OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/09, 08:34

OK je pense savoir ce qui se passe car tu me dis que la consigne chaudiere est maintenant d'environ 66°.

en fait, cette régulation 1224 fixe une consigne chaudiere en fonction de la témpérature de depart necessaire + les augmentations. chez toi, il n'y a pas d'ECS donc pas d'augmentation ECS. uniquement l'augmentation chauffage++

voila un exemple :
température de depart radiateur: 56°(arbitraire) calculée en fonction de la température extérieure
la consigne chaudiere= 56+5 +5 = 66° (chauffage++ et chaudiere++)
donc le bruleur va fonctionner jusqu'a 66° et va s'arreter.
il redemarera à 66-5= 61 (chaudiere++)

je trouve ce fonctionnement assez mal adapté à la chaudiere pellet.

dans notre cas, on a shunter l'arret à 66 car P170=1
par contre le redemarrage est toujours fonction de la régul et se fait donc à 61
avec ce systeme, on a pas la possibilité de faire redémarrer la chaudiere à température fixe.

j'attends ton relevé et je vais reflechir a ce qu'on peut faire.
0 x
Image
cliquez ma signature
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 10/11/09, 20:21

dirk pitt a écrit :j'attends ton relevé et je vais reflechir a ce qu'on peut faire.

Ce que je constate
ma chaudiere a demarre à 16H30 "en confort" c'est pour ca que le premier cycle est très long tandis que le 2éme est plus court,
donc le circulateur s'arrete a 61°la chaudière chute avec l'inertie et la chaudière redemarre a 60° a 66° le signal bruleur s'arrete mais le bruleur continu jusqu'a 76° je t'envoie mes relevés
merci d'avance
Image
0 x
que c'est bon de respirer
mika85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/11/09, 23:19

probleme de consommation




par mika85 » 12/11/09, 23:27

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis depuis longtemps les diverses conversations et j'avoue qu'au dela de l'aspect passionnant (et souvent complexe) du contenu, je pense qu'il n'y a finalement que des cas particuliers.

Voici le mien qui d'ailleurs me pose un grave probleme puisque je suis en surconsommation (30 kg / jour !!!!).

J'habite en Vendée et depuis 2 semaines, j'ai une Okofen Pellematic 20kw (bridée en 15 matériellement) sur un circuit radiateurs 50/70 d'une maison ancienne renovée de 135 m2.

J'ai mesuré entre lundi soir et ce soir - soit 72h - que ma consommation était précisement de 90kg, soit 30 kg par jour !

Ce qui est ENORME à la vue à la fois du climat local, de la maison, et des parametres (17.5 en absence et 20°C en confort).

Avez-vous un début de piste face à ma situation ?

Merci beaucoup pour votre aide.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/11/09, 09:05

@droulesse,
pas encore eu trop le temps de regarder ton dernier relevé, surement ce WE

@mika85
tu as raison, chaque cas est specifique mais on retrouve quand même des problemes récurrents. certains sont faciles a resoudre, d'autres moins.
ce que je te conseille est de passer un peu de temps devant la chaudiere pour voir comment elle fonctionne et de relever les valeurs de base que l'on a dejà cité sur 2 ou 3 cycles de demarrage/arret:
température depart radiateur
% d'ouverture de la vanne trois voie (visuellement)
température chaudiere
% de modulation (le bargraph du petit ecran à gauche)
etat bruleur (en marche, en arret, attente)
0 x
Image

cliquez ma signature
mika85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/11/09, 23:19




par mika85 » 13/11/09, 09:41

dirk pitt a écrit :@mika85
tu as raison, chaque cas est specifique mais on retrouve quand même des problemes récurrents. certains sont faciles a resoudre, d'autres moins.
ce que je te conseille est de passer un peu de temps devant la chaudiere pour voir comment elle fonctionne et de relever les valeurs de base que l'on a dejà cité sur 2 ou 3 cycles de demarrage/arret:
température depart radiateur
% d'ouverture de la vanne trois voie (visuellement)
température chaudiere
% de modulation (le bargraph du petit ecran à gauche)
etat bruleur (en marche, en arret, attente)


Merci pour ta réponse. Je vais tenter de faire au mieux avec mes capacités en la matiere. Je précise que j'ai l'ancienne régul (volonté du Okofen local).

Par contre, je ne vois pas ce qu'est le % de modulation :?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/11/09, 10:11

@mika
je pourrais t'aider pour la regul TEM car c'est celle que je connais le mieux.
le pourcentage de modulation: dans ton relevé de valeurs (chaque 2mn) tu indique par un chiffre le nombre de barres allumées (à la demi-barre près) du petit ecran bleu de gauche (pellet control)
0 x
Image

cliquez ma signature
mika85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/11/09, 23:19




par mika85 » 13/11/09, 10:16

dirk pitt a écrit :@mika
je pourrais t'aider pour la regul TEM car c'est celle que je connais le mieux.
le pourcentage de modulation: dans ton relevé de valeurs (chaque 2mn) tu indique par un chiffre le nombre de barres allumées (à la demi-barre près) du petit ecran bleu de gauche (pellet control)


Mille merci je vais procéder comme conseillé. Chaque 2 minutes, je note les parametres que tu m'as indiqués. (sur une durée de 15 minutes par exemple ? en période "présence" j'imagine ?).

J'ai aussi 2 questions subsidiaires:

1 - ma chaudiere a été bridée matériellement. Or j'ai vu qu'il y avait aussi un parametre logiciel dans lequel on précisait la puissance de la chaudiere. Je ne pense pas que mon chauffagiste ait précisé ca dans la config chaudiere. Est-ce grave / necessaire ?

2 - je vois aussi qu'il y a un firmware 1.00 sur ma chaudiere. Est-il utile / necessaire de le mettre à jour ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/11/09, 10:57

@droulesse
j'ai jeté un oeil sur ton dernier relevé.
la bonne nouvelle, c'est que la chaudiere n'et pas exagérement sur-dimensionnée car elle arrive a rester stable aux environs de 73° avec une modulation au plus faible pour distribuer une eau à 50° environ.
si ce n'est pas déjà fait, passe ton circulateur sur la vitesse la plus faible.
le soucis est le mode de pilotage de la fonction bruleur par la regulation 1224. plus je creuse, plus je pense que ce n'est pas adapté à la chaudiere pellet! un comble :evil:
il faut essayer de faire en sorte que la chaudiere travaille dans la plage 65 à 75°. le probleme est que lorsqu'elle redemarre a 60° comme actuellement, c'est trop bas et on a le probleme de la fermeture de la vanne.
bref, on va ruser: je te suggere la modification suivante:
regle le parametre chauffage++ au maxi possible: 10 je crois
regle le parametre chaudiere++ à 4°
si ça suffit pas, on lui fera croire qu'il y a de l'ECS.
0 x
Image

cliquez ma signature
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 13/11/09, 17:52

@dirk pitt
je vais faire ses reglages
pour le circulateur il est en position 2 je vais mettre sur1 mais javais un probleme car mes radiateurs le plus loin chauffe trés peu car il faut que le départ soit à peu prés 50° et de plus mes radiateurs sont en fonte donc garde de la chaleur plus longtemps.
mais avec les anciens regalages et nouveau s'il elle monte a 76° plus elle regule ca devrait être bon.
tu peux m'expliquer
regle le parametre chauffage++ au maxi possible: 10 ?
regle le parametre chaudiere++ à 4° ? a quoi ca sert?
a quoi sa corresponds dans le réglage car pas trop compris dans la doc
et enfin une derniere question pourquoi la v3v ne souvre jamais a 100%
merci
0 x
que c'est bon de respirer
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/11/09, 18:31

droulesse a écrit :@dirk pitt
.
tu peux m'expliquer
regle le parametre chauffage++ au maxi possible: 10 ?
regle le parametre chaudiere++ à 4° ? a quoi ca sert?
a quoi sa corresponds dans le réglage car pas trop compris dans la doc
et enfin une derniere question pourquoi la v3v ne souvre jamais a 100%
merci

d'apres ce qu'ils disent dans la doc: la valeur de consigne chaudiere est egale a la consigne depart augmentée de chauffage++ et de chaudiere++. cette valeur est celle a laquelle la chaudiere s'arretait avant qu'on change P170. maintenant, elle n'en tient plus compte et s'arrete à 76°
ensuite elle redemarre a sa consigne diminuée de chaudiere++
en mettant chauffage++ au maxi: 10°
et chaudiere++ pas trop haut: 4° elle devrait redemarrer plus haut que 60° apres s'etre arretée.
l'ideal etant qu'elle fonctionne environ dans la plage 65 à 75

la V3V s'ouvre en fonction du besoin de chauffage (température exterieure) quand il fait doux elle s'ouvre peu, quand il fait froid elle s'ouvre beaucoup. elle ne devrait quasiment jamais s'ouvrir a 100%
il y a encore des oscillation entre 50 et 70% chez toi mais on affinera apres avoir réglé le probleme du demarrage.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 185 invités