30 m2 à chauffer quand on ne peut améliorer l'isolation

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Hélène G
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par Hélène G » 17/11/09, 19:56

Bravo pour tes deux blogs Aredius; je les ai mis en favoris.
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Sans une organisation rationnelle de la décroissante et de la diminution de la consommation de produits inutiles, redondants dans les pays occidentaux, notre planète ne peut offrir aucun avenir aux pays du sud, ni aux générations futures des pays occidentaux.
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par Aumicron » 18/11/09, 09:14

minguinhirigue a écrit :La troisième, c'est l'augmentation de la chaleur apparente des parois

Indépendamment de la problématique d'Aredius, est ce que la chaleur apparente des parois est une méthode efficace?
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Argumentons pour faire.
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par Capt_Maloche » 18/11/09, 09:49

70% de la notion de confort est liée à la T° de surface de la peau

en gros, le rayonnement est prépondérant sur la T° de l'air


Si tu ne veux pas isoler, le meilleur moyen est de chauffer avec des panneaux radiants

il en existe des modèles électriques ou à eau chaude
radiateur-electrique.org/radiateur-radiant.php

La notion de confort peut être évaluée par une moyenne entre les T° de surfaces d'une pièce et la T° de l'air

si ce chiffre est inférieur à 16°C tu auras froid

c'est ainsi que l'on se rend compte que le seul moyen de chauffer une surface avec de grands vitrages (ou des parois froides) est un chauffage par rayonnement type plancher chauffant, ou panneaux radiants

il y a ça aussi
Image

Mais, la vraie solution passe par l'isolation de l'habitat
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par Bucheron » 18/11/09, 12:18

Vu ce que j'ai pu apercevoir (de loin les photos sont un peu petites...), il semble que la maison est sur deux niveaux ? (ou alors il y a un grenier). S'il y a deux étages, vu la la faible "épaisseur" du toit, je pense que l'isolation haute n'est pas suffisante.
Tu dis avoir "déjà fait" les combles, mais tu as fait quoi ?

Sur 30 m², tu devrais investir dans une vraie bonne isolation haute, par exemple au minimum 30 cm de ouate de cellulose.
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Re: 30 m2 à chauffer quand on ne peut améliorer l'isolation




par jonule » 18/11/09, 13:48

Aredius a écrit :Je ne peux tout fermer sinon le poêle ne tirera plus.

et c'est bien le point essentiel qui manque le plus souvent :
l'arrivée d'air spécifique du chauffage à bois.

avant toutes les cheminées avaient leur arrivée d'air. les nouveaux occupants arrivent, installent un poele à bois et disent "ho un trou bouchons le" (dixit ma grande soeur ;=) : le feu n'a plus son air et le trie de dessous la porte et les fenetres s'il y en a !
et cet air vient de dehors, il est glacé, il vous traverse pour aller au feu : normal d'avoir une sensation de froid;
la maison est meme en dépression, tout l'air chaud produit autour du poele repart dans le meme poele, quasiment pour ainsi dire ...

si on amène une section d'air au poele (pour l'exemple) supérieure à celle de son air de sortie, la pièce sera alors en surpression : l'air chaud se déplacera de pièce en pièce natruellement, allant meme jusqu'à chasser l'air de la pièce, qui repasse sous la porte pour aller dehors ! le top.

les anciennes cheminées faisaient évidemment chauffer l'air d'arrivée sous une grande plaque en fonte : le feu étant un triangle isocèle dont une des base est la T°C de l'air comburant, + la T°C d'air est grande, + le feu l'est, etc etc effet boule de feu.

quand elle n'existe pas, ou qu'elle a été bouchée, il faut la re-créer ! avec de la gaine pour ventil c'est suffisant, ou briques pour pré-chauffer l'air.



la différence est saisissante : on peut savoir où se trouve le poele à bois les yeux fermés, avec les mains.

idem améliroations : murs de briques tout autour, qui relaient la chaleur, meme le feu éteind les briques continuent de rayonner. idéal pour faire un banc à base de briques pour lire un bon bouquin !

Image

tu peux aussi transformer un poele à bois en poele de masse :

http://www.nrjrealiste.fr/construct/schema2.gif

ou faire souffler de l'air chaud fait avec une hotte en métal posée sur le haut du poele, etc etc ....

bonne lecture
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