Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

4.8 et 5.8 ???




par bedouin » 09/11/09, 17:15

Bonjour,

La doc de la TEM 2945 donne:

Elévation de la température de chaudière relatif à la consigne
de départ (paramètre 4-8, réglage usine = 5)

En mode “chauffage”, la température de départ de la chaudière ou de la cascade
de chaudières est supérieure de l’ordre de la valeur spécifiée ici (K) à la température
demandée par la courbe de chauffe (°C) la plus élevée.
Recommandations de réglage :
0 = pour les circuits de chauffage directs
5 = pour les circuits de chauffage mixtes.


Comment interpréter ceci pour un plancher chauffant.
Pour moi 0 = PC ou radiateurs et 5=Tampon accu. eau.

Mais je ne suis pas sur....

Et également:

Plage-P (Différentiel de commutation) (Parameter 5-8)
(Réglage usine = 5). Ne pas modifier ce réglage.



La doc est très avare à ce sujet et vos éclairages beinvenus,

Merci.
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/11/09, 17:29

Aucune certitude : mon interprétation est que la traduction est nullisime !

Et que les circuits mixtes sont des circuits "avec vanne mélangeuse" et que les circuits directs sont des circuits sans vanne.

Je vais voir si je retrouve la version originale (en allemand) et si c'est (comme je le pense) plus limpide !!!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/09, 19:55

le 5-8 est l'hysteresis de fonctionnement du bruleur. on peut le regler a la valeur qu'on veut (entre 5 et 10, ça va bien)
le 4-8 est l'augmentation de température pour compenser la perte vers le circuit.
pour les circuit en direct (sans vanne) Tchaudiere=Tdepart radiateur donc valeur a ZERO
pour les radiateur, 5 va bien.
pour un PC, entre 1 et 5
0 x
Image
cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 09/11/09, 21:48

Merci.

En fait en relisant la doc de la regul. blanche cela aide à mieux comprendre la grise ...

Dans la doc de la grise il est ecrit "mixte" et dans la blanche "mitigé" et donc la traduction initiale est nulle.

A propos du 5-8 il est donc à 5 par defaut ce qui semble trop haut pour des planchers chauffant si je comprend bien. :?:

Encore une petite question, sur la regul. grise (TEM 2945) est il possible de régler le temps d'ouverture total de la V3V comme sur la regul. blanche ?
0 x
La Caravane passe...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/09, 22:23

bedouin a écrit :Merci.

En fait en relisant la doc de la regul. blanche cela aide à mieux comprendre la grise ...

Dans la doc de la grise il est ecrit "mixte" et dans la blanche "mitigé" et donc la traduction initiale est nulle.

A propos du 5-8 il est donc à 5 par defaut ce qui semble trop haut pour des planchers chauffant si je comprend bien. :?:

Encore une petite question, sur la regul. grise (TEM 2945) est il possible de régler le temps d'ouverture total de la V3V comme sur la regul. blanche ?


5-8 etant l'hysteresis du bruleur il ne faut pas qu'il soit trop petit sinon le bruleur s'arrete trop vite. 5 est un minimum, 8 est mieux

pas de reglage de vitesse de V3V sur la regul TEM
0 x
Image

cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 10/11/09, 09:55

Bonjour,

En observant mon installation, j'ai noté que la V3V était actionnée plus ou moins longtemps par la régulation...en fonction de la réaction de la température de départ mesurée par rapport à la température de départ demandée.

En fait la régulation envoi des impulsions pour ouvrir ou fermer la V3V pour atteindre la TD demandée. Au début elle ouvre un peu...puis si la température augmente peu ou pas assez vite, la régul. envoi une impulsion plus longue etc....au bout d'un moment la vanne est très ouverte et avec l'inertie, la TD réelle passe largement au dessus de la TD demandée et la régul. se met à refermer la V3V selon le même schéma. Au début par de courtes impulsions et comme la répercussion sur la TD réelle est longue, les impulsions sont de plus en plus longue jusqu'a ce que la TD mesurée passe franchement sous la TD demandée. Et on repart dans l'autre sens. Il aurait fallu que la V3V soit plus réactive ou alors que la régulation au bout de quelques allongements des impulsions, repasse quelques cycles avec des impulsion plus courtes avant d'essayer de re-augmenter, mais a mon avis la régul. serait vite perdue.

Est-ce qu'a votre avis, un changement de V3V pourrait améliorer la situation.

Si je passe en manuel sur la V3V en quelques secondes, j'arrive à trouver l'équilibre. Pour le moment je laisse de côté l'effet que tout cela a sur la température de la chaudière.

Je pense que je ne fais que vous rejoindre dans vos observations à ce sujet, mais comme je le disais, je débarque et cette année j'ai décidé de mieux comprendre la bête pour essayer de la dompter au mieux (soyez indulgents avec mes remarques - j'ai pris le temps de relire presque tous les fils à ce sujet et je cherche à mieux comprendre - merci).

Addenda1:

J'en profite pour rajouter ce lien sur une DOC de la TEM 2945 en français et qui m'a l'air plus juste que celle d'OKOFEN.

http://remeha.be/pdf/fr/55623-0602.pdf

De ce que je comprends, le régulateur TEM 2945 est un régulateur standard du marché permettant d'être adapté facilement à différents types de chaudière.

A ce propos, les problèmes d'oscillation de la V3V ne pourraient pas être aussi lié à ce régulateur plutôt dédié à des systèmes rapides comme le gaz ou le fuel ?
Il aurait du mal avec l'inertie du feu de bois(pellets), car dans la course à l'ouverture de la V3V, la chaudière va aussi accélérer pour chauffer plus et vu l'effet d'inertie du feu de pellet la TD se met à très vite dépasser la cible par contre pour revenir en arrière cela sera plus long parce que le feu va encore augmenter la chaleur de la chaudière et puis la V3V aura du mal à suivre.
Est ce que le paramètre 3-8 (b1) est correct ?

addenda2:

Il y aussi cette doc suisse:

http://www.dalcalor.ch/download/downloa ... 202945.pdf

extrait...

11.9 Domaine-P (Domaine-Proportionnel) (paramètre 5-8)
Le Domaine-P détermine à l’avance l’écart de température souhaitée/mesurée
commandant 100% de la puissance de la chaudière ou de la cascade de chaudières
(domaine de réglage de 5 à 30).
Une petite valeur de réglage entraîne à un certain écart une modification de
puissance importante. La cascade de chaudières réagit rapidement.
Une valeur de réglage plus grande entraîne à un certain écart une modification
de puissance moins importante. La cascade de chaudières réagit lentement. Il est
rarement nécessaire de modifier les réglages d’usine.


Qu'en pensez vous ?
0 x
La Caravane passe...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/11/09, 19:15

sur la TEM, pas de possibilité de reglage des longueurs d'impulsions ou de ralentissement lorsque on arrive pres de la valeur souhaitée.
c'est possible sur la 1224
il peut y avoir d'autres raisons comme le debit, la position de la sonde de depart, etc.
je n'ai pas le temps de te repondre sur le reste... pour l'instant
0 x
Image

cliquez ma signature
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41

Rincage echangeur ?




par yannou_breizh » 10/11/09, 20:16

Bonjour à tous,

J’ai une chaudière Okofen PEK 32kw depuis 1 an maintenant qui me sert pour un plancher chauffant (90m² pour un très gros volume) et plusieurs chauffages hte température (4 chauffages + 4 en attente de pièces renovées). Entre le séchage de la dalle, l’arrêt pour la pose du carrelage et l’arrivée du printemps je ‘ai eu qu’un petit mois pour travailler mes réglages (grâce au forum, mille fois merci !). Mes cycles sont actuellement courts (~25min je crois) mais un peu mieux qu’au début. La maison n’étant pas encore terminée (renovation), je dois passer en 25kw en fin de semaine (en attente des bouchons).

Ma question ne concerne pas le temps de fonctionnement (j’ai tout l’hiver pour y travailler….) mais l’entretien et plus précisément le rinçage automatique de l’échangeur à condensation. Suite à la remise en fonctionnement pour l’hiver j’ai rencontré de pbs de ventilation des fumées donc j’ai nettoyé toute la chaudière et l’échangeur était très encrassé (cendres dans les tubes) du coup, je me pose la question des cycles de rinçage de l’échangeur…

A première vue, le cycle d’entretien du TEM n’inclut pas un fonctionnement du gicleur (arrggh les incohérences entre TEM et CPU chaudière !!!). Sur la chaudière, j’ai testé l’électrovanne avec les tests de sortie (P202 de mémoire), l’électrovanne et le gicleur fonctionnent (débit d’eau et rinçage). Par contre, connaissez vous la signification des paramètres P205 et P206 (entretien mois et entretien jour). Il sont tous les 2 à zéro pour moi… est-ce la fréquence par jour et par mois ? Si Ces paramètres ne sont pas détaillés dans le manuel de l’installateur du coup les chauffagistes n’ont pas nécessairement l’info…

Merci pour votre aide et ces post extrêmement utiles.

Yann
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 10/11/09, 20:43

le P 202, tout au moins sur ma doc installateur, est la température de la chaudière qui commande l'arrêt du bruleur.

les P 205 et 206 ne sont que des affichages pour rappeler la date de l'entretien annuel.

Je ne savais pas qu'il existait des chaudières à condensation de plus de 20kW.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 10/11/09, 22:10

Bonjour,
De mon expérience d’installateur, je puis vous dire que la majorité des problèmes de gestion de la TEM sont presque tous neutralisé par une régulation précise du débit de circulation d'eau dans le circuit chauffage.
En effet, une circulation a grand débit donne de grande fluctuation de température sur un court laps de temps ;
La régulation prend en compte les paramètres enregistrés et adapte ….. Mais si cela va trop vite, les autres paramètres de températures sont modifiés et une cascade de variation se fait ; entrainant la fermeture de la vanne mélangeuse/ fermeture du circulateur et la mise a température de la chaudière, avec comme corolaire, une coupure de chauffage dans l’habitation et un timing de remise a température assez long de la chaudière et un inconfort.
Je monte un débilitre sur la conduite de départ de la chaudière, qui me donne le coefficient de rinçage de la chaudière et sa capacité a débiter un volume de calories/ watts /heures.
En réglant se paramètre, j’arrive à lisser le fonctionnement chaotique de la tem, et a équilibrer assez finement la régulation TEM.
Bonne recherche
Pierre
0 x
Sprl Technifluides GmbH
Pierre Mehaignoul
Votre partenaire Chauffage et Sanitaire
Fachmann für Sanitär und Heïzung
Pellets und Haustechnik
http://www.technifluides.be/
Wépion Belgium

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités