Groupe électrogène HVB pour maison

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 17/12/09, 16:30

Non mais en fait on s'en fout.
Moi ce qui me choque c'est qu'on parle de presence de balais ou non pour identifier le type d'une machine. ça ne veut pas dire grande chose.
Parce qu'on peut aussi très bien trouver des moteurs asynchrones avec des balais (moteur à cage bobinées)

Je suis désolé mais ce n'est pas parce qu'on est sur un forum d'amateurs qu'on peut généraliser des choses comme ça.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/12/09, 17:05

Salut Forhorse

Ce n'est pas moi qui a attaqué, je n'ai fais que répondre à un retour de réponse.

Je vais te demander la même chose qu'à Boubka: prouve ce que tu avance avec des liens et on en rediscuteras.

Je ne vois pas très bien pourquoi ce débat continue, je ne cherche pas à avoir raison.

On ne parle pas de moteur asynchrone ni de générateur mais bien de moteur synchrone, evite de dévier le débat.
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 17/12/09, 17:28

J'ai donné un liens au dessus a propos des machines synchrone.

De même dans l'autre sens, les liens que tu as donné ne te donne pas raison. Ils parlent tous des deux typdes de machines synchrone qui existent, avec ou sans balais (appelé universellement "brushless") sans pour autant dire quel type est le plus utilisé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 17/12/09, 17:53

Et s'il faut faire des citations pour prouver quelque chose alons-y...
Tu donne le liens suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... synchrones
Point 2.2.2 de la page, qui contient un sous titre 2.2.2.1 a propos des moteurs sans balais
Un moteur sans balais, ou « moteur brushless », est un moteur synchrone[7], dont le rotor est constitué d'un ou de plusieurs aimants permanents et pourvu d'origine d'un capteur de position rotorique (capteur à effet Hall, synchro-résolver, codeur incrémental par exemple).

Ils disent bien qu'un moteur brushless est un moteur synchrone sans balais ce qui signifie bien qu'un moteur synchrone existe aussi avec balais sans quoi ils ne serait pas embêter avec cette précision.

Dans ce même paragraphe ils donnent un liens vers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais
où l'on retrouve
Un moteur sans balais, ou « moteur brushless », est une machine électrique de la catégorie des machines synchrones[1], dont le rotor est constitué d'un ou de plusieurs aimants permanents et pourvu d'origine d'un capteur de position rotorique (capteur à effet Hall, synchro-résolver, codeur incrémental par exemple).

Là encore ils disent bien une machine électrique de la catégorie des machines synchrones
ce qui veux bien dire qu'ils ne sont pas les seuls dans cette categorie.

De même, toujours sur cette même page, au paragraphe 2.2.2 ils donnent un liens vers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone
(que j'ai moi même donné)
ou ils disent
Une machine synchrone est une machine électrique :

soit produisant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation de la machine : fonctionnement générateur ;
soit absorbant un courant électrique dont la fréquence détermine la vitesse de rotation de la machine : fonctionnement moteur.


plus bas on peut lire
L'enroulement au rotor est alimenté par un courant continu ce qui le rend semblable à un aimant. Il peut d'ailleurs être constitué d'aimants permanents,


Et comment peut on faire pour alimenter un rotor en courant continu autrement qu'avec un système de balais ?
La fin de la phrase laisse entendre la notion du moteur brushless. (c'est un article généraliste sur les principes des machines synchrone, normal qu'ils présentent toutes les solutions possible)

Finalement, sur le dernier liens que tu donnes
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cour ... /synch.htm
A la toute première ligne on peut dire :
Le rotor, alimenté en courant continu, par un système de contacts glissants (bagues),


Ce n'est qu'ensuite qu'ils parlent des moteurs synchrone a aimant permanent "brushless" comme étant une categorie de moteur synchrone.

Et a moins que je soit vraiment bigleux, aucune des pages cité ne s'avance sur le quel type est le plus répandu ou le plus utilisé. Ils se contentent simplement de présenter les deux technologies.
Donc rien ne prouve qu'on puisse dire que "généralement les moteurs synchrone n'ont pas de balais"

Il existe des moteurs synchrones sans balais = vrai
Il existe des moteurs synchrone avec balais = vrai ausi
Généralement les moteurs synchrone n'ont pas de balais = ah bon ? chiffres ?
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 17/12/09, 18:14

bonsoir.Si j'ai bien compris,sur un moteur synchrone il y a :
soit un rotor en aimant
soit un pont de diode qui alimente le bobinage du rotor?
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/12/09, 19:15

Sim's a écrit :bonsoir.Si j'ai bien compris,sur un moteur synchrone il y a :
soit un rotor en aimant
soit un pont de diode qui alimente le bobinage du rotor?


Sim's

Un moteur synchrone est un moteur qui tourne pile poil avec la fréquence qu'on lui envoi, les asynchrone peuvent tourner a des vitesse plus lente que la féquence induite, le nom le dit.

Toutes les horloge qui sont en AC sont des synchrones sans balai et des moteurs d'électroménager, très répendues sur le marché il se font remplacer graduellement par le quartz.

Image
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 17/12/09, 20:26

ouais enfin c'est pas avec un moteur de pompe de machine a laver qu'on va produire 2kW :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/12/09, 21:44

Le plus simple et moins cher, ce ne serait pas alternateur de voiture ou camion ? Grande diffusion, robustesse démontrée, prix de la casse, et poulies disponibles en même temps...
0 x
A bientôt !
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 17/12/09, 21:51

un groupe electrogene neuf de 3.5 Kw honda a 500 euro,c'est cher?
je me tate a le prendre et recuperer la generatrice.(du honda,c'est plus fiable que de la camelotte chinoise...)
c'est pas loin de chez moi...
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 17/12/09, 21:51

Pour un ou deux kW pourquoi pas.
Au delà je pense que ça ferrait un peu usine à gaz.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités