Christophe a écrit :Thierry si tu veux bien essayer cette méthode, comme ca on aura 2 fois plus de chance de voir si elle marche...ou pas!
Voilà voilà...
Il a fallu un peu chipoter car je fais mes relevés de compteurs tous les lundis matins vers 8h... ce qui ne correspond pas au découpage hebdo par défaut de l'EcoWatt. En exportant les données dans un fichier .csv, on peut récupérer les mesures heure par heure, et donc recalculer les totaux hebdomadaires personnalisés.
Ca donne ceci pour les 7 dernières semaines:
La surévaluation de l'EcoWatt (due au cos(phi)) varie ici dans une fourchette qui va de 5% à 9%, ce qui est très raisonnable. Le cos(phi) calculé de cette manière varie entre 0.920 et 0.955. En paramétrant la tension sur l'Ecowatt à 215 V plutôt que 230 V, je devrais donc effectivement compenser l'effet du cos(phi).
Mon commentaire initial concernait plutôt l'extrapolation de la puissance 'en veille' à une année complète. Pour les appareils électroniques en veille, le cos(phi) peut être très faible et donc la marge d'erreur plus importante... mais bon, si ça peut encourager encore plus les utilisateurs à éviter les veilles, ce n'est pas plus mal!
Thierry