Ampoules à LED : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20

par Patatrace » 05/01/10, 08:19

Un conseil, essaye le modèle powerled 4w vendu par éconologie, même s'il coûte aux alentours de 30€ il en vaut la peine. J'en ai commandé plusieurs pour mettre dans une salle de bain car le rendu des couleurs équivaut à la lumière du jour et en plus la luminosité produite est la meilleure que j'ai pu voir à ce jour.

Le cône de lumière est large et si on la mettait à côté d'une halogène 35w on ne verrait aucune différence si ce n'est sur la facture d'électricité finale :D

Ne te décourage pas si vite avec les ampoules led, il faut savoir tomber sur la perle rare, et d'après mes recherches il n'y a pour le moment (en ce qui concerne les modèles 12v) qu'ici on la trouve cette perle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

par Forhorse » 05/01/10, 08:59

Le probleme c'est l'alimentation. Je pourrais difficilement changer le "transfo" electronique qui est actuellement en place et qui fournit un courant degeulasse (pas vraiment du continu, pas vraiment de l'alternatif)
Il faudrait tout changer et ce n'est pas forcement evident. En plus l'investissement initial est quand même très éléve (3 lampes + une alim) au prix actuel du kWh et pour les quelques heures par jour d'éclairage dont j'ai besoin je ne suis même pas sûr de rentabiliser l'installation un jour.
0 x
Mykhi35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/01/10, 12:18

par Mykhi35 » 05/01/10, 12:24

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce post depuis une petite heure. Je suis arrivé à la conclusion suivante : les lampes à LED actuelles sont à priori à maturité (en achetant une bonne qualité) mais l'investissement est inutile à moins de changer les transfos dans tout ce qui peut éclairer (plafonniers, lampes de chevet,..)

J'ai bon ? :mrgreen:

Ca me paraît un peu lourd tout de même. Par exemple dans ma salle de bain j'ai 8 petits plafonniers hallogènes (spots GU10 50W hallogène). Bon j'en ai 4 de grillés par encore remplacés. J'allais me diriger vers des LED mais ne m'y connaissant pas trop je ne vois pas comment remplacer les 4 transfos dans 4 petits plafonnier...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

par Christophe » 05/01/10, 13:40

Mykhi35 a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce post depuis une petite heure. Je suis arrivé à la conclusion suivante : les lampes à LED actuelles sont à priori à maturité (en achetant une bonne qualité) mais l'investissement est inutile à moins de changer les transfos dans tout ce qui peut éclairer (plafonniers, lampes de chevet,..)

J'ai bon ? :mrgreen:


Non pas la peine de remplacer forcément le transformateur...puis
a) il n'y a qu'un transformateur en cas de basse tension...
b) seul les transformateur "electroniques AC" semblent poser probleme (les vieux lourds férrique sont ok). Si tu es en 12 V CC c'est bon aussi, pas de probleme!


Mykhi35 a écrit :Ca me paraît un peu lourd tout de même. Par exemple dans ma salle de bain j'ai 8 petits plafonniers hallogènes (spots GU10 50W hallogène). Bon j'en ai 4 de grillés par encore remplacés. J'allais me diriger vers des LED mais ne m'y connaissant pas trop je ne vois pas comment remplacer les 4 transfos dans 4 petits plafonnier...


En GU10 t'as pas de transformateur c'est du 230V AC, donc tu peux mettre ce genre d'ampoule directement sans aucun changement: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90

Je te conseille de mettre 1 ampoule led 1 fois sur 2 alterné avec une fluo : Ampoules économiques et LED

Comme ca tu cumules les 2 avantages de ces types d'ampoules
0 x
qech
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/01/10, 09:31

par qech » 05/01/10, 15:02

Et en passant avec des LED sans transfo intégré, couplées à celui là : https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-303.html (ou son petit frère) ? Je suppose que s'il est vendu ici, c'est qu'il ne doit pas être trop dégueulasse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

par Christophe » 05/01/10, 15:07

La tu passe en CC (courant continu), donc aucun probleme !

Je repète encore une fois, les seuls transformateurs qui PEUVENT poser probleme avec les leds (ca peut marcher comme ca peut déconner ca dépend de la qualité des composants de la led) sont les transformateurs électroniques à hachage de ce type : https://www.econologie.com/shop/transfor ... p-311.html

Pour les détails, lire https://www.econologie.com/forums/quel-trans ... t2719.html
0 x
qech
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/01/10, 09:31

par qech » 05/01/10, 15:10

AC, c'est alternatif, non ? Et il faut du CC pour une LED. A moins qu'elle ne soit passante qu'une fois sur 2 (clignotement ?).
Je suis content, j'ai longuement hésité entre les deux, et mon choix c'est fait sur la 12V CC :P

En tout cas, les gens sont patient ici, bravo !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

par Forhorse » 05/01/10, 15:24

qech a écrit :Et en passant avec des LED sans transfo intégré, couplées à celui là : https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-303.html (ou son petit frère) ? Je suppose que s'il est vendu ici, c'est qu'il ne doit pas être trop dégueulasse.


C'est a mon avis une bonne alim. Le même genre que celles qui sont utilisé dans les appareils industriels.
Avec ça aucun soucis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

par Christophe » 05/01/10, 17:44

qech a écrit :AC, c'est alternatif, non ? Et il faut du CC pour une LED. A moins qu'elle ne soit passante qu'une fois sur 2 (clignotement ?).


Les ampoule led du commerce sont soit CA seul soit CA/CC aucune n'est seulement CC. Attention je parle des ampoules BT (mr16, mr10...), pour les rubans/reglettes à led, faut voir pas sur qu'on puissent les alimenter en CA...

qech a écrit :En tout cas, les gens sont patient ici, bravo !


2 rien :) ca aidera aussi les suivants!
0 x
Mykhi35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/01/10, 12:18

par Mykhi35 » 06/01/10, 08:51

Bonjour Christophe,

merci pour toutes tes réponses sur mon précédent post. Tu as levé les quelques doutes qu'il me restait. A présent je vais pouvoir remplacer mes spots halogènes par de jolis ampoules à LED.

Après pour ce qui est d'alterner LED/fluo je ne vois pas forcément l'intérêt en tout cas pour mon cas : couloir et salle de bain.

Par contre pour les plafonniers spots du séjour je vais peut être y songer.

Si tu connais un site internet fiable pour la vente de ces ampoules, je suis preneur (en privé si c'est la règle)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités