Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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btrtorx
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par btrtorx » 23/12/09, 21:48

Did67 a écrit :
mooky a écrit :Au final : si elle règle tout ces problemes , combien coute la nouvelle Régul blanche ?


1) Je ne sais pas si elle règle tout ! J'en doute (sinon je l'aurais déjà achetée)...

2) J'aimerais bien l'essayer avant, pour savoir comment elle gère les oscillations.

En partie, celles-ci sont quasi inévitables sur un système ayant une forte inertie et une grande capacaié en eau (planchers chauffants). Lors du redémarrage, la masse à réchauffer est trop importante. ET comme la chaudière n'est pas assez puissante, il faut fermer les vannes pour éviter les condensations...

3) Pour limiter ce problème, il faudrait changer complètement l'algoritme : maintenir la chaudière à fond et piloter la vanne de sorte à ce que la température dans la chaudière ne descende pas en-dessous de 60°...

Or tout est cnçu pour que la chaudière module, ce qui est nécessaire par ailleurs.

Il faudrait donc faire cohabiter deux modes, selon la phase dans laquelle on est. C'est un petit ordinateur qu'il faudrait...

4) Elle doit coûter dans les 700 € (ordre de grandeur).


Je suis équipé de la régulation blanche et le problème d'oscillation se pose aussi.
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mooky
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par mooky » 23/12/09, 23:38

tout d'abord merci à toi de prendre le temps de réexpliquer ce que tu as déjà expliqué plusieurs fois à d'autres ...

Elle me semble élevée, ta puissance. Sache que j'ai une PESK 15 en Alsace, avec 220 m² bien isolé. Et par les - 17 ° C qu'on a connu, j'ai observé qu'elle modulait au niveau 0 et était obligée de s'arrêter.


je vais pouvoir remercier mon chauffagiste ...
pe 25 c'est ce qu'il y a de marqué sur la facture
Peut on retrouver la référence au niveau de la chaudière ?

Ton 28 me semble très faible pour des radiateurs. C'est un pied de courbe de planchers chauffants ! Sinon, tu peux taper à des 35, voire 45... L'objectif étant d'obtenir tes 20 ° C souhaités avec 20 ° de paramétrés sur ta régulation, avec la sonde d'ambiance en position milieu, rien qu'en jouant sur le pied de courbe...


Ca y est je suis remonté à 21.5, température de consigne demandée en augmentant le pied de courbe.
En fait , je m'étais planté dans mes réglages de ces dernières semaines , je n'avais pas tout saisi.
Je pensais que si j'arrivais à réduire le pied au maximum, je diminuerai ma conso de granules... la honte !
C'est pour cela que j'étais à 28.


Attention, je ne te critique pas - tu fais bien ce que tu veux chez toi. Mais je veux juste que tu comprennes que tu ne peux avoir une "température normale" au moment où il fait le plus froid dehors sans que cela ne chauffe ! C'est pas parce que tu l'appelles "mode abaissé" que cela va changer quelque chose au problème thermique ! Donc, oui, vanne plus ou moins ouverte. Et chaudière qui tourne. Evident pour moi !


Je ne prends pas cela pour une critique. Il faudrait surtout le dire à ma femme ...
Attention aussi à ne pas comparer 22°C en radiateurs classiques et en plancher chauffant. Je pense qu'avec des planchers chauffants que je n'ai pas , on a une sensation de chaleur avec des T° inférieures qu'avec des radiateurs.
Merci pour ton explication, je venais de comprendre aujourdh'ui.
j'avoue que cela est très bête !
Effectivement 20°C (abaissement ou pas) ,alors qu'il fait 0°C dehors, cela demande du chauffage !

Mon soucis finalement est plus lié à un mauvais reglage de la courbe (j'obtenais 21.5°C en mode abaissement pour 20°C demandés)
De toute facon la V3V sera ouverte dans les 2 cas , j'ai bien compris.

D'ailleurs quel Delta est il conseillé entre mode "jour et mode "nuit" ?
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par dirk pitt » 24/12/09, 07:39

mooky a écrit :D'ailleurs quel Delta est il conseillé entre mode "jour et mode "nuit" ?


le plus grand delta "supportable" est préconisé sur le plan economie de consommation.

pour s'en persuadé, il faut imaginer un parallele avec l'eau:
la maison est un panier percé que la chaudiere rempli pour la garder a un certain niveau de remplissage.
si j'accepte que le niveau baisse beaucoup dans la nuit, je fais plus d'economie que si je veux qu'il baisse peu.

et qu'on ne s'y trompe pas, le re-remplissage du matin n'est pas pire si on fait beaucoup baisser le niveau (a vos calculettes)

PS: chez moi c'est 17° en mode réduit
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par manet42 » 24/12/09, 11:43

Dirk a dit:

"+2° auto adapt ???? KESAKO, que veux tu dire par là?
le mode auto 9° je sais pas ce que c'est"

Je voulais dire à +2° ext j'ai remis le circulateur sur le réglage "Auto-adapt". A -16°ext je l'avais mis sur vitesse 3 pour voir si les échanges chaudière/ballon augmentaient.
Voir:
https://www.econologie.info/share/partag ... 4cZcOQ.pdf
Je ne comprends pas tout,surtout les courbes..

Moi non plus, je ne vois pas ce que veut dire ce 009 et 9°c qui sont apparus,ils disparaissent lorsque je remets la compensation !
C'est sans importance.

Pour Did qui ne veut pas tout relire, il a raison..

Mon système et ses réglages sont à la page 50 de ce post, dernier message.

JC
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par dirk pitt » 24/12/09, 14:09

@manet,
tres interessant la doc de ce circulateur auto adaptatif mais je me demande si ça se mord pas la queue, tout ça. j'ai des doutes sur le bien-fondé d'utiliser la fonction auto-adapt avec une vanne melangeuse motorisée. peut-etre que ça marche et que les ingenieurs de chez grundfos se sont gratter la tête mais....
pour moi, il y a deux choses contradictoires:

la loi de régulation base son calcul de puissance necessaire sur une température d'eau de depart.
la puissance dans les radiateurs est une fonction du debit et du deltaT.
si on change le debit EN PLUS de changer la température, la régulation n'a aucune chance d'arriver a réguler la puissance emise par les radiateurs de maniere correcte.
on fait varier un autre parametre "à l'insu" de la régulation.

bon, il faut que je me penche sur l'affaire.

sinon, a tous les utilisateurs de plancher chauffant j'ai trouvé l'utilisation hyper importante du by-pass.
ça m'avait échappé:
un plancher chauffant ne DOIT pas monter au delà d'une certaine température. la température de l'eau qu'on envoie dedans doit donc etre limitée. si la régulation déconne et ouvre a fond la V3V envoyant ainsi de l'eau à 60° dans le plancher chauffant: pas top.
il faut donc une protection hydraulique.
cette protection est assurée par le by-pass qui derive une partie de l'eau directement vers le retour. l'ouverture du by-pass doit etre telle que même avec une V3V ouverte a fond, la temp de depart ne depasse pas la limite autorisée.

Ah et puis dernier petit cadeau de noel: le graphe des deltaT préconisés en fonction des températures extérieures et des types de chauffage.
tchao et bon noel a tous.
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par mooky » 25/12/09, 19:45

Je reviens un peu au nouvelles au milieu de ce fil sur le circu grundfos auto...

Rien à voir en fait , je suis toujours sur mes reglages depente et pied de courbe.

Les choses sont beaucoup plus claires pour moi maintenant,
Je vais tester le tableur dès que je pourrais (rester à la maison une journée, avec 20°C de consigne)

En attendant, j'ai réussi à avoir depuis plusieurs jours 21.8 degrés pour 21.6 demandés en consigne de jour.

Je demande 20°C en abaissement, mais suis toujours à 21.6 °C.
Il faisait 6°C exterieur, donc j'ai diminué le pied et augmenté la pente (car il faisait donc trop chaud).

plusieurs points me turlupinent :
- avec un réglage "parfait" , puis je arriver à avoir la température de consigne demandée au 10eme de degré près , ou je suis trop exigeant ? càd avoir 21.6 quand je demande 21.6

- j'ai mis le param 4.6 sur ON : auto param de la pente
j'ai noté que la regul au bout de 24h avait modifié le pied de la courbe de -0.1°C , ce que je n'arrive pas à faire manuellement.
Donc la modif a été faite dans le bon sens, c'est cool !

Je me demandais en fait , finalement plutot que de faire par tatonnements successifs, pourquoi ne pas laisser cette option plusieurs semaines, et peut etre qu'il affinera le reglage lui meme ?

Que pensez vous de cette option ?
Dernière édition par mooky le 27/12/09, 10:15, édité 1 fois.
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par audranis » 26/12/09, 22:36

Bonsoir à tous,

Notre chaudiére okofen PES12 a été mise en marche le 19 décembre et je cherche a comprendre comment la régler au mieux car elle ne me semble pas optimisé au vue des temps de fonctionement.

Cela avait tres mal commencé car le technicien n'avait pas changé la valeur de Tmp départ max pour un système de chauffage avec radiateur fonte. La valeur par défaut avait été conservée à 50° avec une temprature de -4 la maison ne se rechauffait pas vraiment !!! et la chaudiére a fonctionné en permanance pendant deux jours à faire des arrets/marches.

Bon finalement aprés avoir changé le paramètre à 75° cela va beaucoup mieux et nous arrivons à nous chauffer.

Le système ne comporte pas de ballon tampon.

Je cherche à comprendre les courbes qui sont enregistrées sur la clée USB, la chaudière s'arrête et redémarre à mon avis trop souvent.

A mon sens la V3V ne réagit pas correctement.

Sur la régule blanche il semble y avoir des paramètres qui permèttent de régler la sensibilité mais bon, je cherche à comprendre avant de modifier !!.

Voici mes réglages pour le moment :
T départ max : 75°
T départ min : 35 °
Chauffage ++: 5°
Type circuit : mélangé
Fonct. vanne mél. : 5 sec
Pause vannes mél : 10 sec
Fonct fermer : 5 sec
Plage reg TC : 10.0 °
Plage reg TD : 10.0 °
T ouv vanne : 2 min
Hausse ETC : 2.5 °
Plage ETC : 6.0°
Tempo ETC : 1 min

Courbe de chauffe :
loi d'eau : 1.5
Point Fixe : 42 (initialement réglé a 32 mais pas suffisant)

Pellematic :
Pompe primaire mode : off (je ne sais pas à quoi cela correspond ?)
Chaudiére++ : 10°
T min Chaud : 60.0°
T Max Chaud : 95°
T lim pompe : 60°
le reste des paramètre sont comme par default

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à avancer et finalement me permetre de régler au mieux la chaudière.

Heureusement que ce forum existe car cela semble difficile de trouver des gens compétants pour le réglage de ce type de chaudiére.

Bonnes fêtes à tous
:D
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par bedouin » 30/12/09, 15:55

Bizarre bizarre.....

Je viens d'aller relever les compteurs de la chaudière et......

Les compteurs ont reculé........
Celui du nombre de fonctionnement a reculé de 800 et celui des heures de fonctionnement de 500 heures environs.....

J'ai beaucoup augmenté mes cycles et je paufine les débits, mais de là à retourner dans le passer... :frown:

Quelqu'un a déja vu ça ???? :idea:

Ca ressemble à un bug de l'automate de la chaudière ???

------------------------------------------
EDIT:17:40

PS: Je viens de réaliser à l'instant que cet après-midi, il y a eu une coupure EDF de courte durée...1 minute......donc.....

J'ai pas de défauts détectés par la chaudière...

Je vais essayer de rebooter la bête proprement....
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par dirk pitt » 30/12/09, 19:02

mooky a écrit :plusieurs points me turlupinent :
- avec un réglage "parfait" , puis je arriver à avoir la température de consigne demandée au 10eme de degré près , ou je suis trop exigeant ? càd avoir 21.6 quand je demande 21.6


oui, trop optimiste. réguler une enceinte de four thermique à 0.1°C pres, c'est quasi impossible, alors une maison qui est un panier perçé avec plein de courants de convections et autre.. :lol: :lol:

si tu es a 0.4° (en + ou en -) c'est déjà bien.
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par mooky » 30/12/09, 19:54

oui, trop optimiste. réguler une enceinte de four thermique à 0.1°C pres, c'est quasi impossible, alors une maison qui est un panier perçé avec plein de courants de convections et autre..

si tu es a 0.4° (en + ou en -) c'est déjà bien.


ah bon ben il fallait le dire tout de suite !!

et dire que je pestais ce soir d'avoir 21.3 au lieu de 21.6 demandés !
J'ai augmenté le pied de courbe de +1°C car il fait +8°C dehors.
Je n'ai pas diminué la pente car il me semblait être bon par -2°C

Je comprend pourquoi ca fait plus d'un mois que je cherche mes reglages !
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