Conseil pour petite éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 14:31

darwenn a écrit :La solution ? une petite éolienne 400w 6 pales. Et le meilleur est que je l'ai payée neuve, garantie 1 an pour 500 euros (une promo, là elle est revenue à 600 euros). 6 palesn régulateur intégré, frein électronique et plan pour brancher un interrupteur d'arrêt.


Je repense à l'aspect économique de la chose.

Quand on voit la complexité du groupe générateur diesel à 800€ sur un autre fil, par rapport à la complexité de l'éolienne et sa puissance crête, cela me laisse un peu songeur...

Ce sera aussi intéressant de voir la production réelle sur 1 an, relativement à la puissance crête, et par rapport au panneau solaire. J'ai bien compris que l'intérêt principal, c'est de pouvoir produire quand le soleil direct n'est pas disponible.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 16:43

je ne vois rien de disproportionné entre les 2 l'un fait 3000w mais il faut lui donner du carburant et de l'huile et il durera 2000 ou 4000h

l'autre ne fait que 400w maxi et moins en moyenne mais il le fera longtemps sans rien consommer et a la premiere panne dans quelque anné ca sera facile a reparer

quand le moteur diesel sera en panne il faudra changer des pieces introuvable ou tellement chere qu'il ira a la ferraille
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 17:43

Bonjour,

chatelot16 a écrit :je ne vois rien de disproportionné entre les 2 l'un fait 3000w mais il faut lui donner du carburant et de l'huile et il durera 2000 ou 4000h


Je suis bien d'accord sur le coût d'exploitation différend, c'est bien pourquoi j'étais intéressé à connaitre la production moyenne d'énergie, pour quantifier les choses.

Mais je n'ai pas émis de jugement entre les deux, j'ai juste parlé de mon état songeur, que je connais assez bien puisqu'il s'agit de moi :-)

Grâce à ce forum et à ces 2 discussions en parallèle, dont je remercie au passage les participants, j'ai pris conscience d'une différence de prix de marché conséquente, que je ne connaissais pas et que je ne sais pas justifier par le coût de fabrication. Rien que la différence de prix au kg doit être impressionnante.

Simplement, pour faire une éolienne, je devrais peut-être acheter le générateur du groupe diesel et les pâles de l'autre :-)

Car normalement un générateur 3KW est plus cher qu'un générateur 0,4KW, et les pâles peuvent avoir une forme complexe à mettre au point en design, mais faciles à mouler en production de masse. On ne doit pas encore être en production de masse ?
0 x
A bientôt !
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/12/09, 18:12

Je ne sais de quoi il s'agit à propos de ce groupe générateur à moteur diesel (surement un autre sujet que je n'ai pas lu sur ce forum) mais si tu envisages de récupèrer le générateur 3kw de ce groupe pour faire une éolienne, sois sur du potientel venteux que tu as là où tu voudras la mettre, car pour une telle puissance,l'éolienne ne pourras pas faire 1m de diamètre :cheesy: et du coup pour entrainer la bête il va te falloir un bon vent constant sinon ça ne sera pas du tout rentable si la bête ne tourne pas ou trop peu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 18:18

le poid et donc le prix d'un alternateur depand surtout du couple pas de la puissance

comme l'alternateur de l'eolienne tourne assez lentement il est aussi lourd pour une puissance plus faible

pire en dessous d'une certaine vitesse l'xitation bobiné boufferait plus que ca ne produit , il faut donc des aimant permanent plus cher que le fer et le cuivre d'un alternateur normal

mais pourquoi s'acharner a faire des alternateur directement couplé a l'eolienne

avec un multiplicateur de vitesse un alternateur beaucoup moins cher suffirait

en evitant le piege des alternateur de voiture qui sont trop mal foutu ... fer trop epais avec des perte par courant de foucauld enorme ...

on objecte parfois le bruit d'un multiplicateur a engrenage : il y a aussi les courroie cranté que je critique sur la distribution des moteur mais qui va tres bien pour les petites eoliennes !

toutes les couroies qu'on change systematiquement a 100 000 km sur les voitures pouraient servir encore longtemps sur des eolienne : quand elle casseront ca ne fera de mal a personne
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 19:31

darwenn a écrit :Je ne sais de quoi il s'agit à propos de ce groupe générateur à moteur diesel (surement un autre sujet que je n'ai pas lu sur ce forum)


Effectivement, désolé de ne pas t'avoir mis ce lien :
[url]https://www.econologie.com/forums/groupe-electrogene-hvb-pour-maison-t8940-120.html
[/url]

C'est le post de Sim's à 16:00

darwenn a écrit :mais si tu envisages de récupérer le générateur 3kw de ce groupe pour faire une éolienne, sois sur du potientel venteux que tu as là où tu voudras la mettre,


J'avais mis :-) après (désolé, j'ai seulement les réflexes ascii). Mais ce n'était pas clair, je disais cela comme exemple, je ne compte pas le faire.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
batbat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/12/09, 21:18
Localisation : Lorraine - Domgermain

Eolienne SDC




par batbat » 25/12/09, 20:29

Bonjour,

J'ai commandé il y a peu une eolienne chez SDC, il s'agit effectivement d'un revendeur en France.

Le materiel à comme reference "MW-400" pour le modéle en 400W en cherchant sur google il est possible de trouver plus d'infos.

http://www.macro-wind.com/MW400.htm

J'ai eu une AIR-X400 pendant un an, un vrais calvaire, un sifflement insupportabe si bien qu'à 500m dans la rue le bruit s'entendait vraiment trop.

Je precise que je suis en Lorraine, au coeur d'un village, les vents sont trop faibles pour une AIR X.

Pour en revenir à l'eolienne de SDC, elle est posée depuis hier, elle commence a tourner et bizarrement... pas un bruit :) j'avoue étre bluffé pour l'instant.

La suite bientôt !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 20:59

Merci Batbat !

Le site est tout simple et très intéressant : ils ont l'air d'avoir vraiment ciblé sur 1 type de produit.

Le retour d'expérience sur ton installation sera attendu :-)

C'est la version 12V ou 24V ? Celle du site est en 24V.
0 x
A bientôt !
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/12/09, 21:06

Merci pour le site, c'est cool, il y'a déjà pas mal d'infos sur cette éolienne. Oui c'est vrai que l'éolienne est trés trés silencieuse, même quand elle tourne à fond les gamelles. Personnellement c'est le bruit que fait l'air x (en plus de son prix) qui ont fait que je ne l'ai pas acheté. A puissance égale à l'air x on la le prix bien moins cher, le silence et aussi 6 pales pour tourner par vent plus faible. Tiens nous au courrant de ton installation.

C'est bien la 24v qui est présenté sur leur site, je me demande si comme sur beaucoup de petites éoliennes, ce n'est pas un interrupteur interne qui donne le choix entre 12 ou 24 volts en sortie. Je vais leur envoyer un mail pour avoir la doc technique, c'est toujours utile. Le type est donc la MW400 (marque MacroWind) merci pour ton info.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/12/09, 10:52

Bonjour Darwenn,

Comment se tient ton éolienne aujourd'hui ?

Parce que vu le vent par ici, c'est reparti comme en 1999...
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités