Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie

par parfaitelumiere » 09/08/09, 10:15

en fait,en regardant un peu les idées,mon approche ne semble pas du tout nouvelle.
Les seules différences seraient les éléments asymétriques,qui donneraient à la chambre fermée un profil spécial,avec un côté très chargé en mélange,et surtout une face de contact avec le mélange qui serait plutôt"radiale"(ja sais pas si ce que je dis est compréhensible)?
du coup,le mélange aurait tendance à pousser dans un sens de rotation.
L'autre idée serait de monter les côtés du losange sur un système qui les guide,les centre,et qui serait monté sur roulement,pour diminuer les frottements,et aussi ne pas monter de joints au niveau des chambres,mais laisser un espace de ptêtre 2 centièmes(à voir au niveau de la dilatation du métal,qui serait différente suivant la partie du moteur,partiellement compensable avec un refroidissement du bloc,au niveau de la chambre de combustion surtout)en fait je me dis qu'en plaça nt des roulements aux bons endroits,comme ça tourne toujours dans le même sens,on limiterait beaucoup de frottements,c'est surtout à ça que je pense.
pour les joints,un tube de 12mm interieur avec une tige de 11,95 extérieur,l'un dans l'autre,ils coulissent sans résistance,t sans lubrification.
si tu bouches l'extrémité du tube,et que tu essaies d'enlever la tige,ça se comporte comme un amortisseur ou un ressort,et sans fuites,juste avec l'air,ce qui me fait dire que si les pièces sont bien centrées il n'y aurait pas besoi de joints,mais ce constat,c'est à froid,avec une faible tracion ou pression,est ce que la température et la pression vont jouer,surement que oui,alors peux-être que c'est une mauvaise idée.
dasn le pire des cas,comme les côtés pleins qui ferment le moteur tournent à la même vitesse que le losange,déjà ça limite les frottements,car l'ensemble rotatif serait moté sur une grande cage de roulements(comme un guidon de vtt,mais en plus grand diamètre)ce montage pourrait gérer le centrage,le jeu de l'ensemble,et comme l'ensemble tournerait,la température serait à peu près homogène,donc la dilatation devrait être à peu près homogène aussi.
ce qui me fait peur dans l'idée,c'est la dilatation du bloc.
L'autre problème,c'est la cylindrée,et aussi le ratio de compression,on peut avoir un gros ratio,mais dans ce cas la chambre fermée a une forme inadaptée pour quelque chose d'efficace,la plus grande partie de l'explosion aurait tendance à repousser vers l'extérieur,sous forme de pression et de chaleur,pas grand intérêt.
l'idée de remundo est très intéressante,je me demande si la solution(pour moi)n'est pas entre les deux idées,avec une chambre de forme moins torturée,mais tout de même efficace,et avec des éléments asymétriques,pour donner une impulsion dans le bon sens,qui sait,le moteur pourrait ptêtre démarrer tout seul,lol!

ce que j'aimerais connaître dans ces moteurs,c'est la courbe de compression,tu vois,par exemple si je me trompe pas,dans un moteur à piston ça doit s'approcher d'une sinusoide.
j'ai vu que la détonation serait le meilleur moyen de faire exposer un mélange,mais qu'ils évitent à tout prix que ça se fasse dans un moteur standart,parce que le piston est trop lent au départ,mais si la courbe est plus pointue,ça devrait être jouable.
j'ai lu aussi que rien qu'en compressant un mélange on peut le faire peter.
sous reserve d'avoir ce comportement contrôlé quelque soit la quantité de carburant,et la température du bloc moteur(à froid ou à chaud),ce serait pas mal,car plus besoin d'allumage.
Si ça ne marche qu'à chaud,ptêtre des bougies de préchauffage avec un calcul de température?
tout ça sous réserve d'avoir ne bonne courbe de compression.
dans mon idée de départ,les sommêts du losange,si tu mets à plat la rotation,ça fait une dent de scie,mais la variation de volume,je ne suis pas assez calé en maths(je suis même ptès nul!)pour savoir,en plus ça dépendra de la géométrie du "piston".
0 x
Sève qui peut!
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 09/08/09, 15:40

Salut parfaitelumiere,

Je vois que tu as pas mal d'idées sur ton projet. Bravo pour ta démarche. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre tout ce que tu proposes. Il faut absolument des dessins pour faciliter ma compréhension. Je crois aussi que les dessins font partie de la réflexion : dans mon cas c'est toujours eux qui m'ont permis de résoudre mes questions et d'aller jusqu'au bout de mes concepts.

Comme cette démarche requiert pas mal de travail et risque de générer bien d'autres messages, il faut aussi penser à ouvrir nouveau sujet où on ne parlera que de ça. C'est important surtout à long terme, car ca permet facilement de retrouver les messages d'un même sujet.

Donc bon courage car c'est pas toujours facile...

Tu m'as aussi demandé si j'avais des prototypes : non malheureusement. À quelques reprises j'ai trouvé des personnes pour m'aider à en faire (je n'ai pas la compétence et les connaissances pour les faire moi-même). Mais jusqu'ici, pour différentes raisons ça n'a pas marché. Il faut reconnaitre que la rupture est très importante et que ca n'aide pas. Donc je cherche encore...

à bientôt
yves
0 x
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 09/08/09, 16:18

Les personnes qui t'ont proposé de faire les protos,ils voulaient utiliser quel type d'outil?
C'est ce qui me fait peur sur cette idée,la réalisation a l'air très difficile à mettre en oeuvre.
Pour les dessins,je vais essayer,mais c'est très brouillon pour le moment,en plus quand je rencontre un problème,je stoppe pour réfléchir,et du coup les dessins au propre qui ont vu le jour ne sont plus d'actualité...
Et maintenant que j'ai encore une nouvelle idée,mixée entre l'idée de départ et celle de remundo,ça s'est encore compliqué...
je lui ai écris par mp,mais il ne répond pas,il doit être occupé...
en plus,pour la forme,il y a des calculs que je ne sais même pas comment ça s'appelle...
l'angle le plus ouvert de tes turbicônes,il est de combien?
en électro,tu peux découper un cône avec une base elliptique,mais je ne sais pas,à mon avis la pointe sera assez fermée,car l'angle est limité,en plus pour ton engin,il faut une grosse machine.
Après il faudrait que tous les cônes se touchent,donc super géométrie et état de surface impeccable...
après il y a le raccord avec les deux sphères,l'axe,ça va être super galère à faire(quoique les axes et raccords peuvent être tournés,et après les axes peuvent servir de repère pour découper le cône au fil,dans tous les cas je pense que la pièce doit bouger pour la fabriquer,avec un fil vertical,sauf si l'angle est assez fermé pour travailler avec la pièce fixe.
Je verrais bien une éléctro à fil pour découper,mais il faudrait monter la pièce sur un support mobile,je ne sais pas si ça existe.
En tous cas on n'a pas ce type de support,ce qui limite sacrément les possibilités de la machine,dommage,car au niveau de l'état de surface,c'est ce qu'il y a de mieux.
Il faudrait un "electro à 5 axes"! si ça existe...
Comment te joindre pour t'envoyer des infos(images?)
0 x
Sève qui peut!
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 25/09/09, 06:19

Bonjour à tous

Désolé pour cette longue absence...

Je profite d'un peu de temps pour glisser une autre vidéo montrant une propriété très importante des turbicônes : durant tout le cycle les lignes de contact sont 'alignées' dans des plans.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/1253851025sQISqV.wmv
Image
Les grands cercles gris représentent ces plans.
Cette propriété confère à l'ensemble une très grande stabilité car il n'existe pas de porte-à-faux.

De plus ce sont ces plans qui servent au calcul des forces en présence. Car dans chaque espace, la pression qui s'exerce sur chaque surface elliptique est équivalente à celle qui s'exerce sur la partie de plan qui passe par les lignes de contact. Tout ceci pour dire que grâce à cette propriété, l'analyse des forces en présence devient assez simple...

À bientôt

Yves
Dernière édition par Turbi le 29/09/09, 23:57, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 28/09/09, 15:21

Salut Yves,

jolis schémas !

Fait-il beau au Canada ? En France, on a un vrai "été indien"... 8)
0 x
le temps du retrait est venu
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 28/11/09, 02:29

Bonjour à tous,

Remundo, excuses pour ce grand délais à répondre... à Montréal, le mois de novembre 2009 a déjà battu le record d'ensoleillement depuis qu'on le mesure.

J'espère que cette nouvelle vidéo qui fait suite à des publications antérieures va en inspirer plusieurs...

https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1259371718Oix29x.wmv

Yves
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 28/11/09, 09:47

Salut Yves, content de te lire.

Comme quoi il semblerait bien qu'il se passe "un petit quelque chose" au niveau du climat... :?

Sinon, pour la vidéo sympathique, ça me rappelle les moteurs à pistons rotatifs chat/souris, mais ici dans une version sphérique très originale. :idea:

@+
0 x
le temps du retrait est venu
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

turbicone

par pascal HA PHAM » 30/11/09, 07:21

Bonjour Yves,
:D
et Raymond et tout le monde....
:D
Le réchauffement climatique ne semble pas encore avoir frappé ta boite aux lettres...j'espère que c'est pour bientôt Yves

sinon super tout cela roule à merveille !

et puis j'ai eu d'autres idées !
:idea:
à +

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 02/01/10, 12:19

Je n'ai pas oublié le turbicône...

Voici d'ailleurs un mouvement à effet volumétrique que je trouve vraiment fascinant.

https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1262430985o82MIb.wmv

Quel potentiel!!!

Yves
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 02/01/10, 14:30

c'est marrant, c'est un triple chat-souris :idea:

2 chats et une souris ou 2 souris et 1 chat ? :D
0 x