Ampoules à LED : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Loubatech
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/12/09, 14:46
Localisation : Peyrolles en Provence (BdR)

par Loubatech » 04/01/10, 15:49

Bon, concrètement, pour un éclairage standard : est-ce intéressant aujourd'hui de changer les ampoules basse tension par des ampoules à led ????

Pour préciser la question : si je veux remplacer l'ampoule basse conso au plafond de mon séjour qui fait l'équivalent de 75 watts, par quelle ampoule led dois-je la remplacer ?
0 x
Un site expérimentale : l'écogîte du Loubatas
( http://www.educ-envir.org/~loubatas/ )
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

par Christophe » 04/01/10, 16:06

Corpse Grinder 666 a écrit :les LEDs leur conso réelle est leur véritable conso et non celle qu'il y a noté sur le papier ;)


Euh autrement dit: mesurez la consommation vous même!

Loubatech: les tests qu'on a fait répondront à tes question, relis donc le début du sujet ou celui ci: https://www.econologie.com/forums/test-compa ... t6649.html

Image

Sinon les ampoules led équivalent à 75 W sont très rares...surtout en non spot. Perso j'en connais pas...

Garde donc ta fluocompacte...pour le moment!
0 x
qech
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/01/10, 09:31

par qech » 04/01/10, 18:46

Pour les ampoules à LED, ok, mais pour les led en barrette (qui ne sont pas de la même technologie), ca donne quoi ?
Image
VS
Image


Perso, je viens de me rendre compte que je n'ai pas le matériel adapté pour mesurer une puissance à l'entrée du transfo 12V.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

par Christophe » 04/01/10, 18:51

Led les en barrette sont des led de type powerled (au sens large) je pense pas que le rendements soit différent des ampoules 12V utilisant une ou plusieurs powerleds comme celle que tu montres...

Mais si t'as un datasheet je veux bien regarder...
0 x
qech
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/01/10, 09:31

par qech » 04/01/10, 18:55

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

par Christophe » 04/01/10, 19:29

Ben c'est bête que la luminosité soit en Lux et non en Lumens...

Il faut passer par une méthode de conversion + ou - approximative si on veut les Lm/W

Voici la méthode à suivre: https://www.econologie.com/forums/luminosite ... t2382.html

Edit: a non y a les candelas. Au max on a : 6.5 cd pour 0.2W consommés.

Apparement (à vérifier) on pourrait assimiler cd et lm, on aurait donc 6.5 / 0.2 = 32.5 Lumens / Watts pour cette réglette à leds. Rendement brut hors transformation du courant 230 -> 12V CC.

Même brut, c'est moins que la plupart des ampoules fluo du marché...

ps: c'est comme pour la radiactivité, y a trop d'unité !! Pfff :mrgreen:
0 x
qech
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/01/10, 09:31

par qech » 04/01/10, 19:52

Apparemment, ce sont 8 LED de 20 lumen. Mais dans ton calcul, tu prends pour une seule led sur les 8 présentes. Après, je sais pas si l'unité de mesure de la lumière peut s'additionner :|
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20

par Patatrace » 04/01/10, 20:57

J'ai acheté un tube T8 60cm équipé de 174 LED SMD sur un site (je tairai le nom sauf si Christophe m'autorise à l'écrire) qui indiquait 8w de consommation, ce qui est exact vu que je l'ai mesuré. Le site indiquait aussi 700lumens et la température est 6500K, soit lumière du jour.

La luminosité indiquée a l'air de correspondre, ça éclaire vraiment fort, loin et large. Je testerai en condition réelle quand j'aurai remplacé mes tubes néons dans leurs installation d'origine avec coupure du ballast et du starter (ici ils ne servent à rien à part à griller le tube à led)

L'installation de ce genre de lampe peut en rebuter plus d'un à cause de l'esthétique pas terrible d'un néon, mais quand il s'agit d'éclairer un garage c'est largement suffisant. Ca équivaut à un néon 18w en terme d'éclairage.

Je tiens juste à préciser qu'un tube néon 18w consomme 31w à cause des pertes du ballast. En le remplaçant par un ballast électronique (sans starter donc) je suis arrivé à 18w de conso, soit un sans faute dans la conversion électrique.

Quant au remplacement d'une ampoule fluo à équivalence 75w, ça existe en led mais le gain est pas terrible, 8w pour la led au lieu de 15w pour la fluo et l'angle de la fluo est inégalable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

par delnoram » 04/01/10, 21:49

J'ai exactement le même tube en test actuellement.

Il reste néanmoins trés en dessous en lumen des tube fluo "18W" comme tu dit + en réalité :frown:

700 contre 1200 lumens.

De plus il laisse une zone d'ombre à assez coutre distance.

Mais vue sa conso il reste interessant, malgrés un son prix et si il ne tombe pas en panne plus vite qu'il ne le devrait.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

par Forhorse » 04/01/10, 22:24

Avant noël j'ai acheté une lampe à led 12Vcc/1W que j'ai monté à la place d'une lampe halogène 20W.
Pour les 18€ depensé (en grande surface bricolage) l'eclairage est, enfin était, franchement minable. Le flux lumineux trop faible pour vraiment éclairer, l'indice de rendu des couleur n'en parlons même pas. Bref je l'avais collé dans un coin qui ne necessite pas franchement d'eclairage.
Et voilà qu'avant hier elle à grillé. :shock:

Vraiment pas rentable ce genre de lampe. Il va se passer plusieurs années avant que je fasse un nouvel essais.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités