Méthanisation à la maison

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 19:35

les silo sont trop cher : c'est le contraire j'en ai fabriqué en tole galva pour les vendre !

pour le beton il y a longtemps que je me suis renseigné sur les qualité de beton : le ciment ordinaire ne suffit pas il faut du "durabat" , fait exactement pour cela : il est utilisé aussi pour les ouvrage a haute resistance : pont ...

avec la tole je me contenterait d'une forme cylindrique , avec un grand couvercle qui coutera cher

avec le beton il est plus facile de faire un dessus conique remplit de liquide et un couvercle beaucoup plus petit : tout sera enterré : seul le couvercle depassera
0 x
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 28/12/09, 19:49

Bonjour,

Les obstacles à la rentabilité des installations industrielles de production de biogaz en France, sont d'ordre règlementaire: en Allemagne, les 5000 installations ont fleuri depuis des années, alors qu'en France, il était interdit de fermenter n'importe quoi n'importe comment, et stocker librement le dangereux biogaz produit, l'ademe , la Drire, et toutes les instances ont vite mis le ho-là! et ouvert le parapluie comme c'est la coutume dans notre pays quand quelque chose de nouveau n'est pas passé par la bénédiction des instances scientifiques officielles.

En résumé, pas de bricolage, pas d'apprenti sorciers,d'ailleurs c'est un peu le leitmotiv de Econologie , qui me plait, que de refuser ces visions technocratiques intégrales du progrès scientifique.

Bref, pour atteindre cette rentabilité, il faut une taille importante de l'installation pour amortir non pas le méthaniseur mais toute les installations réglementaires de sécurité et de régulation, qui en font une vraie "usine à gaz": par exemple, je vous invite à consulter ce lien et voir le paquet de décrets qui réglementent la méthanisation :
http://www.biogaz.atee.fr/news/sectionfront.php/locale/4/sommaire.html


Le souci principal est le devenir des tonnes de déchets sortant du méthaniseur, qui demandent un complément d'épuration, avec une station aérobie,en tous cas au minimum une désodorisation pour éviter les nuisances pour le voisinage; de plus il faut bien respecter les normes de rejet.


Nous ici, on cherche à se bricoler de petites installations, et elles peuvent être très simples et coûter peu :

- le plus simple des méthaniseurs est celui qui sert de démonstration de ce qu'est le biogaz aux élèves des écoles primaires : la bouteille plastique qu'on remplit à moitié d'épluchures et qu'on ferme pendant quelques jours dans l'ambiance de la classe, ou pas loin d'un radiateur, puis on perce le bouchon avec une épingle en présentant la flamme d'un briquet, c'est très édifiant. Pas d'installation compliquée, la nature travaille pour nous ...

- et puis il ya les fosses septiques et à déchets ménagers (déjà cités) en Afrique, fournissant largement assez de gaz pour faire la cuisine et chauffer l'eau. aucune installation compliquée, juste un dôme en béton en guise de couvercle sur la fosse et un tuyau en caoutchouc pour aller à la gazinière.

- Enfin, il y a eu beaucoup d'installations dans des fermes allemandes au départ , pour effluents liquides,avec une grande cuve, une pompe servant au remplissage, vidange, brassages,quelques vannes et programmateurs, et des "gazomètres", simples poches plastiques en guise de réservoirs ... et bien sûr la chaudière avec un brûleur gaz adéquat.

- il y a eu aussi la simple couverture de fosses à lisier dans les fermes avec un film pour récupérer le biogaz.

Alors pour ceux qui fabriquent leur compost, il n'est pas vain d'essayer de méthaniser et d'échanger nos astuces pour y parvenir, il ya là dedans de l'énergie gratuite, et c'est du sûr, du vrai, de l'honnête, du "maison", pas du photovoltaïque artificiellement et dangereusement maintenu en vie par les impôts de tous (en particulier ceux qui ne peuvent pas y accéder) sans garantie de ce qui va se passer dans seulement 10 ans, on connait les aléas récents de l'économie...en quelques semaines !

...et il n'y a pas besoin d'être un riche propriétaire pour avoir assez de matériaux, il n'y a qu'à voir ce que les gens transportent aux déchetteries comme déchets verts !
sans compter les déchets de cuisine, voire ceux des toilettes sèches...
0 x
Pat
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 20:19

"merci" pour ce lien

je met merci entre parenthese car des lien comme ca me font un effet ...

c'est le probleme des texte de loi actuel : ca ne fait que monter les problemes , meme des faux probleme qui existent pas , pas une seule ligne pour montrer les bonnes solution ...

j'ai envisagé avec des agriculteur de faire un projet un peu plus ambitieux : le comportement de l'administration est desesperant ...

donc bricoler est la seule solution actuelle : et bricoler serieusement : je n'ai aucunne intention d'epelucher tous ses texte : en quelques minute j'y ai deja trouvé tant de chose absurde

je me contente de bon sens : eviter tout danger , etre sur de poluer moins que si je ne fesait rien
0 x
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 28/12/09, 21:08

La grande centralisation technocratique à la française veut nous empêcher d'accéder à l'énergie gratuite maison, parce que surtout, ce qui les effare et leur donne la jaunisse, c'est le désordre et l'absence de contrôle. Une population constituée exclusivement de bricoleurs inventifs serait son pire cauchemar ! :cheesy:

Faire marcher un méthaniseur, c'est avant tout maîtriser une fermentation, et ça c'est passionnant, au même titre que fermenter un moût de raisin pour faire du vin, ou un lait pour faire du fromage, ou une "mêlée" pour faire du saucisson.... ça exige plus de bon sens que de science au départ, de qualité d'observation, et de goût de l'expérience nouvelle...dans cette situationil n'y a souvent que les plus grands rêveurs qui arrivent à créer vraiment ! Je te garantis que les meilleurs résultats en méthanisation sont obtenus par ceux qui ont du bon sens, de l'observation, et que les rendements obtenus ne sont pas sortis des éprouvettes !

Et je le répète, le biogaz c'est ton énergie à toi, tandis que l'énergie qui provient du photovoltaïque appartient à la collectivité, qui t'as choisi arbitrairement pour jouir de l'argent pris à tout le monde, même à ceux qui n' auront jamais accès faute de moyens d'accéder à ce placement risqué réservé seulement aux gens aisés.
0 x
Pat
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/12/09, 23:17

Le problème du biogaz à la maison est que c'est une énergie sans taxe percevable.
Donc pour un gouvernement cherchant à faire feu de tout bois c'est pas bon.
Sinon pour la réalisation en solo, pas de problème tant que l'on reste prudent. Le biogaz reste quand même du gaz.
Pour l'utiliser, il faut aussi ôter l'H2S. De l'oxyde de fer (rouille) dans lequel on fait passer le biogaz permettra de capter celui-ci sous forme de sulfure de fer.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 23:36

exactement : meme de la vieille feraille rouillé peut encore servir

pendant un certain temps je brulait beaucoup de vieille palette : j'avais des tonne de clous dans la cendre : j'ai fait un truc avec des aimant pour separer : j'ai quelque part quelquepart un gros tas de clous rouillé ...
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 29/12/09, 09:13

bonjour
de la rouille,tu en a plein sur les petroliers genre erika.ah,ben mince,ils sont tous au fond de la mer!
Bon,d'accord,blague pourrie...je sort!
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 06/09/13, 18:27

bonjour chatelot 16
Apres etre devenu autonome en electricité, en eau, en chauffage, potager , etc...
je me penche sur le probleme d'un petit methaniseur pour nous autosuffire en biogaz cuisine .
Nous consommons 21,5m3 de butane par an.
Je pense epurer H2S sur copeaux metal rouillé/copeaux bois humides, CO2 sur carbonate calcium humidifié, et H2O sur silicagel regenérable
Mais j'ai tres peu d'info sur le pouvoir methanogene des toilette seche, des broyats de resineux sec, etc

Donc j'aimerai avoir plus de precisons sur tes retours d'experience.

j'ai trouvé des super informations sur" biogaz autonome autocontruction ou comment rouler avec du caca"
merci à +
machaon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités