Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/12/09, 13:44

Bon Dieux, Christophe,
cet homme est sincère, mais il ne sait pas tout, soit plus cool :D
0 x
dekerle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 16/03/09, 13:41
Localisation : douai




par dekerle » 18/12/09, 18:33

oui enfin on est combien sur terre? donc calcules déjà combien de millions de tonnes il faudra d'huile de palme avant de voir si ça marche ton truc.
Ca me rappelle la fameuse vieille mauvaise excuse des carburants bio!

Si on brûle du pétrôle ça pollue, si on brule du colza non! car le colza rejette autant de CO2 qu'il en consomme pour pousser.

Alors si je brule 100 kg de CO2, et que je laisse pousser des plantes dans mon jardin je pollue.
Si je fais pousser des plantes qui consomme 100 de CO2, et qu'ensuite je la brûle, je pollue pas?
Oui mais à la base, dans l'équilibre naturel, des plantes qui consomment 100 kg de co2 deviennent de la terre non? si ça brûle, ce n'est plus équilibré, si?
L'équilibre est entre la consommation de d'O2 des mamifères et de CO2 des plantes non?
Si l'homme brûle des plantes, pour ma part je pense qu'on pollue!
rouler à l'hule de colza ou au gasoil ça pollue à l'identique!

Alors si détruire des forêts pour produire de l'huile stockée ou de l'huile jetée à reproduire sans cesse c'est quoi la différence? de toute façon une fois tes palmiers plantés à la place de la forêt, qu'on en ait encore besoin ou pas d'huile, le résultat est le même non?

Ou faut qu'on m'explique + en détail qu'avec une phrase ou deux dans un sujet de merde!
0 x
Je désire faire de l'écologie avant de l'économie... mais prévoir des projets viables, bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 18/12/09, 18:44

Je suis d'accord avec toi mais bof, laisse tomber ....

J'avais déjà évoqué ce problème crucial plus tôt dans ce sujet : la réaction de Mossieur Christophe fut identique. On a tous des oeuillères mais elles ne sont pas toutes aux mêmes endroits ... :cheesy:

edit : News fraiche du jour pour illustrer le propos : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2219_huile_de_palme_deforestation.php
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/12/09, 22:29

dekerle a écrit :...

Si on brûle du pétrôle ça pollue, si on brule du colza non! car le colza rejette autant de CO2 qu'il en consomme pour pousser.

...

Ou faut qu'on m'explique + en détail qu'avec une phrase ou deux dans un sujet de merde!


???

C'est quoi ce ton ici?

La différence entre pétrole et le Colza c'est la période
Le pétrole c'est du CO2 capté par des organismes + végétaux et accumulés en nappes depuis fort longtemps, ce CO2 n'est plus dans l'atmosphère depuis des 10 aines de milliers d'années.
Le Colza c'est du CO2 capté sur 1 an, le bilan pour le CO2 Colza est "neutre" si on en replante pour la même surface employée, c'est à dire ne fait pas augmenter le Taux dans l'atmosphère, contrairement aux combustibles fossiles

Pour revenir au sujet, l'huile de Palme ou tout autre produit à changement de phase est une bénédiction pour réduire ses consommations de chauffage
ce qui est mauvais, ce sont les conditions d'exploitation de ces plantations
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 18/12/09, 22:43

Bon les trolls zavé vous calmer sinon j'appele Bucheron

Image

AVEC LE STOCKAGE ON NE CONSOMME PAS L'HUILE BORDEL DE !@x3#! ET ON ECONOMISE DE L'ENERGIE PRIMAIRE !!!!!!

Si tu ne saisis pas la différence ben réfléchis un peu..

Tu préferes quoi?

a) Cramer ses 500L d'huile pour économiser 500L de pétrole
b) Bouffer ses 500L d'huile sous forme produit agro alimentaire mauvais pour la santé?
c) Utiliser en stockage thermique et permetre d'économiser 5000, 10 000...50 000 L (soyons fou!) de pétrole sur leur durée de vie?

Pour le moment c'est surtout le b) et un peu le a) qui est employé et qui sont la cause des maux que vous dénoncez (et qui m'attriste autant que vous)...

Alors c'est qui les butés qui se contentent de copiés/collés ??
Dernière édition par Christophe le 20/12/09, 12:40, édité 1 fois.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 20/12/09, 12:39

Précision qui pourrait peut être mettre tout le monde d'accord.
Je suis d'accord avec Christophe, stocker, ce n'est pas consommer ou tout du moins beaucoup moins pour un rendement énorme.
Mais cela n'enlève rien au "faunicide" qui ne profite qu'a réellement très peu de gens puissants.

En faisant de la culture raisonnée de palmiers avec l'aide de la population locale, je suis certain que l'on pourrait épargner en partie la forêt tout en rendant ces agriculteurs autonome financièrement. Evidemment l'huile serait plus coûteuse mais la faune y gagnerait, nous aussi dans une certaine mesure.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 13:05

Bonjour,

Dans la même idée d'augmenter la densité de chaleur stockée, il y a encore plus simple et moins cher : remplir une réserve d'eau de pierre ou galets. Comme leur desnité est plus grande que l'eau et que la chaleur stockable est proportionnelle à la masse, on diminue le volume nécessaire, ou on augmente la capacité de stockage pour le même volume.

On peut même les chauffer à plus de 100°C, et si on enlève l'eau une fois les pierres chaudes, on diminue la déperdition de chaleur.

Par ailleurs, si on remplace l'eau par un fluide avec un point de vaporisation plus haut que l'eau, alors on peut atteindre des températures plus hautes : avec de l'huile, on doit pouvoir atteindre 250°C sans problème, ce qui devient compatible avec de la cogénération.

Et on peut chauffer à 250°C avec des capteurs solaires sous vide et une chaudière granulés.

Quelqu'un aurait-il déjà vu des circuits à huile en action ? En plus de votre moteur de voiture bien sûr :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/12/09, 15:49

tu sous-estimes l'eau. sa masse calorique est plus élevée que celle de maintes pierres, et ceci sans changement de phase.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 16:11

Il faut bien choisir ses pierres :-) Mais je suis d'accord que mettre une réserve supplémentaire de 1 ou 2m3 ma parait le plus simple. 1m3 d'eau entre 10 et 90°C c'est 93KWh sauf erreur...

Mais comme le post semble avoir pour objet de gagner de la place...

Par contre, pour stocker à 200 ou 300°C, les pierres dépassent l'eau car leur pression change moins :-)
0 x
A bientôt !
MAMO
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 23/08/09, 12:34
Localisation : 85 vendée




par MAMO » 30/12/09, 23:21

Ah bein oui,les pierres :cheesy:

Elles vont pas s'évaporer :cheesy:
0 x
Faites le vous même...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités