Photovoltaique : traqueurs ou trackers solaires
-
- J'apprends l'éconologie
Personnellement, je pense qu'il est plus économique d'acheter de nouveaux panneaux solaires que d'acheter un sun tracker. Maintenant que les panneaux solaires se vendent en dessous de 3.5$ par watts, soit autour de 2.50 EUR par watts, le choix est facile. À moins que vous ne bricoliez vous-même votre sun tracker. Dans ce cas, votre installation se rentabilisera probablement plus rapidement, à condition d'être bricoleur...
0 x
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Je pense que l'utilisation d'un Traçeur ou Suiveur solaire est globalement très judicieux (mais dépend aussi de l'endroit géographique). A mon boulot nous avons plusieurs m² de panneaux solaires et ils sont simplement réglés pour une exposition optimale à une période de l'année précise (l'hiver) et à une heure donnée, donc souvent pas optimisés.
J'avais posé la question dans un autre post et ForHorse qui semblait connaitre les technologies m'avait répondu.
Ceci dit, pour élargir la question au sujet de la technologie des traceurs, pensez-vous que le mouvement est assez rapide pour qu'un PV puisse suivre le soleil depuis le toit d'un véhicule lent en déplacement : je pense bien sûr à la bâche de la calèche hybride Avec les profs qui encadrent les étudiants sur le projet nous avons évoqué l'idée d'un prototype roulant intégrant un maximum de source de production d'énergie... même si on sait qu'à priori ce sera plus expérimental qu'efficace !).
J'avais posé la question dans un autre post et ForHorse qui semblait connaitre les technologies m'avait répondu.
Ceci dit, pour élargir la question au sujet de la technologie des traceurs, pensez-vous que le mouvement est assez rapide pour qu'un PV puisse suivre le soleil depuis le toit d'un véhicule lent en déplacement : je pense bien sûr à la bâche de la calèche hybride Avec les profs qui encadrent les étudiants sur le projet nous avons évoqué l'idée d'un prototype roulant intégrant un maximum de source de production d'énergie... même si on sait qu'à priori ce sera plus expérimental qu'efficace !).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
RECHERCHE DE PLANS/DESSINS TECHNIQUES DE TRAQUEURS SOLAIRES
Bonjour à tous, j'ai un projet sur les traqueurs solaires (photovoltaïques) à boucler d'ici à quelques mois pour les concours de prépa scientifique et je rencontre un gros blocage: j'aimerais étudier deux mécanismes: un traqueur 1 axe et un autre 2 axes, de carrure à peu près similaire, comparer les efforts, les rendements, conclure quant à l'intérêt du deux axes,....Le problème est que je n'ai aucun plan sur lequel me baser pour effectuer les calculs. Est ce que vous connaitriez un moyen d'obtenir ces dessins techniques (vues 2D, vue 3D avec dimensions précises,...)? Meme s'il n'y a qu'un plan pour le 1 axe ou pour le 2 axes, il y a toujours moyen de modifier le mécanisme pour avoir les 2 cas... Merci d'avance.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
le suiveur solaire est simple sur un point fixe : il suffit de tourner a 1tour par 24h sur un axe parralele a l'axe de rotation de la terre : la vitesse est tellement lente que ca demande une puissance derisoire
sur un vehicule c'est autre chose : ca risque bien de demander plus de puissance que le panneau ne produit
je pense meme que le poid et la prise au vent du paneau produira plus de perte que de puissance electrique recuperé
si tu veux des panneau solaire , met les a terre , charge une batterie et met la ensuite sur le vehicule
sur un vehicule c'est autre chose : ca risque bien de demander plus de puissance que le panneau ne produit
je pense meme que le poid et la prise au vent du paneau produira plus de perte que de puissance electrique recuperé
si tu veux des panneau solaire , met les a terre , charge une batterie et met la ensuite sur le vehicule
0 x
- tigrou_838
- J'ai posté 500 messages!
salut, je remonte un peu le sujet
donc en 2013 j'ai fabricationner un support pour panneau de 100w, qui suis le soleil, D'EST en OUEST automatique et sans electonique, et manuellement en possition ete ou hiver avec seulement 4vis a demonter.
voici une petite photo du truc avec injection sur mon reseau maison.
apres plusieurs test et perfectionnement, j'ai remis le compteur a zero au 1er janvier 2014 et en ce jour du 05/12/2014 j'ai injecté 131kw sur mon reseau maison, donc que je n'ai pas consommer sur le compteur general.
fait avec presque de la recup, de jardin, de modele reduit, d'etagere et de bordel dans le garage.
si vous le voulez je pourrai mettre plus de photos.
a tres bientot
donc en 2013 j'ai fabricationner un support pour panneau de 100w, qui suis le soleil, D'EST en OUEST automatique et sans electonique, et manuellement en possition ete ou hiver avec seulement 4vis a demonter.
voici une petite photo du truc avec injection sur mon reseau maison.
apres plusieurs test et perfectionnement, j'ai remis le compteur a zero au 1er janvier 2014 et en ce jour du 05/12/2014 j'ai injecté 131kw sur mon reseau maison, donc que je n'ai pas consommer sur le compteur general.
fait avec presque de la recup, de jardin, de modele reduit, d'etagere et de bordel dans le garage.
si vous le voulez je pourrai mettre plus de photos.
a tres bientot
0 x
Il serait intéressant de pouvoir estimer le gain par rapport au même panneau orienté de façon fixe (vers le sud).dirk pitt a écrit :tigrou_838 a écrit : j'ai injecté 131kw sur mon reseau maison,
je suppose que tu veux dire 131kwh
à 0.12€ le kwh, çaç fait 15€ d'economie par an. un peu symbolique mais satisfaisant sur le plan intellectuel.
On trouve généralement un chiffre de 20 à 30% de production supplémentaire, soit en l'occurrence 4 à 5€ par an "gagnés" par le tracker.
Cela dit, belle réalisation
0 x
- tigrou_838
salut a vous deux, pour avoir fait les tests par rapport a un fixe, c'est plus ou moins 30%
et je suis d'accord avec vous qu'au niveau du prix c'est pas grand chose.
maintenant je vais vous dire ma facon de voir les choses, j'ai construit ce truc, c'est pour plusieurs raison,
1er: faire un truc pas cher, sans entretien, sans electronique, avec presque uniquement de la recup.
2eme: autoconsommer en direct et supprimer une partie de ma conso de fond, les veilles que je ne pouvais pas supprimer manuellement, comme l'heure sur le four, le radio reveil, la box telephone, et en plus compenser un peu la conso de mes circulateurs du systeme chauffage solaire.
3eme: etant plus que bricoleur, le plaisir de faire ce genre de chose.
pour moi faire un calcul uniquement sur le prix n'a pas de sens en autoconsommation et recup, ca vaux le coup uniquement en production au dessus du bruit de fond donc au dessus de 500w si pas de recup, comme les produits que je vois dans les annonces, ou tout est compris, mais le prix n'est pas le meme, et amortissement en 25ans..
chaqu'un vois midi a sa porte.
bonne fin de journée a tous et toutes.
tigrou
et je suis d'accord avec vous qu'au niveau du prix c'est pas grand chose.
maintenant je vais vous dire ma facon de voir les choses, j'ai construit ce truc, c'est pour plusieurs raison,
1er: faire un truc pas cher, sans entretien, sans electronique, avec presque uniquement de la recup.
2eme: autoconsommer en direct et supprimer une partie de ma conso de fond, les veilles que je ne pouvais pas supprimer manuellement, comme l'heure sur le four, le radio reveil, la box telephone, et en plus compenser un peu la conso de mes circulateurs du systeme chauffage solaire.
3eme: etant plus que bricoleur, le plaisir de faire ce genre de chose.
pour moi faire un calcul uniquement sur le prix n'a pas de sens en autoconsommation et recup, ca vaux le coup uniquement en production au dessus du bruit de fond donc au dessus de 500w si pas de recup, comme les produits que je vois dans les annonces, ou tout est compris, mais le prix n'est pas le meme, et amortissement en 25ans..
chaqu'un vois midi a sa porte.
bonne fin de journée a tous et toutes.
tigrou
0 x
Salut
J'admire ton travail Tigrou car il fallait y penser, c'est simple et efficace.
J'ai installé quelques panneaux photovoltaïques d'occasion sur le toit de mon garage, qui est presque à plat.
J'ai constaté une petite différence si j'oriente mes panneaux avec un angle idéal par rapport au soleil.
J'avoue avoir choisi la simplicité concernant la pose en les laissant posés à plat (moins de prise au vent) car je me suis dit que c'était vraiment beaucoup de boulot pour pas grand chose, et j'ai augmenté la puissance en ajoutant un panneau supplémentaire.
J'ai également constaté un gain important en installant une section de câble supérieur ou en installant l'onduleur injecteur plus près des panneaux.
Il vaut mieux mettre une rallonge électrique sur le côté 230V de l'onduleur que sur le côté basse tension.
J'admire ton travail Tigrou car il fallait y penser, c'est simple et efficace.
J'ai installé quelques panneaux photovoltaïques d'occasion sur le toit de mon garage, qui est presque à plat.
J'ai constaté une petite différence si j'oriente mes panneaux avec un angle idéal par rapport au soleil.
J'avoue avoir choisi la simplicité concernant la pose en les laissant posés à plat (moins de prise au vent) car je me suis dit que c'était vraiment beaucoup de boulot pour pas grand chose, et j'ai augmenté la puissance en ajoutant un panneau supplémentaire.
J'ai également constaté un gain important en installant une section de câble supérieur ou en installant l'onduleur injecteur plus près des panneaux.
Il vaut mieux mettre une rallonge électrique sur le côté 230V de l'onduleur que sur le côté basse tension.
0 x
- tigrou_838
-