Danger UV ou pas avec une lampe pour plantes?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France

Danger UV ou pas avec une lampe pour plantes?




par sebarmageddon » 13/11/09, 15:52

salut ,

il y a quelques temps , je me suis acheté ( sur un autre site car j'avais une très bonne réduction ) une lampe pour plante de la marque megaman

cette lampe , d'après le lien que je mets ci dessus , émettrait des UVB et UVA + Infrarouges .

ma question est , est ce que la lumière de cette plante est dangereuse à cause des UVA , UVB , pour un humain qui passerait beaucoup de temps à coté , ou éloigné de 2 mètres ?

la lampe est placée dans une chambre et elle fonctionne le jour pour éclairer quelques plantes devant être au chaud et posées sur une commode , pour améliorer cet éclairage , une feuille de mylar réfléchissant est mise sur le mur , et donc reflète un peu partout l'éclairage , la lampe étant dirigées vers les plantes qui sont contre le mur

merci pour vos réponses ,
a+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 13/11/09, 16:03

Question délicate!

Je pense que cette lampe n'est pas plus dangereuse que la lumière du soleil qu'elle est censé remplacer.

De plus c'est un spot donc elle est assez "directrice"...

Enfin quand on sait que certaines femmes font encore des séances d'UV à des taux largement supérieur à ceux du soleil...je pense donc que cette lampe à plante ne présente vraiment aucun danger...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 13/11/09, 16:38

Christophe a écrit :Enfin quand on sait que certaines femmes font encore des séances d'UV à des taux largement supérieur à ceux du soleil...


Certains hommes aussi, si si :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 13/11/09, 16:41

Christine a écrit :Certains hommes aussi, si si :D


Référence à: bistrot/sarkozy-aussi-parodie-par-fernandel-t8748.html :?: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 13/11/09, 19:27

Bonjour Christophe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviole ... -280_nm.29

Je comprend pas trop qu'on puisse vendre des lampes UV qui font des UV B surtout pour améliorer la croissance des plantes.....:shock:

Déjà qu'il faut pas abuser des UVA pour "tout" ce qui est vivant .....Dans l'industrie, quand on utilise une source d'UV , on s'applique à vérifier que le filtre anti UVB obligatoire est conforme / efficace et pas dangereux pour l'opérateur ( en Aéronautique contrôle journalier !). Les équipements de sécurités recommandés sont gants , casquette et lunettes spéciales pour les UVA en utilisation avec plafonnier ou lampe manuelle ( l'éclairement énergétique est quand même important dans les 1500 µW/cm2 au niveau des mains.)

Les UVB, c'est dangereux pour la vue, la peau etc...et cela devrait obligatoirement être utilisé sous carter opaque aux UV et avec moult recommandations !!! Le seul objet intelligent que j'ai vu utilisant les UVB est une machine à "stériliser" le matériel de coiffure ( cizeaux , peignes etcc..) chez le coiffeur. Les UVB détruisent poux, lentes.....

La sécurité est très bien faite, la boite est métallique et l'interrupteur de mise en marche est couplé au couvercle. L'ampoule ne peut être allumé que couvercle totalement fermé. On ne peut à aucun moment voir l'ampoule en fonctionnement. Il me semble que seule une diode témoigne que c'est en marche ( et aussi le fait que ça chauffe).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 14/11/09, 17:34

salut ,

il me semble bien difficile , pour moi , comme pour vous de donner une réponse qui soit sure et ne laisse planer aucun doute .

on ne sais pas quelle est la quantité UVA ou UVB que produit cette ampoule ?
ce n'est pas écrit sur l'emballage , les UVA ou UVB , semblent être dangereux tout les deux .

c'est dommage qu'on ne puisse donner une réponse correct , car je viens de me rendre compte que ma question sur ce forum , apparait dans google sur la première page , une réponse pourrait servir au plus grand nombre .

bon pour en revenir à ce problème , je vais mettre une feuille de mylar coté refléchissant sur le support d'ampoule dépassant bien vers le bas pour que celui ci cache la lumière qui pourrait être dirigée vers moi .
tant que la lumière est bien dirigée vers mes plantes , c'est parfait .

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 14/11/09, 20:02

sebarmageddon a écrit :on ne sais pas quelle est la quantité UVA ou UVB que produit cette ampoule ?
ce n'est pas écrit sur l'emballage , les UVA ou UVB , semblent être dangereux tout les deux .

Tu peux demander la courbe du spectre d'émission au fabriquant, il doit pouvoir te la fournir. Les UVB sont beaucoup plus dangereux que les UVA.

bon pour en revenir à ce problème , je vais mettre une feuille de mylar coté refléchissant sur le support d'ampoule dépassant bien vers le bas pour que celui ci cache la lumière qui pourrait être dirigée vers moi .
tant que la lumière est bien dirigée vers mes plantes , c'est parfait .

N'oublie pas que tes yeux ne voient pas les UVB ( cela ne veut surtout pas dire qu'ils ne subissent pas leurs effets délétères) et il faut que tu vérifies que ta feuille de Mylar de quelques centième de mm d'épaisseur ne laisse pas passer l'essentiel des UVA et B .......Cela se mesure avec un radiomètre et une cellule adaptée à la bande de fréquence UVA , UVB ou UVC.
Les UVA et ( B ?) sont très bien réfléchis par de l'aluminium poli.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 14/11/09, 20:40

https://www.econologie.com/shop/images/m ... pectre.gif
est ce que c est ça le spectre ?


tu penses que les UV pourraient passer à travers du mylar réfléchissant ( mylar avec un sorte de papier couleur alu brillant ) ?
au pire , je vais en remettre un couche

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 14/11/09, 20:51

C'est dans le spectre visible ta courbe, nos UV sont complètement à gauche pour des longueurs d'onde beaucoup plus petites et ce qu'il faut c'est le spectre de tel modèle d'ampoule, pas n'importe lequel, ça varie suivant la technologie etc...

Tu as toute l'explication dans le lien que j'ai déjà donné.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviole ... -280_nm.29

Recherche sur le net pour le mylar, ce qu'il est capable de réfléchir.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 14/11/09, 21:20

je ne suis pas sur de bien comprendre , ni même de comprendre tout court ,
sur l'image de ce qui semble être lme spectre de mon ampoule , et d'après le dessin du spectre électromagnétique de wikipédia , ma lampe n'aurait pas d'UV , mais les pics rouge et bleu seraient en fait , de la lumière de couleur bleu , et de la lumière de couleur rouge qui sont celles dont ont besoin les plantes .

sur l'emballage de mon ampoule , je ne vois nulle part d'UV , je viens de regarder sur le net et je ne vois pas d'UV avec cette lampe , ou alors je cherches mal , Christophe , peux tu me dire où est ce que tu as vu des UV sur cette lampe ? ( peux être as tu des infos que l'on a pas )

a+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités