Did67 a écrit :Obamot a écrit :Je me répète: les tentures/rideaux n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut....
1) Le confort, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on chauffe ??? Personnellement, je m'en fou de la température; je préfère avoir 19 ° C et "chaud" que "21 ° C" et "froid" !
Et le confort, on l'oublie trop, ce n'est pas que la température. C'est aussi la perception, par la peau, des rayonnements ! (et cela dépend aussi de l'humidité, des mouvements d'air...).
Désolé de relever une légère contradiction (en tout bien tout honneur, pas tirer... lol). Rien n'empêche d'avoir l'un ET l'autre (plus chaud ET une plus grande peception de confort, ce n'est pas antagoniste, tout dépend des mesures prises)...
Did67 a écrit :Donc OK, les rideaux n'isolent pas (au sens conduction), mais ils permettent d'avoir un meilleur confort avec une température égale voire plus basse...
2) Même si la "lame d'air" entre rideau et fenêtre n'est pas bien captive (tout dépend de la nature des rideaux, des formes de l'encadrement), c'est tout de même un petit "tampon", un "ralentisseur"...
Ayant été confronté à plusieurs maisons avec ce type de problème récurent, il est possible de le régler de plusieurs façon qui les unes cumulées aux autres arrivent à un résultat global meilleur. C'est ce qu'il faut voir.
Comme tu le relèves toi-même: ce n'est qu'un petit "tampon" ralentisseur (même si je dis que non). Car, qu'on le veuille ou non, il passe autant d'air par une porte entre-ouverte que par une porte grande ouverte, en raison de l'effet de "l'appel d'air". Les graphiques c'est bien beau mais c'est statique et ne prend pas du tout en compte ce paramètre.
Did67 a écrit :3) La chaleur ne s'échappe de la maison pas que par conduction. Elle est aussi "rayonnée". Sans rideau, ces rayons seront "inetercptés par le volet (s'il y en a et s'ils sont fermés), donc à l'extérieur. Avec rideaux, une partie le sera par le rideau, donc à l'intérieur.
Non, non et non, ça c'est une pure vue de l'esprit. Il faut voir une construction dans sa globalité.
Did67 a écrit :Bien sûr, tout dépend de la taille des fenêtres, de la nature du vitrage (double, triple, verre normal, verre à faible émissivité, etc...)
Ça: oooooohh que OUI ! Mais pas seulement.
Did67 a écrit :Quoiqu'il en soit, j'apprends à mes enfants à fermer les volets, et là où il y en a, à tirer les rideaux ! Cela fait au moins un peu de sport.
Ça se voit que tu ne crois pas vraiment ce que tu écris. Es-tu du bâtiment et de quel corps de métier?
Voici quelques mesures que j'ai constaté bénéfiques, et appliquées dans des cas de maisons ou l'on ne maîtrise pas la rénovation, soit pour des questions de coût, soit parce qu'on est tout simplement locataire.
1) Pour isoler ...il faut s'isoler! 'Sieur de La Pallisse n'aurait pas mieux dit..
2) Commençons par la circulation de l'air (à l'origine du plus gros problème d'inconfort ...puisqu'il transporte aussi l'humidité) et SURTOUT d'échange thermique.
Il faut TOUT colmater, l'air ne doit PLUS passer du tout. Avec un bâton-gun silicone: car l'air passe par les gaînes électriques
— démonter les prises et sceller à l'intérieur du tube électrique ET dans le logement de la gaine dans le mur.
— démonter les éclairages plafonniers et faire de même.
— installer des seuils de porte en "L" pour bloquer le passage de l'air (en PVC ou en bois... et surtout pas en alu ou métal) là où c'est nécessaire => en principe les portes d'entrée entre intérieur/extérieur, y compris porte fenêtre. Une fois posés, mettre soigneusement un joint à corps creux (profil en "d" ...pas la lettre "D" le profil en "d") tout le tour et couper le raccord en bizeau pour le faire pénétrer à l'intérieur de la section de départ (changer le joint quand il est "cuit", soit entre trois et cinq ans). Faire pareil sur les cadres de fenêtres et même doubler (un joint côté châssis qui vient reposer sur un joint côté montant) mettre du cellophane en tant que double vitrage comme expliqué plus haut ou dans l'autre post.
— repérer les gaines de ventilation et les collmater (exceptés la salle de bain ou il faut pouvoir ouvrir et fermer selon le degré d'utilisation, idem pour toutes les salles d'eau: buanderie, cuisine => en principe tout doit être "fermé" lorsque le local n'est pas utilisé ou qu'il n'y a pas trop de dégagement d'humidité).
— installer des caissons, par dessus les caissons de store, en prévoyant un espace pour l'isolation. Prévoir un manchon en polypropylène pour isoler le conduit de la tringle de store si il y a lieu.
— les murs en brique de terre cuite sont à isoler par injection de mousse, ainsi que tous les interstices d'air circulant pour rendre cet air complètement prisonnier de toute circulation.
— démonter également toutes les plaintes et visserie dans des tampons dans les murs de brique, ou mur "creux", pour y injecter de la mousse sous pression en spray.
— last but not least si de l'air passe encore sous la porte d'entrée on peut glisser une lame de sol PVC pré-découpées de façon à créer un "bouchon" pour empêcher l'air de circuler.
— faites également gaffe aux trous de serrures, ou des quantités insoupçonnées d'air peuvent circuler et notamment dans les serrureries de porte fenêtre ...véritables passoires (combler les interstices avec de la graisse ...si besoin... ça bloquera l'air...). Les anciennes serrures qui ne sont pas de type Yale, sont à bannir. Dans les Yale, on peut laisser une clef pour empêcher l'air de circuler avec l'extérieur (c'est d'ailleurs recommandé de vous enfermer pour la nuit pour votre propre sécurité...)
3) Isolation des sols:
— pvc ou moquette dans toutes les pièces, y compris cuisine, salle de bain, buanderie.... Sauf si c'est du parquet bois, mais alors là il faut démonter toutes les plaintes et seuils de porte, pour voir si il y a des endroits ou l'air passe (visserie ou ajustement de parquet, par exemple) comme ci-dessus => silicone...
4) Tuyaux d'arrivée et d'évacuation
— eau, eau usée, gaîne de ventilation, cheminées etc, à isoler si ils ne sont pas en PVC.
5) Fenêtres et portes fenêtres
Examiner si vous avez des ponts de froid (par exemple tablette ou montants en alu ou en métal) et passage d'air dans la huisserie...
Et enfin isoler les gros ponts de froid de l'intérieur (par exemple avec une isolation protégée par du rainé-crêté). On peut aussi s'acheter un petit déshumidificateur électrique pour assècher l'air. Confort garantit (il y a des petites clim sur roulettes qui font aussi désumidification).
Voilà, Bûcheron complètera si j'ai oublié qqc. Ce sont des mesures relativement simple et peu coûteuses à faire si on ne veut pas (ne peut pas) entreprendre de gros travaux. Toutes ces mesures prises ensemble vous donneront un coef bien plus considérable que des rideaux ...qui peuvent complèter le tableau si ça vous fait plaisir.