Améliorer l'isolation des fenêtres: volets, rideaux, stores?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 20/11/09, 14:56

Bon, je suis donc obligé de répondre point par point. Ainsi, chacun pourra se faire une opinion et piquer quelques idées... Je maintien que le gain est faible — surtout dans le cas d'espèce et après avoir vu les photos, voici pourquoi.

Did67 a écrit :
Obamot a écrit :Je me répète: les tentures/rideaux n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut....

1) Le confort, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on chauffe ??? Personnellement, je m'en fou de la température; je préfère avoir 19 ° C et "chaud" que "21 ° C" et "froid" !

Et le confort, on l'oublie trop, ce n'est pas que la température. C'est aussi la perception, par la peau, des rayonnements ! (et cela dépend aussi de l'humidité, des mouvements d'air...).

Désolé de relever une légère contradiction (en tout bien tout honneur, pas tirer... lol). Rien n'empêche d'avoir l'un ET l'autre (plus chaud ET une plus grande peception de confort, ce n'est pas antagoniste, tout dépend des mesures prises)...

Did67 a écrit :Donc OK, les rideaux n'isolent pas (au sens conduction), mais ils permettent d'avoir un meilleur confort avec une température égale voire plus basse...

2) Même si la "lame d'air" entre rideau et fenêtre n'est pas bien captive (tout dépend de la nature des rideaux, des formes de l'encadrement), c'est tout de même un petit "tampon", un "ralentisseur"...

Ayant été confronté à plusieurs maisons avec ce type de problème récurent, il est possible de le régler de plusieurs façon qui les unes cumulées aux autres arrivent à un résultat global meilleur. C'est ce qu'il faut voir.
Comme tu le relèves toi-même: ce n'est qu'un petit "tampon" ralentisseur (même si je dis que non). Car, qu'on le veuille ou non, il passe autant d'air par une porte entre-ouverte que par une porte grande ouverte, en raison de l'effet de "l'appel d'air". Les graphiques c'est bien beau mais c'est statique et ne prend pas du tout en compte ce paramètre.

Did67 a écrit :3) La chaleur ne s'échappe de la maison pas que par conduction. Elle est aussi "rayonnée". Sans rideau, ces rayons seront "inetercptés par le volet (s'il y en a et s'ils sont fermés), donc à l'extérieur. Avec rideaux, une partie le sera par le rideau, donc à l'intérieur.

Non, non et non, ça c'est une pure vue de l'esprit. Il faut voir une construction dans sa globalité.

Did67 a écrit :Bien sûr, tout dépend de la taille des fenêtres, de la nature du vitrage (double, triple, verre normal, verre à faible émissivité, etc...)

Ça: oooooohh que OUI ! Mais pas seulement.

Did67 a écrit :Quoiqu'il en soit, j'apprends à mes enfants à fermer les volets, et là où il y en a, à tirer les rideaux ! Cela fait au moins un peu de sport.

Ça se voit que tu ne crois pas vraiment ce que tu écris. Es-tu du bâtiment et de quel corps de métier?

Voici quelques mesures que j'ai constaté bénéfiques, et appliquées dans des cas de maisons ou l'on ne maîtrise pas la rénovation, soit pour des questions de coût, soit parce qu'on est tout simplement locataire.

1) Pour isoler ...il faut s'isoler! 'Sieur de La Pallisse n'aurait pas mieux dit..

2) Commençons par la circulation de l'air (à l'origine du plus gros problème d'inconfort ...puisqu'il transporte aussi l'humidité) et SURTOUT d'échange thermique.
Il faut TOUT colmater, l'air ne doit PLUS passer du tout. Avec un bâton-gun silicone: car l'air passe par les gaînes électriques
— démonter les prises et sceller à l'intérieur du tube électrique ET dans le logement de la gaine dans le mur.
— démonter les éclairages plafonniers et faire de même.
— installer des seuils de porte en "L" pour bloquer le passage de l'air (en PVC ou en bois... et surtout pas en alu ou métal) là où c'est nécessaire => en principe les portes d'entrée entre intérieur/extérieur, y compris porte fenêtre. Une fois posés, mettre soigneusement un joint à corps creux (profil en "d" ...pas la lettre "D" le profil en "d") tout le tour et couper le raccord en bizeau pour le faire pénétrer à l'intérieur de la section de départ (changer le joint quand il est "cuit", soit entre trois et cinq ans). Faire pareil sur les cadres de fenêtres et même doubler (un joint côté châssis qui vient reposer sur un joint côté montant) mettre du cellophane en tant que double vitrage comme expliqué plus haut ou dans l'autre post.
— repérer les gaines de ventilation et les collmater (exceptés la salle de bain ou il faut pouvoir ouvrir et fermer selon le degré d'utilisation, idem pour toutes les salles d'eau: buanderie, cuisine => en principe tout doit être "fermé" lorsque le local n'est pas utilisé ou qu'il n'y a pas trop de dégagement d'humidité).
— installer des caissons, par dessus les caissons de store, en prévoyant un espace pour l'isolation. Prévoir un manchon en polypropylène pour isoler le conduit de la tringle de store si il y a lieu.
— les murs en brique de terre cuite sont à isoler par injection de mousse, ainsi que tous les interstices d'air circulant pour rendre cet air complètement prisonnier de toute circulation.
— démonter également toutes les plaintes et visserie dans des tampons dans les murs de brique, ou mur "creux", pour y injecter de la mousse sous pression en spray.
last but not least si de l'air passe encore sous la porte d'entrée on peut glisser une lame de sol PVC pré-découpées de façon à créer un "bouchon" pour empêcher l'air de circuler.
— faites également gaffe aux trous de serrures, ou des quantités insoupçonnées d'air peuvent circuler et notamment dans les serrureries de porte fenêtre ...véritables passoires (combler les interstices avec de la graisse ...si besoin... ça bloquera l'air...). Les anciennes serrures qui ne sont pas de type Yale, sont à bannir. Dans les Yale, on peut laisser une clef pour empêcher l'air de circuler avec l'extérieur (c'est d'ailleurs recommandé de vous enfermer pour la nuit pour votre propre sécurité...)

3) Isolation des sols:
— pvc ou moquette dans toutes les pièces, y compris cuisine, salle de bain, buanderie.... Sauf si c'est du parquet bois, mais alors là il faut démonter toutes les plaintes et seuils de porte, pour voir si il y a des endroits ou l'air passe (visserie ou ajustement de parquet, par exemple) comme ci-dessus => silicone...

4) Tuyaux d'arrivée et d'évacuation
— eau, eau usée, gaîne de ventilation, cheminées etc, à isoler si ils ne sont pas en PVC.

5) Fenêtres et portes fenêtres
Examiner si vous avez des ponts de froid (par exemple tablette ou montants en alu ou en métal) et passage d'air dans la huisserie...

Et enfin isoler les gros ponts de froid de l'intérieur (par exemple avec une isolation protégée par du rainé-crêté). On peut aussi s'acheter un petit déshumidificateur électrique pour assècher l'air. Confort garantit (il y a des petites clim sur roulettes qui font aussi désumidification).

Voilà, Bûcheron complètera si j'ai oublié qqc. Ce sont des mesures relativement simple et peu coûteuses à faire si on ne veut pas (ne peut pas) entreprendre de gros travaux. Toutes ces mesures prises ensemble vous donneront un coef bien plus considérable que des rideaux ...qui peuvent complèter le tableau si ça vous fait plaisir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 20/11/09, 15:06

Obamot pas la peine d'être méprisant pour montrer que tu as raison...surtout quand tu as tord!!! Cf la courbe des pertes d'une lame d'air!! :shock: :evil:

Jamais je n'ai dis (et pareil pour les autres je pense) qu'il fallait mettre des rideaux à la place de l'isolation (des chassis ou du reste) et de la chasse au fuites d'air, ni même à la place d'un changement de chassis vetuste!

On dit simplement que les tentures peuvent constituer un PLUS à l'isolation et au confort thermique pour un INVESTISSEMENT ASSEZ MODIQUE par rapport au résultats et surtout aux autres solutions (volets, changement de chassis...) !

Par exemple: je pense que pour les locataires, mettre des rideaux efficaces peuvent être une très bonne solution !!

Tu fais exprès où quoi de pas comprendre ceci? :| :|

Pour ton info, notre maison assez bien isolée par ailleurs je pense. Murs = 30 cm d'Ytong + finition, hourdis de toit en Ytong également de 25 cm + 5 cm de styrodur avant le lambris + 26 cm de ouate dans combles perdus. Evidement les chassis alu de 20 ans, il y a mieux actuellement mais on a pas les sous pour changer...Et si sont pas si merdiques que ca (4-16-4 et rupture thermique)...

Alors je prefere mettre 500€ dans des beaux rideaux et être sur de la rentabilité que 10 000€ dans des nouveaux chassis où la rentabilité est incertaine sur la durée de vie du chassis...

Hé oui, avec 5-6 stères de bois par an il en faut des années pour rentabiliser...

Alors toi y en a comprendre? Si toi pas comprendre, moi mettre thermomètre et nous voir température ensemble!

Toi ok?
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 20/11/09, 15:26

Image Obamot n'a jamais tord... Il est ingé-béton ! Image

:mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 20/11/09, 15:44

Bien sûr que j'avais tout bien "comprendu" :cheesy:

Lancer des assertions du type:

Le confort, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on chauffe

... en tant que vérité première, c'était certainement un peu fort de café, non? :cheesy:

Lorsque je donne une réponse, c'est pas pour un cas particulier. Je parle "en général". Mais ne me dites pas que les rideaux font ce que vous dites qu'ils font réellement (les mesures données ci-dessus sont incomparablement plus pertinentes dslé).

C'était purement à titre exemplatif.

Puisque vous le prenez comme ça, maintenant je craint de vous sortir des courbes et surtout des photos ...je n'aimerais pas être désobligeant.

@+

(je ne vois pas du tout en quoi j'aurais pu être méprisant, je répondais à Did67)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 20/11/09, 15:47

Obamot a écrit :Puisque vous le prenez comme ça, maintenant je craint de vous sortir des courbes et surtout des photos ...je n'aimerais pas être désobligeant.

Oh que oui, sors les ca nous éduquera !

Obamot a écrit :(je ne vois pas du tout en quoi j'aurais pu être méprisant, je répondais à Did67)

J'ai bien lu et je répondais en son nom.

Ceci est méprisant:

Obamot a écrit :Ça se voit que tu ne crois pas vraiment ce que tu écris. Es-tu du bâtiment et de quel corps de métier?

:|
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 20/11/09, 15:49

:shock:

...ne voulant pas donner une mauvaise impression. Peut-être vaut-il mieux que je me retire de ce fil avec toutes mes excuses, si j'ai pu blesser quelqu'un.

PS: je te postes les photos par MP, tu jugeras par toi-même si tu veux les publier. Mon souci est vraiment que personne ne soit orienté dans une direction hiérarchiquement discutable dans les priorités.Excellente journée à tous.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 20/11/09, 15:53

Ah non c'est trop facile. Tu restes et tu assumes ! :cheesy:

De quelles photos tu parles au juste?
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 20/11/09, 21:18

Et merde !
Vous n'allez pas vous chamaillez pour une mise au point purement technique ???
:P

Pour reprendre l'idée de Xtophe, je suis avec ma compagne, locataire d'un appartement super.....mal isolé, c'est même une caricature :D

Immeuble de 6 étages, avec structure en béton, mur porteur sans isolant (poche d'air , c'est tout) ourdis en béton sans isolations servant de planché, tout au plus le tapis plein est il peut être un peu isolant du moins d'un point de vue confort apparent et pour river le clou du cercueil, les châssis sont immenses et en aluminium avec du simple vitrage les quelques 12.0m x 2.0m, bonjour les pertes thermiques :P

Selon les graphiques vus sur éconologies et ailleurs, je crois que l'on devrait refaire l'immeuble de haut en bas, pour ne pas dire qu'on ferais mieux de le raser, lui et tout les autres du quartier qui n'est pas constitué de HLM, mais d'immeuble dit "de rapport" ce qui est effectivement le cas, tout pour les uns, rien pour les autres...

La façade est orientée "plein sud" en été il fait une chaleur folle et en hiver...donc pour isoler tout le monde dans l'appartement, j'ai installé des stores roulant venant de chez un fabriquant connus de tous (aux consonances scandinave qui contient un K au milieu...)

Et bien placé a 15 cm de la vitre devant le voile et derrière les rideaux plus épais, ils isole très bien de la chaleur du soleil et aussi du froid en hiver, s' ils ne sont pas fermé - il est impossible de rester derrière la fenêtre - soit on meurt de chaud, soit on claque des dents...

