Chauffage d'appoint en appartement chauffé à edf?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
arnwaldan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/11/09, 21:22

Chauffage d'appoint en appartement chauffé à edf?




par arnwaldan » 11/11/09, 21:51

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum en cherchant des infos sur un système de chauffage d'appoint qui me permettrait de faire des économies d'électricité.

Je suis locataire en appartement, 53 m2 dans lequel le chauffage est entièrement électrique avec des convecteurs basiques et je voudrais mettre un petit chauffage d'appoint de préférence écologique qui me permettrait de faire des économies.

J'ai pensé au poêle à pétrole. Pas vraiment écologique et pas forcément économique apparemment. J'ai vu que se vendaient maintenant des combustibles dit "écologiques". Est-ce vraiment une bonne solution ?

Y a-t-il d'autres solutions pour un appartement dans lequel je ne peux évidemment pas installer un conduit d'aération (ce serait trop simple).

Pour l'instant j'utilise la méthode la plus économique et la plus écologique qui soit : je remets un autre pull... Mais bon bientôt ça va plus le faire.

Ma motivation est avant tout économique... Désolé d'être aussi trivial mais si je veux me payer un jour une maison écologique il faut bien que j'arrive à éviter que tout mes revenus partent en facture d'électricité et autres petits plaisirs de ce genre donc en ce moment je suis en mode réductions budgétaires. Cela dit si je trouve une solution saine et écologique adaptée à ma situation je fonce.

Voilà si quelqu'un a des conseils à me donner merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 12/11/09, 00:28

Bonsoir arnwaldan,

après lecture de ton message, et étant dans le même cas que toi en tant que locataire, je m'aventure à te répondre :idea: .

Vu que tu n'as pas de conduit d'évacuation, on peut oublier tout ce qui fonctionne par combustion, excepté peut-être quelques poêles à gaz, mais encore faut-il regarder au niveau des émissions de CO, du renouvellement d'air chez toi, et savoir si tu peux stocker une bouteille de gaz dans ton apart'.

Ensuite, le meilleur moyen serait de pouvoir réguler tes convecteurs dans un premier temps (si ce n'est déjà fait bien sûr). Baisser la température de chauffe à environ 19 degrés stabilisé permet de faire pas mal d'économies par rapport à 20 ou 21 degrés par exemple. Pour l'isolation de ton logement, pareil tu es bloqué je pense ?

En appoint, pour se réchauffer rapidement (sensation de chaleur), les rayonnants sont pas mal, mais il faut voir niveau puissance ( 2 à 3 kW en général) si ça va vraiment t'aider. Autrement, je ne pense pas qu'un chauffage d'appoint électrique t'aide beaucoup (les bains d'huile sont pas mal, à voir aussi).

Voilà donc en premier lieu ce serait régulation des convecteurs, pull et vêtements adaptés à la réduction de chauffage, et peut-être, à méditer, un appoint rayonnant de faible puissance pour la sensation de chaleur (utile en salle de bain et après une douche notamment) en complément (on trouve ce genre de choses pour une vingtaine d'Euros en tapant le kW de puissance en gros).

Edit : je te renvoie également à ces sujets bien plus complets :

https://www.econologie.com/forums/essais-et-test-pour-comparatif-appareils-chauffage-d-appoint-t3934-20.html

https://www.econologie.com/forums/quel-chauffage-d-appoint-choisir-t8533.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hélène G
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 23/10/09, 20:19
Localisation : France, à la campagne




par Hélène G » 12/11/09, 08:43

Bonjour; mes idées :

dans la SDB point besoin de chauffer toute la journée si on n'y passe que 20 mn par jour; donc le chauffage peut y être coupé, et un radiateur peut y être allumé ou amené une demi-heure avant l'heure de la toilette pour la monter en température
(par exemple allumer un radiateur à infrarouge ou soufflant présent dans la pièce, ou amener de la pièce à vivre un radiateur à bain d'huile déjà chaud)

dans les pièces à vivre: plus elles sont petites plus elles sont faciles à chauffer; aussi pourquoi ne pas réinstaller la maison de manière à faire de la plus petite pièce en mètres carrés (donc de la plus petite chambre) un mini séjour (pièce télé+petit salon+bureau); cette pièce pourrait être tenue facilement en température par un radiateur à bain d'huile ou autre

les grandes pièces peuvent être sommairement cloisonnées par des paravents, seul le côté où on se trouve étant chauffé

radiateurs: préférer les radiateurs sur roulettes qui peuvent être emmenés si on déménage
0 x
Sans une organisation rationnelle de la décroissante et de la diminution de la consommation de produits inutiles, redondants dans les pays occidentaux, notre planète ne peut offrir aucun avenir aux pays du sud, ni aux générations futures des pays occidentaux.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/11/09, 10:07

sur le plan economique, il faut faire en sorte de ne pas consommer inutilement. par exemple, suivant ton type de mode de vie, si personne n'est dans l'appartement en journée, il faut metttre une regulation programmable et faire de forts abaissements en journée et la nuit. c'est basique mais vraiment important. si tu as des convecteurs avec fil pilote, ça vaut le coup de mettre une regulation efficace.
ensuite, tu peux aussi regarder du coté de l'abonnement EDF, il y a des chances qu'avec un chauffage electrique tu ais un abonnement 12KW alors qu'un de 9kw suffirait peut-etre ne serait-ce qu'en mettant un relais de delestage. la difference est quand même de 80 euros par an.
regarde aussi la température de l'eau chaude sanitaire sauf si le chauffe-eau est dans une piece chauffée, auquel cas, tu t'en moques un peu car les pertes du chauffe-eau chauffent ton appartement donc c'et pas vraiment perdu.
0 x
Image
cliquez ma signature
arnwaldan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/11/09, 21:22




par arnwaldan » 12/11/09, 20:38

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais réfléchir à tout ça.

En fait je vis dans une région où les hivers sont plutôt doux et qui est relativement bien ensoleillée (en Charente maritime), mon appartement est bien isolé et j'ai une grande vitre exposée sud/sud ouest donc la journée quand je suis parti et la nuit je peux presque tout le temps couper le chauffage, la température ne descend pas beaucoup ( à part quelques semaines par an). Par contre allumer et couper les radiateurs ce n'est pas rentable d'autant que quand je rentre c'est en heures pleines, donc mon idée était de chauffer le plus possible avec un chauffage d'appoint et ne mettre les radiateurs électriques qu'un peu le matin et en renfort s'il fait vraiment froid.

Donc je vais me renseigner sur un chauffage radiant pour la salle de bain
Un chauffage à bain d'huile pour mettre dans mon bureau quand je travaille chez moi.
Et je vais essayer de cloisonner avec des rideaux effectivement car j'ai un grand espace non cloisonné qui fait entrée, séjour et cuisine et je pense que ça fait un grand volume à chauffer.

Voilà si certains ont d'autres idées merci de m'en faire part.

Sinon j'avais pensé au panneau photovoltaïque sur le balcon mais là je pense que ce serait un peu compliqué.

A plus
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/11/09, 09:40

arnwaldan a écrit : Par contre allumer et couper les radiateurs ce n'est pas rentable d'autant que quand je rentre c'est en heures pleines,


un peu simpliste. Il faut de toute façon baisser la température de consigne pendant les absences. apres, le fait que lors du retour,ce soit des heures pleines n'est pas forcement penalisant en fonction de ce que tu as gagné pendant l'abaissement.
la différence entre heure pleine et heure creuse n'est que de 4.2cts/kwh
ça veut dire que lorsque tu fais marcher ton chauffage pendant 2 heures en HP, ça te coute environ 90cts au lieu de 60cts
si tu as economisé ces 30cts d'ecart en coupant pendant tes 8 heures d'absence, c'est Kif Kif.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités