un rendement de 94,3 %, avec des gaz aux environs de 110 °C.

Page 9, c'est les mêmes résultats à "puissance minimum" ("kleinste Wärmeleistung") soit un rendement de 93,2 %, avec des gaz aux environs de 75 %.

J'insiste un peu, car la lisibilité de ces rapports n'est pas évidente. Ils ne sont pas faits pour ! J'ai mis du temps à comprendre.

On est donc là avec des machines sophistiquées, qui pilotent la combustion au "pile-poil", le tirage d'air, l'arrivée des pellets, etc... Rien à voir avec des inserts ou des poêles. C'est pour cela que j'ai contesté les rendements de 70 %. On a des flammes dont la base est bleu, avec des températures de combustion de l'ordre de 900 °C.

Il reste que même avec ces machines, la combustion est plus polluante que celle du gaz naturel, comme je l'ai déjà écrit - il ne faut pas raconter n'importe quoi et prendre les gens pour des gogos. Par rapport au fuel, c'est moins tranché. Par contre, il y a bien neutralité par rapport au CO² et au réchauffement climatique. D'un coup, j'ai divisé nos rejets directs de CO² "fossile" par deux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/01/08, 16:35

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :ps: pour le rendement à 30%, t'es sur que c'est bien le rendement chaudière et pas le rendement de combustion? On pourrait peut être trouver la doc sur le net? C'est quel modèle que tu as exactement?


Toujours pour ceux qui comprennent l'allemand et qui sont intéressés par des références par marque de chaudière, un document allemand fait une synthèse des modèles disponibles en Allemagne, avec rendement, type de foyer, quelquefois des indications de prix (en Allemagne), etc...

http://www.depv.de/uploads/media/Pellet ... n_2007.pdf

Si l'un ou l'autre est intéressé par tel ou tel modèle, je veux bien lui traduire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Comparatif du coût des énergies de chauffage




par jean63 » 22/01/08, 16:45

Did67 a écrit :
bham a écrit :
Did67 a écrit : - rendement de la chaudière (Okofen PESK 15 - à condensation) = 100,6 % (selon les tests officiels de l'institut autrichien qui certifie les chaudières - "jusqu'à 104 %" selon le fabricant) ; et non pas 70 % ; d'une manière générale, les marques sérieuses (autrichiennes ou allemandes) atteignent toutes environ 90 %, les meilleures dépassent ce chiffre... J'ai une documentation très fournie à ce sujet.


Tu l'as payé compbien ta chaudière Okofen ?


Je ne l'ai pas encore payée !

Blague à part, elle vaut 10 059 € HT. Déduire 2 250 € pour le même modèle sans condensation.
La vis + accessoires : 1 045 € HT (il existe différentes variantes pour l'alimentation : vis directe, vis + soufflerie - c'est mon cas)
La régulation : 749 € HT
La commande à distance (thermostat d'ambiance) : 78 € HT
le kit pour le silo (raccords pompiers) : 167 € HT
le tapis de protection pour le silo : 43 € HT

TVA = 5,5 %


Mais si, ça intéresse tout le monde "combien ça coûte".....enfin moi toujours.

Bon là je ne suis pas concerné pour l'instant car j'ai remplacé ma chaudière murale gaz qui chauffe toute ma maison et fournit l'ECS pour 2000 euros TTC posée il y a 4 ans. La précédente installée en 1985 (à condensation) m'avait coûté 12 000 francs.

Je vois que cette chaudière à pellets n'est pas donnée mais bon si elle est très performante et de plus brule du bois en pellets,c'est mieux pour le CO2 global. Le total installé TTC avec le tubage des fumées c'est combien ?.... si ce n'est pas indiscret :|

Pourras-tu nous tenir informé des consos et du coût en pellets pour l'hiver...et l'année dans un an.

Merci d'avance.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Comparatif du coût des énergies de chauffage




par Christophe » 22/01/08, 16:48

jean63 a écrit :Je vois que cette chaudière à pellets n'est pas donnée mais bon si elle est très performante


Ben c'est le prix installé d'une très bonne chaudière mazout... non?

Par contre avec les pellets faut encore ajouter le local de stockage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comparatif du coût des énergies de chauffage




par Did67 » 24/01/08, 13:07

jean63 a écrit :
Je vois que cette chaudière à pellets n'est pas donnée mais bon si elle est très performante et de plus brule du bois en pellets,c'est mieux pour le CO2 global. Le total installé TTC avec le tubage des fumées c'est combien ?.... si ce n'est pas indiscret :|


Merci d'avance.


Elle n'est pas performante : elle est TRES TRES performante. Même si on se chamaille avec Christophe là-dessus. C'est un modèle à condensation, testé par un institut indépendant à 100,6 % de rendement, à la charge nominale (en clair : "à fond") et encore à 98 % - de mémoire - à 30 % de la capacité nominale (donc "au ralenti"). Ceci grâce à la condensation.

J'ai donné les coûts du matériel. Okofen à un catalogue tarifé, que j'ai vu avec mon chauffagiste (normalement, ils ne le montrent pas). Il existe de multiples modèles - avec ou sans condensation, avec amenée directe des pellets par vis ou amenée par aspiration. Les tarifs des chaudières et des accessoires (vis) en dépendent. La mienne est avec aspiration (c'est l'option la plus coûteuse - l'amenée directe est un peu moins chère, mais nécessite que les locaux s'y prêtent) et donc à condensation.

L'installation complète, travaux compris, me revient à un peu plus de 17 000 € TTC, tubage compris. Mais elle dépend évidemment de la configuration des locaux et de ce qu'il faut faire. J'ai par exemple remplacé les circulateurs et les vannes 3 voies, que j'aurais pu reprendre. J'ai aussi modifié toute la tuyauterie de la chaufferie parce que c'était le foutoir (mis en place par étapes successives). J'ai aussi reporté l'ECS sur un ballon solaire (existant)...

J'ai autoconstruit le silo (en bois). Il m'a fallu environ 500 € de matériaux (essentiellement le bois et des vis, des équerres métalliques). On peut faire à moins, mais ma devise est "on ne fait qu'une fois, alors faisons le correctement - qui s'inverse d'ailleurs : on le fait correctement donc on ne le fait qu'une fois !

Je bénéficierai d'environ 6 000 € de crédits d'impôts (dans quelques mois) et de 1 000 € de subvention du Conseil Régional d'Alsace.

Le coût à ma charge sera d'environ 10 000 €. Je n'ai pas fait de devis pour les mêmes travaux avec une chaudière fuel. Cela devrait nager entre 5 et 6 000 € TTC. J'ai donc un surcoût à ma charge que j'estime à un ordre de grandeur de 5 000 €.

Je rappelle, pour ceux qui n'ont pas lu mes contributions ailleurs, que ma première motivation était de ne pas rester inactif par rapport au réchauffement climatique, sans dépenser plus sur le long terme. La rentabilité n'a pas été mon premier critère. D'où des options dont la rentabilité n'est pas évidente, comme la condensation (ma devise : ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller pour des raisons de rentabilité).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comparatif du coût des énergies de chauffage




par Did67 » 24/01/08, 13:28

jean63 a écrit :
Pourras-tu nous tenir informé des consos et du coût en pellets pour l'hiver...et l'année dans un an.

Merci d'avance.


Je veux bien le faire. Mais :

1) Il faut me le rappeler d'ici là !!!

2) Une année, ce n'est pas du tout significatif : l'hiver est plus ou moins long, plus ou moins froid. On n'arrête pas de voir ce genre de conneries sur les forums. En comparant un hiver doux avec un hiver rude, les uns démontrent que le fule est le moisn cher, et les autres le contraire. Et après, tout le monde s'engueule !

3) Je sais qu'en moyenne, je consommais 2 100 litres de fuel (moyenne établie sur les 10 dernières années). On pourrait faire un bilan dans 10 ans ! Mais est-ce que je chatterai encore d'ici là ???

4) Je viens de rentrer 8020 kg de pellets pour 1 511 € TTC tout compris. Cela correspond à 4 000 litres de fuel (pour ceux qui sont vifs à réagir : il s'agit de pellets Din+ certifiés à 5,0 kWh/kg, le minimum légal pour les pellets DIN étant 4,5). En moyenne, aux tarifs actuels, une année de chauffage m'aurait coûté 1 500 € avec le fuel (acheté par 2000 l - tarif local début janvier). Je pense que la même année moyenne virtuelle ne me coûtera que 790 € avec les pellets (et je ne tiens pas compte du fait que le rendement de ma chaudière Okofen dépasse celui de la Viessman - pourtant haute performance - que j'avais).

5) Pour éviter des réactions inutiles : j'ai construit volontairement un silo important pour pouvoir spéculer sur les cours. Ils étaient encore bas, j'ai donc fait le plein, pour environ 2 années... Bien sûr que personne n'aurait acheté 4 000 litres de fuel en ce moment. Encore qu'il n'est pas sûr de ne pas les payer encore plus cher dans un an !!!

6) Du coup, comme je n'ai pas de compteur, il me sera difficile d'estimer ce qui est sorti en une année. Le tas n'est pas "carré" ! Le fond du silo est en V...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comparatif du coût des énergies de chauffage




par Did67 » 24/01/08, 13:43

Christophe a écrit :
Ben c'est le prix installé d'une très bonne chaudière mazout... non?

Par contre avec les pellets faut encore ajouter le local de stockage...


Je pense qu'une chaudière à fuel est moins cher, mais je ne m'en suis pas préoccupé, puisque je "bazardais" la mienne (qui fonctionnait encore).

Pour le local, quelques points :

1) il faut aussi un stockage pour le fuel

2) pour les pellets, le volume est, pour une même fréquence de ravitaillement, grosso modo du triple

3) ceci étant dit, dans mon cas, les cuves étant dans un local dans lequel se perdait pas mal de place (parce qu'elles sont standard)...

4) j'ai très légèrement agrandi le local, mais je l'exploite complètement (sauf la place perdue en raison du V du fond du silo). J'avais une capacité de 5 000 l de fuel (ce qui est gros), j'ai maintenant une capacité de 8 tonnes de pellets (ce qui est important aussi, mais équivalent à seulement 4 000 l, tout en ayant perdu environ 1 m de largeur dans la pièce contigüe).

Un coût caché qui peut-être important : le dégazage et la récupération d'une ancienne cuve si elle est métallique et s'il faut la découper !

Les miennes étaient en plastique. J'ai découpé l'une avec une simple scie sauteuse (après de multiples précautions) et la seconde servira après nettoyage à récupérer l'eau de pluie.

Pour info : j'ai visité une installation où la cuve sert de silo, après dégazage toujours, installation d'une vis dedans, modèle de chaudière "à aspiration". Cela marche impeccable.
0 x
Dudulle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/09/08, 18:07




par Dudulle » 08/11/09, 00:51

Christophe a écrit :Ben d'où viendrait l'eau si elle ne vient pas de l'humidité contenue dans les pellets ou de l'humidité de l'air ? En fait on l'évapore pour la recondenser ensuite? A ma connaissance le bois ne contient que 2% maxi d'hydrogène...


Bonjour

Je ne sais pas si cette valeur a déjà été corrigée (je n'ai pas encore lu tout le sujet), mais la quantité d'hydrogène est plutôt de l'ordre de 6 à 8%; le bois étant composé en majorité de cellulose, d'hémicellulose et de lignine je vous laisse le soin de vérifier; le calcul est simple...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/11/09, 11:35

Inutile de se battre.

En première approximation, c'est dérivé du glucose : C6H1206.

Donc 12 g d'H pour 180 g en tout, soit 6 à 7 % (en masse). Voilà pour la teneur.

En étant oxydé, ces 12 g d'Ho donnent 3 molécules d'H20 et les 6 g de C donnent 6 molécules de CO2.

Il en résulte, qu'en première approximation, la combustion de 180 g de matière organique donne :

a) 54 g de vapeur d'eau

b) 264 g de CO²

Le gain de rendement résulte ne fait de la part de vapeur d'eau condensée, et là, la réponse est "cela dépend" (en premier lieu de la température de retour de l'eau dans le condenseur, qui déterminera le point de rosée, donc la saturation ; ja rappelle que la courbe de rosée n'est pas linéaire).
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/11/09, 13:02

Jolis échanges...

Merci Christophe pour cette étude sympathique, merci Did67 pour ta persévérance face à Christophe. :cheesy:

Je suis d'accord sur le fait que les bonnes chaudières bois actuelles peuvent fournir des rendements de plus de 85% sans condensation et au-dessus de 95% avec.

J'aimerai juste ajouter, Christophe, que parmi les poêles bourrins, que tu aimes bien, tu as oublié le bon vieux poêle de masse, sans régulation électronique, testé avec un protocole CSTB NF EN 17025. Les rendements courants des poêles récents sont de 85% chez Hiemstra comme chez Tulikivi. Alors sans régulation électronique, malgré tous les efforts des fabricants, il faut encore savoir régler un peu les machines... Mais pour un système aussi "rustique", c'est plutôt admirable comme performance.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 274 invités