Donc conclusion, même si ce n'est pas une méthode "orthodoxe" d'isolation, il vaut mieux ça que rien et ne me fait pas la morale obamot, j'en ai autant à ton service... :mrgreen: :lol:

Tout le monde ne peu pas se payer un logement up to date, ne vous déplaisent, messieurs...les perfectionnistes de l'isolation parfaite et idéale (mon proprio contacté, ne VEUT RIEN ENTENDRE,sauf à nous faire payer les travaux :evil: )

l'idéal de l'isolation l'est pour tous (idéal) mais pas pour ceux qui ne veulent pas (enrichir le cochon de proprio), ne peuvent pas se permettre ces frais là (a la place du proprio) et qui souvent ont un plan B qui consiste à émigré vers des cieux plus clément en achetant quelque chaumière ou ils se sentirons (enfin) chez eux après avoir sacrifié 200% de leurs revenus a l'éducation de leurs enfants, l'achat de l'indispensable électro-ménagé etc... c'est la vie -parait-il!!! :?
Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 20/11/09, 21:48

:cheesy: Ça va très bien merci. C'est pas tellement l'idée "d'avoir absolument raison" que d'avoir experimenté dans notre propre construction ce que je propose aux clients de notre bureau d'étude... Et nous ne sommes pas riche, préférant restez modestes et proposer des solutions adaptées et abordables (je ne fais pas de pub, notre agenda est complet jusqu'en ...2012).

Mieux qu'une courbe, on a gagné exactement 12°C chez nous, en prenant TOUTES les mesures préconisées plus haut. Incluse le cellophane scotché sur les vitres en guise de double vitrage (solution très économique de dépannage qui a fait ses preuves pendant plus de sept ans) Le tout en ayant baissé le chauffage de 35% (nous avions 14°C en hiver à l'intérieur, dans la pièce la mieux chauffée...) :wink:

Mais il faut être méticuleux dans la détection des voies d'air et des pont de froids, et surtout très soigneux dans le colmatage, la continuité parfaite des joints à corps creux et tout le toutim. Nous n'avons RIEN changé dans le gros œuvre.

Sur les photos ci-dessous, on distingue le cellophane qui servait de double vitrage (collé avec du scotch sur le cadre de la fenêtre sans laisser passer d'air):

Image

Image

Sur la photo "3" le liseré blanc dans l'encadrement de la fenêtre, c'est le double joint d'isolation (il existe le même en vis-à-vis et parallèlement, dans le décrochement de la menuiserie de la fenêtre):

Image

Sur cette photo de la même fenêtre déposée (en bas à g.) on devine au pourtour le positionnement de l'autre joint en vis-à vis. Prévu pour aller parfaitement au contact de l'autre, lorsque la fenêtre est fermée:

Image

Détail du joint sur le chassis de la fenêtre (ou il n'est en principe pas prévu d'en mettre un second ...mais c'est tellement plus efficace...) :wink: :

Image

Détail d'une jointure au silicone en arrière plan (là où il y avait passage d'un filet d'air apparement minuscule... mais "majuscule" par rapport au débit air/heure...):

Image

Ces fenêtres sont aujourd'hui remplacées par du double vitrage et chassis PVC. On en est désormais 45% de chauffage économisé.

Et alors que l'on craignait une augmentation potentielle de moisissures étant apparue ici et là, c'est le contraire qui s'est produit avec ces nouvelles fenêtres.

Source: http://www.fr.ricardo.ch/form/ViewImage.asp?auctionnr=584554902&curimgvers=0&imgcount=3&rank=1
(Ça a déjà été vendu sur la baie).
Dernière édition par Obamot le 20/11/09, 22:34, édité 2 fois.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 20/11/09, 22:18

Obamot a écrit :Mais il faut être méticuleux dans la détection des voie d'air et des pont de froids, et surtout très soigneux dans le colmatage, la continuité parfaite des joints à corps creux et tout le toutim.

Quand j'ai lu toutes les étanchéités que tu proposes de faire....j'ai cru que tu voulais transformer les habitations en sous marin.... :mrgreen: Juste un détail , une maison sans ventilation c'est le top pour entretenir les acariens et l'humidité / moisissures. J'espère qu'il n'y a personne d'allergique chez toi. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132