Bullitt a écrit :Je voudrais aussi faire 2 entrées d'air, 1 à l'est l'été, pour prendre de l'air plus frais, et une au sud l'hiver pour prendre de l'air ensoleillé.
J'ai fait un relevé cet hiver de T°, j'avais -2° à l'est et +14° au sud en plein soleil.
Je pense donc pouvoir bénéficier d'un gain de T° de l'air extérieur en prenant l'air au sud l'hiver.
Si tu affiches une telle différence de température, c'est que tu as au moins une mesure erronée. Comme si ton thermomètre au sud voyait directement le soleil...et donc n'affiche pas la température de l'air mais quelque chose de proportionnel au rayonnement du soleil. La température se mesure à l'ombre et pas contre une paroi etc....
http://www.cima-meteo.com/TF-mesure-temperature.php
Thermomètre à aspiration électrique de type Frankenberger.
Pour la mesure précise de la température de l'air au moyen d'un double écran anti-rayonnement assurant la protection contre les radiations directes et réfléchies, des effets du vent. Tubes de protection anti-rayonnements chromés, isolation thermique entre eux ainsi que du support du thermomètre par des anneaux en plastique. Système de ventilation pour forcer un flot d'air sur le capteur à une vitesse de 3,5 m/s environ. Boîtier en aluminium anodisé, protégé par un revêtement supplémentaire.
Au pif, tu as tout au plus 2° de différence entre les cotés du toit. Par contre rien ne t'empèches de préchauffer l'air avant de l'aspirer en le faisant passer dans une mini serre genre panneau solaire posé sur le toit coté sud.
A+