bernardd a écrit :Et en faisant directement fonctionner le moteur durable à piston avec de la vapeur ? Comme cela on pourrait le chauffer soit avec une combustion continue à haut rendement, soit avec du solaire à concentrateur ?
bien sur mais la ferraille n'est pas gratuite : pour la meme puissance un moteur a vapeur doit etre beaucoup plus gros , donc plus cher
en plus une bonne chaudiere est plus grosse qu'un gazogene
avec mon projet de gazogene je gagne sur les 2 point
le rendement total gazogene + moteur est largement meilleur que chaudiere + vapeur
ce n'est pas un resultat de calcul theorique , c'est ce qui etait ecris dans les livres de 1910 pour decrire les moteur qui fesait tourner les usine : les gazogene et moteur a explosion donnaient des meilleur rendement que les moteur a vapeur , et il restait des progres a faire , mais l'electricité est arrivé ...
c'est en profitant de l'experience de cette epoque que je suis sur de ce que je vais obtenir
la vapeur a sa place pour le solaire a concentration , mais n'a rien de commun avec le solaire
inutile de penser a un moteur a vapeur unique alimenté tantot par le solaire tantot par une chaudiere : le moteur a vapeur doit etre tres proche de la chaudiere : la moindre longueur de tuyau fait des perte catastrophique , si le tuyau est trop petit perte de charge , si le tuyaux est trop gros perte de chaleur : les dernier progres spectaculaire sur les locomotive on eté fait tout simplement en augmentant le diametre des tuyau entre chaudiere et moteur
dans l'industrie le dernier progres a été de remplacer les chaudiere separé des moteur par des long tuyaux par des machines dites "demi fixe" c'est a dire moteur a vapeur directement fixé sur la chaudiere : pas de perte entre les 2
la vapeur est efficace jusqu'a 250° , mais le soleil peut faire beaucoup plus , et a 700° c'est le stirling le meilleur : c'est encore une autre partie de mes projet , mais je commence par le moteur et le gazo