EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/11/09, 19:27

On ne peut même pas dire que l'horlogerie soit plus chère: un compteur electromécanique genre " Ferraris" homologué ( ce sont ceux qui peuvent tourner à l'envers quand il y a des panneaux PV ) ne coûte qu'une cinquantaine d'euros HTVA prix grossiste, et je suppose que les compagnies d'électricité les paient encore 15 ou 20 % moins cher que nous.

Par contre, les compteurs électroniques ne doivent certainement pas trop aimer les orages et les ruptures de neutre :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 18/11/09, 12:43

Christophe a écrit :
elephant a écrit :iguanodons


Des quoi? C'est une variété de sanglier ardenais?[...]
Voilà ! C'est ça...

Et là c'est une famille photographié par un de tes lecteurs belges lors de sa balade dominicale dans une forêt à côté de Chimay...
Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/11/09, 13:46

Bucheron, mefie toi, la Chimay capsule bleue rend fou, paraît-il ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 27/02/08, 23:00
Localisation : Tongrinne, Belgique




par sartenaer » 18/11/09, 15:01

Salut!

J'utilise ce produit depuis qques semaines... très chouette! Ci-dessous, un copier-coller du mail que j'ai envoyé à la société Chacon pour leur faire part de mes commentaires...

Une copie d'écran de l'interface:

Image

Cordialement,

Thierry


Puis-je me permettre qques critiques/suggestions (qui n'enlèvent rien à mon enthousiasme pour votre produit):

1) Je maintiens que le cos(phi) ne peut pas être pris en compte avec une simple mesure ampèremétrique. Le paramétrage de la tension n'y changera rien. C'est sans importance pour les puissances importantes, par contre il en résulte une très grande imprécision sur la consommation 'en veille'. L'appareil m'indique 39W de consommation en veille, la réalité se situe aux alentours de 25W --> grosse imprécision: 14W x 24h x 365 jours = 122 kWh/an. L'utilisateur 'non-averti' risque de se demander à quoi correspond la puissance affichée, qui est en réalité la puissance apparente (active+réactive)... alors que seule la puissance active est facturée (et mesurée par le compteur mécanique). Un avertissement dans le mode d'emploi serait peut-être souhaitable.

2) Il n'est pas possible de paramétrer la tarification bihoraire correspondant à la Belgique, avec des régimes différents pour les jours de semaine et le week-end.

3) Il faudrait pouvoir faire démarrer la semaine le lundi plutôt que le dimanche (à la mode anglo-saxonne).

4) Quel dommage de n'enregistrer que les consommations horaires alors que les mesures sont rafraichies toutes les 6 secondes... A peu de frais, l'appareil devrait pouvoir être configuré pour que l'on puisse télécharger le profil de puissance avec une granularité de 6s (quitte à saturer plus rapidement la mémoire). Cela pourrait permettre de visualiser et de comprendre en détail le cycle d'une lessive ou d'une vaisselle par exemple...

Cordialement,

Thierry Sartenaer
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/11/09, 15:11

Sartenaer: tu n'as pas tort au point de vue théorique, mais tu ne penses pas que tu coupes les cheveux en 4 ? : c'est un gadget à 120 euros destiné à traquer les gaspis dans une maison ou une petite entreprise, pas un analyseur de réseau à 3000 euros.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 27/02/08, 23:00
Localisation : Tongrinne, Belgique




par sartenaer » 18/11/09, 15:27

elephant a écrit :Sartenaer: tu n'as pas tort au point de vue théorique, mais tu ne penses pas que tu coupes les cheveux en 4 ? : c'est un gadget à 120 euros destiné à traquer les gaspis dans une maison ou une petite entreprise, pas un analyseur de réseau à 3000 euros.


Point 1) : ajouter 3 lignes de texte dans le mode d'emploi = gratuit

Point 2) : modifier qques lignes du software qui calcule le coût cumulé de la conso = qques cents

Point 3) : modifier qques lignes de code dans l'interface graphique = quasi-gratuit

Point 4) : un poil plus complexe mais franchement pas la mer à boire (tout est déjà là point de vue hardware)

--> Au total, le gadget passerait peut-être à 121€... :-)

Thierry
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11297




par Christophe » 25/11/09, 12:45

Ah je vois qu'on a bien rigolé ici!

Bon j'ai sortis nos 1ere courbes réelles: https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html

Consommation journalière sur 2 semaines. Unité: kWh/jour :
Image

Consommation horaire par heure et par jour de la semaine. Jours activés: lundi, jeudi et vendredi. Unité: kWh/h.
Cette courbe est très utile pour trouver des mauvaises habitudes ou des "fuites" régulières :

Image

Consommation journalière sur 2 mois. Unité: kWh/jour:

Image

Récapitulatif et estimation des consommations totales. Unité: kWh :

Image

Récapitulatif et estimation des consommations totales. Unité: euros :

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11297




par Christophe » 25/11/09, 12:57

sartenaer a écrit :J'utilise ce produit depuis qques semaines... très chouette! Ci-dessous, un copier-coller du mail que j'ai envoyé à la société Chacon pour leur faire part de mes commentaires...


Déjà merci pour ton feedback.

Je suis tout à fait d'accord avec les 4 points que tu as évoqué et les solutions que tu évoques sauf pour le 1).

En fait le mieux serait que Chacon développe une version "2" qui mesure la tension également. Les EM230 et PM230 savent mesurer le cos phi, une version 2 de l'ecowatt devrait pouvoir le faire également. Par contre, évidement il sera plus cher...

En fait plus vous avez de consommation électrique en chauffage (four, radiateur...) plus le cos phi moyen sera elevé et la valeur calculée par l'ecowatt sera correcte.

Par exemple, on a constaté des pic de +4 kW lorsque le frigo démarrait alors que ce n'est qu'un moteur de 300-400W !

En attendant je pense que j'ai trouvé une méthode simple de correction / étalonnage.

Puisqu'on peut agir sur la tension sur l'ecowatt il n'y a qu'a la baisser virtuellement pour simuler un cos phi moyen.

En effet: Watts = V * A * cos phi.

Si on a un cos phi moyen de 0.8, il suffit d'appliquer un coefficient correcte de 0.8 à la tension réglée dans l'Ecowatt pour obtenir un meilleur résultat! Il faut donc estimer le cos phi moyen de votre logement en faisant une mesure comparative.

Par contre si cela devrait bien corriger les valeurs de consommation moyenne, en affichage instantanné 100% résistif cela risque de sous estimer la consommation instanntaée.

J'ai donc pensé à une méthode que je suis entrain de tester: comparer les consommations affichées par le compteur officiel et l'ecowatt et au bout de X jours, appliquer un facteur correctif! Plus X est élevé, plus votre correction sera juste.

Thierry si tu veux bien essayer cette méthode, comme ca on aura 2 fois plus de chance de voir si elle marche...ou pas!

ps: on est en triphasé 230V.
Dernière édition par Christophe le 05/12/09, 19:10, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/11/09, 13:52

:arrowu: L'interface graphique est très agréable à l'oeil. 8)

Je cherche pour la maison un produit similaire mais multi énergies
Electrique multi circuits
pour analyser la conso de certains appareils à l'année:
chaudière gaz, chauffe eau solaire, ...

la production de certains autres; onduleur photovoltaique, régulateur chauffe eau solaire...

Certains communiquent par bluetooth, d'autres ont une sortie filaire...
J'aimerais bien aussi faire du data logging sur ma chaudière gaz pour connaître sa conso en mode chauffage et en mode appoint ballon ECS solaire...
:|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11297




par Christophe » 25/11/09, 14:07

Ben citro ?!? :shock:

T'as tout ce qu'il te faudrait en utilisant soit avec des compteurs électriques sur prise et plusieurs pinces ampèremétriques supplémentaires branchées sur la phase de l'appareil dont tu veux savoir la consommation: https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-320.html

Je pense qu'on peut utiliser X unités émettrices sur 1 réceptrice pour cumuler jusqu'à Y phases mais ca commencerait à devenir cher!
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 14:04, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités