Lampe éco branchée sur détecteur de mouvement Legrand

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
treker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par treker » 07/12/09, 16:45

Bon et bien retour d'experience. Apres quelques tests et une CHR3W qui chauffe fort, et bien ca ne marche pas. L'inter automatique reste inoperant. Les boutons on et off dessus s'allument legerement mais rien point de lumiere.

C'est delire ca on ne peut donc pas utiliser une lampe eco avec un detecteur automatique legrand !!! misere.. on va donc passer a des ampoules halogene... :(
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 07/12/09, 18:22

C'est bien précisé dans la notice que ce detecteur n'est pas compatible avec les lampes eco.
Et en ce qui concerne l'accessoire Yokis j'avais bien précisé que je n'y croyais pas trop en raison de la puissance minimum imposé par le detecteur.
pour rentrer dans les clou il faudrait 14 resistance CHR3W en parallèle, ou brancher sur la même prise une autre lampe incandescante ou halogène d'au moins 40W (avec une multiprise par exemple)
Et encore, même comme ça, je suis même pas sûr que le detecteur arriverais à gerer la lampe fluocompact correctement.
0 x
treker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par treker » 07/12/09, 22:02

en fait sur la notice ils specifient lampe a incandescence, halogene et TBT mais rien concernant les eco... Bref a 70euros l'inter auto c'est un peu limite je trouve !!!!! pas grave on va passer a l'halogene 20W pour le lustre. Aurais je le meme probleme avec des lampes a led plus tard??

Merci beaucoup pour l'aide.
Treker
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 07/12/09, 22:32

Oui le probleme sera exactement identique pour les led car en fait led ou fluocompact le premier étage de l'alimentation est consitutée exactement de la même manière, pour le detecteur ça ne fait aucune difference... et du coup ça marchera pas non plus.
0 x
treker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par treker » 08/12/09, 00:36

merci pour ces tres bonnes reponses. me restera plus qu'a trouver un detecteur avec inter legrand compatible.. je vais abuser, une ref a me conseiller??
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 08/12/09, 08:15

Le detecteur même detecteur mais avec neutre
c'est a dire 670 92 ou 670 98 (avec / sans fonction marche-arrêt)
Ce qui implique de ramener un neutre jusqu'au boitier de l'interrupteur, pas toujours evident.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

Re: Lampe eco branchée sur detecteur mouvement Legrand

par oiseautempete » 08/12/09, 08:29

treker a écrit :

Dans le salon j'ai une prise commandée par un interrupteur. Comme l'interrupteur est sur un point de passage je decide de le remplacer par un interrupteur detecteur automatique de marque Legrand (Celiane). Avec une ampoule classique, ca marche impec. Par contre on a voulu remplacer l'ampoule par une a Economie d'energie et la misere ca ne marche lus.

Une ampoule fluocompacte sur un point de passage n'a strictement aucun intérêt: coût élevé, puissance maxi non immédiate, durabilité faible (l'électronique n'apprécie pas du tout les allumages fréquents) et l'économie nulle voir négative vu les très courtes durées d'allumage: pour ce type d'utilisation une halogène ou une ampoule classique vont très bien...Perso j'utilise des fluocompactes depuis 20ans, mais jamais dans les points de passage...
0 x
treker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par treker » 08/12/09, 10:31

Forhorse a écrit :Le detecteur même detecteur mais avec neutre
c'est a dire 670 92 ou 670 98 (avec / sans fonction marche-arrêt)
Ce qui implique de ramener un neutre jusqu'au boitier de l'interrupteur, pas toujours evident.

Merci beaucoup pour ces infos precieuses!! :-)

oui pas toujours evident. La pour la salle a manger j'ai une prise 2P+T juste en dessous, donc ca devrait etre jouable. Neanmoins on est partis pour mettre sur le lustre des halogenes de 20w comme ca pas de soucis, meme si la ca aurait surement ete mieux de mettre des fluocompactes...
0 x
treker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: Lampe eco branchée sur detecteur mouvement Legrand

par treker » 08/12/09, 10:40

oiseautempete a écrit :
treker a écrit :

Dans le salon j'ai une prise commandée par un interrupteur. Comme l'interrupteur est sur un point de passage je decide de le remplacer par un interrupteur detecteur automatique de marque Legrand (Celiane). Avec une ampoule classique, ca marche impec. Par contre on a voulu remplacer l'ampoule par une a Economie d'energie et la misere ca ne marche lus.

Une ampoule fluocompacte sur un point de passage n'a strictement aucun intérêt: coût élevé, puissance maxi non immédiate, durabilité faible (l'électronique n'apprécie pas du tout les allumages fréquents) et l'économie nulle voir négative vu les très courtes durées d'allumage: pour ce type d'utilisation une halogène ou une ampoule classique vont très bien...Perso j'utilise des fluocompactes depuis 20ans, mais jamais dans les points de passage...

je suis bien d'accord mais la j'ai en fait 2 cas:
1- un inter qui se trouve a l'entree du salon et comme j'ai pas envie de me relever quand je suis dans le canapé ben ca permet de rentrer de s'assoir devant la tele et hop ca s'eteint tout seul. Mais il faut aussi que ca reste allumé de maniere plus longue. on peut en effet considerer cela comme un point de passage. Faut donc que je trouve une ampoule E27 en halogene pour consommer un poil moins qu'avec une incandescente.

2- une salle a manger avec 2 porte d'acces. un inter a chaque porte en mode va et vien. La aussi j'ai mis des detecteurs afin d'allumer si on passe par la et eteindre direct apres. Par contre on peut garder allumé quand on dine avec la fonction interrupteur du detecteur. ET la, ben avec la fluocompacte ben ca marche pas... d'ou mon probleme. Selon vous, aurais je une difference de conso electrique significative (cout beaucoup plus elevé) si je suis en fluocompacte ou en halogene (20w), sachant que j'ai sur mon lustre 10 ampoules?? je pense a moitié moins vu que la fluo sera sur su 11w...mais quid de la fiabilité en effet.

Sinon pour les autres points de passage et la cuicine on est en halogene 50w. la encore je vais regarder pour passer en 20w avec culot specifique spot. Euuuh des adresses sur le net a me conseiller??

pour l'exterieur se sera le meme principe mais en led, faut que je regarde encore.

merci neanmoins pour votre aide.

treker
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 14/12/09, 09:04

Bonjour,

Les lampes néons =(fluo) sont INCOMPATIBLES par définition avec les allumages automatiques et avec les réglages d'intensité.

Cela ne provient pas du détecteur de mouvement, mais de la conception même des lampes néon : dans un néon, c'est le cycle allumage/extinction qui consomme et qui use la lampe... Un néon est fait pour rester allumé...

Par contre, les LED / diodes d'éclairage sont naturellement faites pour cela ! On les utilise même à plusieurs millions de Hertz pour les équipements fibres optiques...

Note : c'est vrai pour la diode elle-même, mais je ne sais pas comment sont faits les circuits pour transformer les 230VAC en quelques volts DC. En tout cas ils n'ont pas la partie haute tension des néons...

Donc quand vous dites "lampes économiques", il faut bien distinguer néon et LED. Les Leds vont rapidement "monter en puissance" et faire disparaitre les néons...
0 x
A bientôt !