Electro osmose contre remontées capillaires ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00

Electro osmose contre remontées capillaires ?




par sensei64 » 06/01/10, 20:09

probleme


Remontée capillaire dans des murs du sous-sol qui donne des pieces humides au rdc ?

maison d'environ 50ans sur argile avec autour drainage d'origine effectué sans trop de succès (grosse humidité dans la région etsur le terrain en particulier :( )

avez vous des retours d'experience sur ce sujet

un grand merci d'avance pour nos rhumatismes :) :)
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 06/01/10, 20:45

bonsoir.
les constructeurs avaient du prevoir le drainage.n'y a-t'il pas a tout hasard une fontaine qui ne coule plus en contrebas?
je me permet cette affirmation,car un amis maçon en renovation a rencontré le meme cas de figure sur un chateau ancien.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 06/01/10, 20:48

oups! pardon.
la maison a 50 ans...
c'est du ciment non?avec des technique de constructions "moderne"?
j'ai entendu parler de l'electro osmose,et comme quoi cela marchais fort bien.je vais jeter un oeil sur la toile tien.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 06/01/10, 21:01

heu...j'ai trouvé ceci:
forums.futura-sciences.com/chimie/39176-electro-osmose-electrophorese.html
l'avais-tu deja vu?en tout cas ça respire la bonne foi.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00




par sensei64 » 06/01/10, 21:13

merci a tous
pour vos reponses rapides oui il y a une colline derriere la maison et il "doit" y avoir des sources sur le terrain du voisin ,d'apres les infos que j'ai il y a un double mur et des drainages exterieur et je dirais intermediaire ,en cas de forte pluie :traces au sol je pense faire un autre drainage en amont sur le terrain avec des drains sur differents niveaux (horizontaux)
pour ce qui est du mur je pense plus a du parpaing année 50,

merci pour le post mais peu de retour sur les realisations ,avant de me lancer "au chaud " à l'interieur avant travaux exterieurs,j'aurais aimé avoir plus de retours

bonne soirée
a vous tous
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 07/01/10, 12:09

Bonjour,


Les problèmes d'humidité peuvent avoir de nombreuses causes, et il est impératif de trouver lesquelles avant de commencer tout traitement sous peine de voir ses efforts anéantis.


Ensuite, sans vouloir faire des généralités, "les anciens" construisaient pour durer (du vrai durable avec les moyens du bords et sans greenwashing) donc il y a beaucoup de "chance" que le problème ne soit pas d'origine mais ait fait son apparition plus tard suite à des travaux.

Tu dis que c'est une maison sans fondations, donc a priori sans rupture de capillarité. Ce qui fait que l'eau (sous forme liquide) remonte par capillarité dans les murs. Ce qui n'est pas un mal en soi. La pérennité du mur est assuré grâce à l'évapotranspiration. Le mur sèche en permanence. Du moins c'est le fonctionnement que le mur devrait avoir.
Cependant certains travaux peuvent avoir rompu cet équilibre entre remonté capillaire et évapotranspiration. Comme la mise en place d'un crépis ciment sur la façade extérieur qui bloque l'évapotranspiration donc l'eau reste dans le mur pouvant causer de graves dommages. Plus problématique, cela peut être dû à la mise en place d'une dalle ciment avec polyane au dessous (technique très prisé des maçons, qui n'est pas du tout adaptée à la rénovation des bâtiments anciens). L'eau qui remonte se trouve bloquer par le polyane, donc va là où elle peut s'échapper, c'est à dire vers les bords, donc les murs et aggrave le problème.
Le remède serait de virer le crépis ciment pour le remplacer par un revêtement perspirant (chaux, bardage,...) pour ce qui de la façade.
Pour la dalle, c'est plus problématique, la seule solution que je vois, c'est de faire une multitude de trou pour permettre l'équilibres des pressions d'eau. Avant de faire ça bien vérifier que c'est une dalle sur terre plein et non pas des hourdis (mais a priori c'est bien le cas).

Pour de rassurer, (et j'espère pour toi que ça sera le cas) il peut simplement s'agir d'un problème de ventilation. Les maisons anciennes étaient très peut étanche notamment les huisseries. Le renouvellement d'air était assuré par les fuites de l'enveloppe. Le changement des huisseries par des plus perméables affecte le renouvellement d'air. Pour remédier à la situation, l'installation d'une VMC hygro peut suffire.

Cela peut être dû aussi à une isolation insuffisante. Une maison est une machine à créer de la vapeur d'eau (respiration, cuisine). Au contact d'une paroi froide (mur donnant sur l'extérieur mal isolé), cette vapeur d'eau condense, et des taches apparaissent. Ces phénomènes apparaissent en premier là où il y a des ponts thermiques (jonction dalle/mur, mur ext/mur refend, angle mur ext,...). une surventillation provisoire peut régler le pb en attendant une isolation digne de ce nom.


Cela peut être dû comme dit plus haut aux drains bouchés, mais j'y crois pas trop, nombre de maisons anciennes (sans ruptures de capillarité) et rénover correctement (matériaux perspirants) sont parfaitement saines et ce sans drain.
Il reste aussi la possibilité de la déviation d'un cours d'eau en amont, et la misère...
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00




par sensei64 » 07/01/10, 19:15

merci pour ta reponse tres precise aerialcastor

il n'y a eu aucun changement dans la construction (iso, enduit tout est d'origine (etat moyen ,mais pas catastrophique,seul travaux en 2009
double vitrage et pose d'une vmc et pas d'evolution dans un sens ou dans l'autre apres travaux
le probleme est d'"origine" je pense, c'est pourquoi je voulais utiliser cette technique qui ne pouvait aller que dans le bon sens.

qu'est ce que je risque a mettre une electrosmose en oeuvre ?

du temps ,des produits de recup (cuivre) et soudures
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 07/01/10, 20:40

Très sincèrement je ne connais pas la technique de l'electro-osmose donc je ne peut pas te répondre sur ce point. Ce que j'en sais c'est qu'il faut appliquer un champ électrique donc consommation d'énergie. Et ça, ça me plait pas trop. Mais après faut quelle quantité d'énergie il faut pour assécher le mur, sachant que dès que tu arrêteras d'apporter de l'énergie l'humidité réapparaitra.

Peut-être qu'un bon drainage suffira, mais attention en creusent autour des murs, si il n'y a pas de fondation de pas tout faire écrouler.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00

chiffres




par sensei64 » 10/01/10, 12:28

bonjour aerialcastor

pour info
je viens de faire des mesures :

difference de potentiel entre terre (sur barrette) maison et tiges de cuivre dans le mur (sous-sol rdc)

- 0,7v * et un courant de 20 micro-ampère

essais de mettre une source de 4V courant de 0,4 milliapère

*(mesure sur d'autres points avec cuivre 0,6 à 0,8 selon les points ,je pense pas que la distance ai une incidence)

donc la puissance absorbée est de l'ordre de 1milliwatt (1,2 si les mesure sont exactes.

prochaine etape faire des mesures sur toute la peripherie du sous sol ,relier toutes les "connections" cuivre et voir conso

mais je pense pas qu'elle ait une importance (difference de mesure dues au contacts je pense)
0 x
JP2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/03/10, 18:30

Re: Electro osmose contre remontées capillaires ?




par JP2000 » 29/03/10, 02:47

sensei64 a écrit :probleme

L'excès d'humidité de votre maison est probablement du à un manque de ventilation.
Achetez un déshumidificateur d'air à 200 euros et réglez le à 50%.
Laissez le branché en permanence. Cela vaut la peine d'essayer plutôt que de dépenser 5000 euros .

Merci de me communiquer le résultat .


Remontée capillaire dans des murs du sous-sol qui donne des pieces humides au rdc ?

maison d'environ 50ans sur argile avec autour drainage d'origine effectué sans trop de succès (grosse humidité dans la région etsur le terrain en particulier :( )

avez vous des retours d'experience sur ce sujet

un grand merci d'avance pour nos rhumatismes :) :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités