Sylvactis FX 55, la laine de bois va tuer le polystyrène ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/12/09, 21:35

Bonjour,

Christophe a écrit :Je viens de répondre partiellement: les isolants minces ca marche bien à haute T° donc pour les pièces "chauffée"...

bernardd a écrit :Je viens de faire une recherche sur le site, pas trace de polémique. C'est un nouveau mode de chauffage... des discussions :-?

Merci de m'en dire plus, un lien fera aussi l'affaire :-)


Tu as cherché comment parce que sur


Je ne sais plus, j'avais eu quelques résultats, mais hors sujet. En tout cas, merci beaucoup.

Je savais qu'un isolant mince travaillait en rayonnement et pas en conduction (l'aluminium conduit 10 fois plus que l'acier, presque :-). Mais je pensais que le rayonnement jouait un rôle plus important, car par exemple les vitres perdent beaucoup en rayonnement. Mais comme je n'ai jamais pris le temps de vérifier les chiffres... :-(

Heureusement que j'ai découvert votre forum :-)

Sinon, toujours pas de réponse de actis concernant les produits utilisés pour l'ignifugation du SYLVACTIS 55 FX...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 17/12/09, 22:20

1) A propos des isolants minces, on a encore trouvé mieux today: https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t8971.html voir 1er message d'aerialcastor qui a mis un lien vers ce .pdf ultra intéressant : PERFORMANCES THERMIQUES INITIALES DE PRODUITS MINCES RÉFLÉCHISSANTS par le CSTC (équivalent belge du CSTB)

2) Concernant l'ignifugeage je crois qu'il est faible voir innexistant!

Sur la notice en .pdf dans le 1er message, il est bien indiqué :

Conduits de cheminée, inserts, récupérateurs de chaleur, éclairages

basse tension et autres sources intenses de chaleur

La protection de sécurité incendie autour du conduit de cheminée est prévu dans les DTU 24.1 et 24.2. La réserve de 20 cm (écart de feu) doit être isolée avec un isolant nu classé Euroclasse A1. L’isolant SYLVACTIS 55 FX étant classé E, ne jamais l’utiliser pour isoler un conduit de cheminée, un insert ou un récupérateur de chaleur, et de manière générale de toute source de chaleur supérieure à 80 °C.


Si comme moi ce classement te dit rien voir: http://www.protectionincendie.com/class ... lasse.html

# Les classes E, EFL, F et FFL sont réservées aux produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante.


Tiens le passage du classement M "simple" au classement Euroclasse est un exemple flagrant de "comment faire compliqué et incompréhensible quand on pouvait faire simple avant et grâce à l'Europe" ! :cheesy:

C'est tellement complexe que j'en ai fais un sujet avec 1 document .pdf: https://www.econologie.com/forums/classement ... t8974.html
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/12/09, 23:36

Merci pour ces documents ! Donc les lames d'air sont essentielles, mais avec 2 lames d'aire de 2cm, on arrive vite à des épaisseurs correspondant à des isolants classiques.

Qui d'ailleurs sont le plus souvent constitués de bulles pour éviter la convection : il faudrait projeter une couche réfléchissante à l'intérieur des bulles des isolants classiques...

En fait, c'est exactement le principe de la bouteille thermos, qu'on trouve dans les labos sous le nom de http://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_de_Dewar

Si on mettait des surfaces métallisées sur les faces intérieures des doubles vitrages, on aurait le même résultat aussi, mais ce serait moins bien pour la vue :-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 18/12/09, 00:25

bernardd a écrit :Merci pour ces documents ! Donc les lames d'air sont essentielles, mais avec 2 lames d'aire de 2cm, on arrive vite à des épaisseurs correspondant à des isolants classiques.


Toutafait et le coût du lattage pour faire ces 2 lames d'air est surement loin d'être négligeable !

On peut développer ceci plutot ici: https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t8971.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/12/09, 11:08

bernardd a écrit :Si on mettait des surfaces métallisées sur les faces intérieures des doubles vitrages, on aurait le même résultat aussi, mais ce serait moins bien pour la vue :-)


Et pourtant c'est maintenant ce qui existe dans les vitrages basse émissivité, à priori dans tous les doubles et triple vitrages actuels.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 04/01/10, 14:11

Un autre produit en fibre de bois français: Isonat+ un nouvel isolant naturel à base de fibres de bois et chanvre de chez Buitex, http://www.buitex.com/

Image

Prix inconnu.

Présentation du produit:
https://www.econologie.info/share/partag ... JooSxR.pdf
Présentation de l'entreprise: https://www.econologie.info/share/partag ... JdPGyl.pdf
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 04/01/10, 16:47

bonsoir
un isolant moins cher que le polystyrene...
C'est drole...actis qui fabrique ça...
ce ne serais pas de la ouate de cellulose teinté marron,pour faire style que c'est de la laine de bois?
Connaissant le passé de la com de actis a propos des merveilleuses perfos de leur isolant de l'espace "mince avant d'avoir laissé les lames d'air indispensables"...ça ne m'etonnerais pas que ce soit de la ouate de cellulose transformé en panneau vendu sous le nom de laine de bois pour etre plus sur la vague de ce qui fait vendre. :lol:
enfin,si les perfos sont la,je ne dirais pas que c'est de la merde.si en plus c'est pas cher...
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 04/01/10, 17:35

Quelqu'un a vus si c'étais "termites résistant?"


Si-non c'est super, merci Tophe!!!



Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 05/01/10, 08:37

j'ai envoyé un mail à actis pour trouver des revendeurs par chez moi, rien recu pour le moment...
0 x
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 14/02/10, 18:18

Sim's a écrit :bonsoir
un isolant moins cher que le polystyrene...
C'est drole...actis qui fabrique ça...
ce ne serais pas de la ouate de cellulose teinté marron,pour faire style que c'est de la laine de bois?

On dirait, j'ai un échantillon et il y a pas de fibres blanches! :shock: :cheesy:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités